le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 identification + questions: sabre modèle 1821 ???

Aller en bas 
+2
Crabro0
Antoine54
6 participants
AuteurMessage
Antoine54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 19/08/2018

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 15:38

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, j'ai hérité l'année dernière d'un sabre qui prenait la poussière dans un coin chez mon grand père.
Il me l'avais montré il y a très très longtemps, quand je n'étais qu'un jeune enfant. J'ai donc peu de souvenir de son origine.
Je n'ai qu'une bride de souvenir: il me semble (avec des réserves donc) qu'il a appartenu à un membre de ma famille qui l'aurait enterré pour pouvoir le garder. Le fourreau et la garde aurait alors finit par se dégrader mais auraient préservé la lame.
Ça n'a peut être rien à voir mais il m'avait aussi parlé une autre fois d'un ancêtre qui était cavalier dans l'armée, dragon ou éclaireur, quelque chose comme ça.

Je suis curieux et j'aime les vieux objets et l'histoire militaire, mais je n'ai aucune connaissance en sabre.
D'où ma présence sur ce forum pour être éclairé de vos lumières !

description:

  • lame piquée et affutée (encore coupante)
  • longueur sabre entier environ 85cm
  • longueur lame seule environ 71cm
  • la garde seule fait environ 14cm
  • haut de la soie de la lame poinçonnée avec les lettres suivantes: C?-H?-?-?-R?-M-G-Y
  • fourreau et poignée absente...reste juste un peu de "fil" torsadé dans le fond de la garde

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 110
identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 310
identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 410
identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 510
identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 610
identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 710
identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 810

J'ai pas mal de questions, je les numérotes donc pour faciliter les réponses :

  1. pensez vous qu'il soit authentique ?
  2. pouvez vous m'aider à identifier ce sabre ? (modèle, année, fonction-grade, lieu de fabrication etc...)
  3. est il possible de faire restaurer ce sabre ? si oui, connaissez vous un artisan compétent dans la région de Strasbourg ou Nancy qui pourrait le restaurer entièrement ?
  4. combien coute ce genre de restauration ?
  5. est il possible de lui retrouver un fourreau authentique? à quel prix environ ?


J'ai fait des recherches de mon coté sur internet. Il me semble authentique car l'acier est piqué (ancien ?) et il est affuté (pour le combat ?). Et après avoir vu des photos sur le net je trouve qu'il ressemble à un modèle de sabre 1821 pour officier d'infanterie.
Merci d'avance pour votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 16:58

Bonjour

1.pensez vous qu'il soit authentique ? Oui

2.pouvez vous m'aider à identifier ce sabre ? (modèle, année, fonction-grade, lieu de fabrication etc...) Sabre type 1821 (pas de gorge sur la lame) qui équipa probablement un officier de la garde nationale. A première vue, il n'y a pas d'élément qui permette de déterminer avec certitude le fabricant.  

3.est il possible de faire restaurer ce sabre ? si oui, connaissez vous un artisan compétent dans la région de Strasbourg ou Nancy qui pourrait le restaurer entièrement ? Tout est possible, mais vu l'état il serait plus simple et moins couteux d'en acheter un en bon état ! Après, s'il a une valeur sentimentale .... mais je ne connais personne dans votre région. Tentez les armuriers de ces grandes villes.

4.combien coute ce genre de restauration ? Effectué par un professionnel, ça risque de vous couter un bras ! Mais si vous êtes bricoleur il est possible de lui refaire une beauté à faible coût (il y a d'excellents posts sur ce site sur la restauration des sabres dont un très instructif fait par le dénommé Crevette)

5.est il possible de lui retrouver un fourreau authentique? à quel prix environ ? C'est le fourreau en cuir (donc fragile) qui fait le prix de ce sabre car rarement en bon état. Pour être honnête je n'ai jamais vu en vente uniquement le fourreau d'un 1821. Un bon 1821 avec son fourreau d'origine non abimé peut se trouver à partir de 300 euros. Par contre un sellier peut vous faire un fourreau neuf pour une centaine d'euros mais sans les garnitures

J'espère avoir répondu au mieux à vos questions

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:43

Bonjour
Votre post a le mérite de nous montrer un marquage sur la soie que l’on voit très peu souvent, faute de voir des sabres démontés.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 19/08/2018

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 16:08

Bonjour,

Oui ça m'aide bien! Merci pour toutes ces infos Crabro0.

Encore quelques questions:
Question Quelle est la fonction d'une gorge sur la lame ? C'est pour l'alléger ? Le fait qu'il n'y en ait pas donne quelle indication sur ce sabre ?
Question Le marquage sur la soie dont parle GTH94, il est censé indiquer quoi ? le lieu de fabrication, le proprio, le fabricant ? Il n'y a rien à tirer de ces petites lettres ?


Pour la partie restauration, en fait la valeur pécuniaire ou de collection de ce sabre m'importe peu, et à vrai dire je me doutais qu'il ne vaut pas grand chose...
Mais voilà, je n'aime pas jeter et c'est maintenant mon sabre alors j'aimerai au moins lui redonner une poignée digne de ce nom et un peu d'éclat!

Je vais donc voir si je peux trouver un armurier dans le coin pour avoir une idée du coût.
Mais je pense ouvrir en parallèle un post dans la section restauration. Je suis assez bricoleur et méticuleux, je devrais pourvoir m'en sortir avec de la patience.
J'ai trouvé ces deux posts là sur le forum qui m'ont l'air d’être de bons points de départ:
https://www.passionmilitaria.com/t22331-comment-restaurer-le-filigrane-d-un-sabre
https://www.passionmilitaria.com/t85258-faire-une-fusee-de-sabre-et-un-montage-complet

J'ai pris connaissance du vocabulaire: la basane et le filigrane ont l'air facilement trouvable sur des sites marchants, par contre une fusée en pièce détachée c'est la croix et la bannière ! J'ai écumé internet pendant 2h sans succès.
Question Ça se trouve ? Des adresses à conseiller? Car en fabriquer une de qualité ne me semble pas évident.
Question Et d’ailleurs sur ce modèle il faut mettre une fusée d'un bois en particulier ou en corne ?

Pour le fourreau je verrai ça plus tard, ce n'est pas prioritaire. Bien que les garnitures semblent plus faciles à trouver que cette foutue fusée !

Merci d'avance ! Cordialement,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:02

[quote="Crabro0"]
4.combien coute ce genre de restauration ? Effectué par un professionnel, ça risque de vous couter un bras ! Mais si vous êtes bricoleur il est possible de lui refaire une beauté à faible coût (il y a d'excellents posts sur ce site sur la restauration des sabres dont un très instructif fait par le dénommé Crevette)


/quote]

effectivement pirat voila le travail que j'ai effectué sur le mien (repolissage, re fabrication de la fusée)

Avant (la garde et la bouterolle sont déjà repolies sur cette photo):

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Img_2024

Après :

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 18362511

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 18405410

Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 9:45

Bonjour,

La gorge ou gouttière et le pan creux permettent d'alléger une lame tout en lui conservant rigidité et résistance. Selon la littérature sur les armes blanches le sabre réglementaire modèle 1821 d'officier d'infanterie avait une lame avec pan creux et gouttière alors que le modèle affecté plus tardivement à la garde nationale n'avait pas de gouttière. Il est probable que les lettres inscrites sur la soie soient celles de l'ouvrier qui a fabriqué la lame. Pour la restauration, les liens que vous indiquez sont les bons. Vous pouvez également constater l'excellent travail de 3zeki3l. La garde et la calotte - et non la bouterolle Wink  - sont très bien revenus. Pour trouver une fusée, vous pouvez écumer les bourses aux armes ou il y a des revendeurs de pièces détachées d'origines. Bois ou corne, ça a peu d'importance, la corne était peut être un matériaux plus cossu à l'époque. Et effectivement il est très facile de trouver des garnitures vu que beaucoup de fourreau se sont abimés !

En tout cas, mettez nous des photos de votre travail de restauration !

Bon courage

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 17:10

Crabro0 a écrit:
Vous pouvez également constater l'excellent travail de 3zeki3l. La garde et la calotte - et non la bouterolle Wink  - sont très bien revenus.

Merci beaucoup Very Happy ooops désolé Embarassed c'était ma première restauration, on peut y arriver avec de la motivation identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 30243
Revenir en haut Aller en bas
Antoine54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 19/08/2018

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 17:21

Bonsoir,

Très beau travail 3zeki3l ! Si j'arrivais à un résultat similaire ça serait vraiment le top Very Happy. C'est encourageant en tout cas de voir ce qui est réalisable soit même.
"re fabrication de la fusée", tu as restauré ou refait entièrement une nouvelle fusée ?

Merci encore Crabro0 pour le complément d'information. Bizarre qu'ils ai supprimé la gouttière sur des version postérieure si ça apportait un plus au niveau du poids (par économie ?  scratch).

Prochaine étape donc: mettre la main sur une fusée (ça me semble presque plus dur que la restauration en elle même !).
Une fois trouvé je pourrai envisager la restauration, je posterai alors sur le sujet promis (avec de nouvelles questions sans doute Razz).

Cordialement,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 17:57

Antoine54 a écrit:
Bonsoir,

Très beau travail 3zeki3l ! Si j'arrivais à un résultat similaire ça serait vraiment le top Very Happy. C'est encourageant en tout cas de voir ce qui est réalisable soit même.
"re fabrication de la fusée", tu as restauré ou refait entièrement une nouvelle fusée ?

Merci beaucoup Antoine54 Very Happy  Il faut juste se lancer Wink (mais j'ai d'abord chercher des renseignements sur le net pour trouver la meilleure façon de s'y prendre). J'ai refait entièrement la fusée, celle d'origine avait son bois complètement pourri. Par contre sur le deuxième sabre que j'ai restauré par la suite, j'ai reconsolidé le bois (et surtout traité pour les insectes)

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 21728810

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 21728811

Vous pouvez remarquez que le sabre à une lame 1822 (datée 23) avec une monture 1821. Il était d'origine comme cela  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 8:03

3zeki3l a écrit:
Vous pouvez remarquez que le sabre à une lame 1822 (datée 23) avec une monture 1821. Il était d'origine comme cela  drunken

Non, c'est que tu as 2 versions du 1821:
- celui avec un pan creux et les gravures est destiné à un officier de la Garde Nationale.
- le second avec 1 pan creux et une gorge (le second) est un 1821 réglementaire (pour officier d'infanterie de l'armée), daté 1823.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Antoine54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 19/08/2018

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:36

Bonsoir,

Après moult recherches j'ai trouvé sur le net uniquement deux malheureuses fusées à 50 et 80€ pièces sur "picclick"... et de toute façon pas adaptées au modèle 1821.
Mais ça m'a permis de voir que si jamais j'ai la chance d'en trouver une le bois sera vieux et pas forcement dans un super état...

Du coup 3zeki3l j'aimerai savoirs si tu peux m'en dire un peu plus sur la réalisation de ta fusée car j’envisage de la faire aussi.
Tout ce que je sais pour le moment est dans ce post là:
https://www.passionmilitaria.com/t85258-faire-une-fusee-de-sabre-et-un-montage-complet


  1. La question principale c'est comment avoir le bon profil de fusée ? Existe t il des plans cotés de cette fusée pour ce modèle 1821? Car je n'ai pas d'autre sabre sous la main pour "recopier" la forme Sad.
  2. Quel bois était utilisé à l'époque pour les sabre 1821?
  3. Tu as aussi chauffé au rouge ta soie pour faire le trou ?


merci d'avance
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 18:36

Quentin1873 a écrit:
3zeki3l a écrit:
Vous pouvez remarquez que le sabre à une lame 1822 (datée 23) avec une monture 1821. Il était d'origine comme cela  drunken

Non, c'est que tu as 2 versions du 1821:
- celui avec un pan creux et les gravures est destiné à un officier de la Garde Nationale.
- le second avec 1 pan creux et une gorge (le second) est un 1821 réglementaire (pour officier d'infanterie de l'armée), daté 1823.

merci beaucoup pour cette réponse à une interrogation que je me pose depuis que j'ai ce sabre Very Happy

Antoine54 a écrit:
Bonsoir,

Après moult recherches j'ai trouvé sur le net uniquement deux malheureuses fusées à 50 et 80€ pièces sur "picclick"... et de toute façon pas adaptées au modèle 1821.
Mais ça m'a permis de voir que si jamais j'ai la chance d'en trouver une le bois sera vieux et pas forcement dans un super état...

Du coup 3zeki3l j'aimerai savoirs si tu peux m'en dire un peu plus sur la réalisation de ta fusée car j’envisage de la faire aussi.
Tout ce que je sais pour le moment est dans ce post là:
https://www.passionmilitaria.com/t85258-faire-une-fusee-de-sabre-et-un-montage-complet


  1. La question principale c'est comment avoir le bon profil de fusée ? Existe t il des plans cotés de cette fusée pour ce modèle 1821? Car je n'ai pas d'autre sabre sous la main pour "recopier" la forme Sad.
  2. Quel bois était utilisé à l'époque pour les sabre 1821?
  3. Tu as aussi chauffé au rouge ta soie pour faire le trou ?


merci d'avance
Antoine

voici les photos que j'avais fait lors de la refabrication

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 17637110

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 17854710

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? 17861710

J'ai refabriquer en calquant la forme au mieux sur le reste de la fusée d'origine. Par contre pour l'essence je n'ai pas d'idée précise je pense un bois comme le hêtre ou le frêne.
Yup chauffage de la soie par forcément au rouge pour former au mieux le passage.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 18:52

Bonsoir

ne vous embêtez pas trop pour faire le passage de la soie.
Faites votre fusée en 2 pièces au carré (où au rectangle plutôt) dont vous évidez pour moitié chacune des pièces en vous servant de la soie comme patron.
Ensuite vous les collez l'une sur l'autre avant de la façonner.
Cela aura l'avantage aussi d'être bien mieux ajusté et moins tendance à tourner sur la soie  

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 19:41

Bonsoir,

Et oui il suffisait d'y penser !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 4:41

Yup,
Ça a l'avantage d'etre plus simple à réaliser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 5:16

Merci a vous 2!

Maintenant si on me paye cher je donne (que dis je, je vends!) la combine pour faire un filigrane très régulier!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine54
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 19/08/2018

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 13:51

Bonjour,

Merci 3zeki3l pour les photos, c'est bien clair comme ça.
Et merci aussi à moimeme pour l'astuce, je m'étais aussi dit qu'en deux morceaux ça serait plus simple. Je pense tester ça.

Pour l'instant il n'est pas question du filigrane, priorité à la fusée (que je ne pourrai pas attaquer avant quelques temps d'ailleurs, donc il faudra s'armer d'un peu de patience). Le filigrane je pensais l'acheter pour le coup, j'ai vu que ça se trouvait assez facilement tout fait.
Mais je veux bien connaitre (comme d'autres peut être d’ailleurs) cette fameuse combine, toujours bon à prendre Razz

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:41

s est du filigrane surlié dénommé RAGOZZI!
il vous en reste un exemple au fond de votre calotte je crois bien...attention a en prendre qui soit réellement doré et non "laitonné" comme très souvent
sa jure comme une crotte de mouche sur un billet de 100€
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:58

pour la réalisation du filigrane bien régulier il faut que je prépare mon speech  mais vous n’êtes pas dans l'urgence alors ça va...
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 15:20

Pour mon premier sabre j'avais utilisé du fil de laiton que j'avais torsadé avec une perceuse. Pour le deuxième par contre j'avais utilisé du surlié (acheté sur Naturamachin) et effectivement ca va tout de même beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty
MessageSujet: Re: identification + questions: sabre modèle 1821 ???   identification + questions: sabre  modèle 1821 ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification + questions: sabre modèle 1821 ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre modèle 1821 ?
» Exceptionnel sabre modèle 1821
» 2 sabres modèle 1821
» Identification d'un sabre français : Garde nationale 1821 lame de 68cm [Trouvé]
» Identification poinçon sur un sabre modèle 1923

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: