le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
Tribunusmilitum
6 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:14

Chers passionnés,

En 1812, le colonel Bardin a établi un célèbre projet de règlement, ayant donné naissance au décret impérial relatif à l’uniforme des troupes à pied du 19 janvier 1812, Journal militaire du 1er semestre 1812, p. 5 sq., et au décret impérial relatif à l’uniforme des troupes à cheval du 7 février 1812, ibid., p. 42 sq. Or, ces décrets ne disent rien de l'armement. Je me demande donc si le sabre de cavalerie légère décrit par Bardin a été effectivement produit, ou n'est qu'une variante restée dans les cartons du sabre de cavalerie légère type an IX/an XI.

Le sabre prescrit par Bardin possède une lame de 840 mm de long, s’achevant en biseau sur 215 mm et présentant un pan creux par face. Au talon, elle est large de 35 mm et épaisse de 10 mm. Sa flèche est de 50 mm pour l’artillerie, les chasseurs à cheval et les chevau-légers, de 70 mm pour les hussards. Bleuie au tiers, cette lame porte en lettres d’or, côté garde, l’inscription « VIVE L’EMPEREUR » et, côté contre-garde, trois étoiles d’or. La monture en laiton doré possède une branche de garde principale, deux branches latérales, un quillon recourbé, deux oreillons en navette et une calotte couvrant entièrement le dos de la poignée. Cette dernière, en bois recouvert de cuir, est filigranée. Le fourreau de fer est muni d’une cuvette et de trois garnitures en laiton doré : deux larges bracelets munis d’un anneau de fer et un bouton de bout.

Voici les dessins qu'en donne Bardin :

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Bardin12
Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Bardin11
Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Bardin10

Avez-vous déjà vu un sabre présentant toutes ces caractéristiques ? Il me semble qu'i n'en existe, jusqu'à plus ample informé, aucun spécimen, et que le règlement Bardin est resté lettre morte sur ce point.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5632
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyMer 29 Sep 2021 - 19:27

Bonjour,

dans la mesure où il est très très proche de l'An IX et XI je pense que son développement au final n'a pas été jugé utile. Ensuite avec le revers de la campagne de 1812 et les armés européennes aux portes de Paris avoir encore l'idée d'afficher vive l'empereur et développer un nouveau sabre n'a surement pas été ni dans les urgences ni dans l'air du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyMer 29 Sep 2021 - 19:36

Je suis assez d'accord. Mais sait-on jamais, peut-être existe-t-il de cette arme quelques exemplaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 1 Oct 2021 - 14:08

On peut d'ailleurs étendre la question à tous les types de sabres, puisque le décor "Vive l'Empereur"/étoiles était prescrit par Bardin pour tous les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5632
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 1 Oct 2021 - 15:54

Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais rencontré ce type de décor ni les particularités décrites par Bardin ni ensembles ni séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 1 Oct 2021 - 16:46

C'est pourquoi je pense que le Bardin de 1812 est resté lettre morte en ce qui concerne l'armement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:12

Bonjour,

Nous ne sommes pas au terme de la quête, bien au contraire, il faut garder en mémoire ces précieuses informations et peut être un jour sur une vente ou dans un musée on en verra un.  Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 295986



J'ai envie de croire en la véracité de leur existence    flower



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 253
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyDim 3 Oct 2021 - 19:02

Le réglement bardin ne semble en effet n'avoir eu de decrets que concernant l'habillement comme dit dans ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et confirmé dans cet article ancien relatant l'évolution de l'uniforme des troupes a cheval [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 8:20

J'ai un tel sabre avec un manche de lux, je suis curieux de connaître votre avis. J'ai trouvé deux autres épées gravées sur Internet. Ils sont identiques aux dessins du Règlement Bardin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 14:39

Bonjour,

Ces sabres ne sont pas du modèle Bardin, dans la mesure où ils ne portent pas l'inscription "vive l'Empereur". Ce sont simplement des sabres d'officier de cavalerie légère et d'artillerie à cheval de type an IX. Celui dont vous donnez le lien porte la devise de la Légion d'honneur, "Honneur et Patrie". Il est difficile à dater faute de détails. Ce type de sabre a cessé d'être réglementaire sous la Restauration mais est resté fabriqué jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 22:13

Bonjour. Merci pour votre réponse, mais j'ai aussi retrouvé cette devise dans le tome III de Bardin. Page 42. « Honneur et Patrie » doit être gravé sur les épées des officiers des régiments d'infanterie d'élite.Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Zrzut_11
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 22:19

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 14990810
Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 14990811
Wykonane przez Coullier a Paris / dans l'Almanach de Paris, travailla jusqu'en 1817 sur la rue St. Honoré.
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 22:36

C'est un Almanach de 1815, de 1817 et plus tard je n'ai pas retrouvé V. Coulier... il a travaillé avant la Révolution, donc il a probablement pris sa retraite (?). Il sculptait magnifiquement le laiton et fournissait les fameux sabres aux sapeurs royaux (avec un coq). Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Almana10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 22:56

Tribunusmilitum a écrit:
Chers passionnés,

En 1812, le colonel Bardin a établi un célèbre projet de règlement, ayant donné naissance au décret impérial relatif à l’uniforme des troupes à pied du 19 janvier 1812, Journal militaire du 1er semestre 1812, p. 5 sq., et au décret impérial relatif à l’uniforme des troupes à cheval du 7 février 1812, ibid., p. 42 sq. Or, ces décrets ne disent rien de l'armement. Je me demande donc si le sabre de cavalerie légère décrit par Bardin a été effectivement produit, ou n'est qu'une variante restée dans les cartons du sabre de cavalerie légère type an IX/an XI.

Le sabre prescrit par Bardin possède une lame de 840 mm de long, s’achevant en biseau sur 215 mm et présentant un pan creux par face. Au talon, elle est large de 35 mm et épaisse de 10 mm. Sa flèche est de 50 mm pour l’artillerie, les chasseurs à cheval et les chevau-légers, de 70 mm pour les hussards. Bleuie au tiers, cette lame porte en lettres d’or, côté garde, l’inscription « VIVE L’EMPEREUR » et, côté contre-garde, trois étoiles d’or. La monture en laiton doré possède une branche de garde principale, deux branches latérales, un quillon recourbé, deux oreillons en navette et une calotte couvrant entièrement le dos de la poignée. Cette dernière, en bois recouvert de cuir, est filigranée. Le fourreau de fer est muni d’une cuvette et de trois garnitures en laiton doré : deux larges bracelets munis d’un anneau de fer et un bouton de bout.


Avez-vous déjà vu un sabre présentant toutes ces caractéristiques ? Il me semble qu'i n'en existe, jusqu'à plus ample informé, aucun spécimen, et que le règlement Bardin est resté lettre morte sur ce point.

Cordialement

Bonsoir Tribunusmilitum,
Je n'ai jamais vu  de sabre de type AN XI avec une telle calotte, sans aucun doute en 2 parties dont le sommet est très arrondi,  masquant la rivure. EN revanche, j'ai vu le type de décoration sur 2 sabres d'officier de cavalerie fin 1er Emp début Restauration à garde de bataille. Toutefois l'inscription sur la face externe est différente c'est Honneur et Patrie. Comme c'est la devise de LH, je me suis demandé si les propriétaires de ces 2 sabres avaient été décorés de la LH. En revanche les 3 étoiles sont bien présentes , mais ici elles brillent d'avantage avec des rayons de lumière qui jaillissent entre les pointes.
CDT

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 _mg_5411

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 _mg_5412
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 23:03

B.Art a écrit:
C'est un Almanach de 1815, de 1817 et plus tard je n'ai pas retrouvé V. Coulier... il a travaillé avant la Révolution, donc il a probablement pris sa retraite (?). Il sculptait magnifiquement le laiton et fournissait les fameux sabres aux sapeurs royaux (avec un coq). Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Almana10
Bonsoir B.Art
Le sabre dont je montre les photos comme un autre qui m'a appartenu portent au talon le nom du fourbisseur COUILLIER comme inscrit sur le répertoire que vous montrez. Mais sur certains sabres dont des glaives j'ai vu marqué COULLIER.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 23:12

Jean, merci de ces érudites précisions !

B. Art, les épées Bardin de 1812 n'ont jamais été adoptées.
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 23:46

CHAPE48 Couillier/Coullier/Coulliez/Coulier- Je pense que ça même personne, "adresse - St Honoré 102". Intéressant ce que décrivent J. Lhoste et J. Buigne.Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 17158910Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Zrzut_13
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 8:50

Tribunusmilitum. Merci, c'est une information importante. J'ai regardé et je ne l'ai pas trouvé. Sur le site Naturabuy, il y a une autre épée belle et réglementée avec 3 étoiles. (réalisé par Coullier).

En décembre 1813, Napoléon crée trois régiments d'éclaireurs de la Garde. Je pense que l'idée de décorer le sabre avec des étoiles s'est transformée en une forme différente, il est possible qu'elles se complètent.
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:02

Bonjour Chape 48. Pourriez-vous me dire si votre sabre est marqué de la manufacture de Klingenthal ou de Solingen ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:19

B.Art a écrit:
CHAPE48 Couillier/Coullier/Coulliez/Coulier- Je pense que ça même personne, "adresse - St Honoré 102". Intéressant ce que décrivent J. Lhoste et J. Buigne.

Bonjour B.Art,
Je vois qu'en Pologne la documentation française est bien connue. Toutefois, J.Lhoste et JJB n'ont pas cité ni montré les photos avec le " i " avant les 2 L.
CDT
Mon sabre

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 _mg_1813

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 _mg_4826

://servimg.com/view/20435228/557]Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 _mg_4825[/url]

Le sabre d'un ami montré hier

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 _mg_5415

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 _mg_5413
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:23

B.Art a écrit:
Bonjour Chape 48. Pourriez-vous me dire si votre sabre est marqué de la manufacture de Klingenthal ou de Solingen ?

Les deux sabres ont une lame de Solingen.

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 _mg_4827

CDT
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 11:56

Chape 48. Merci beaucoup, merveilleux sabres!! Je suis étonné du nombre d'entre eux qui ont pour devise Honnour et Patrie...
La Pologne doit beaucoup à Napoléon et l'histoire des troupes polonaises est étroitement liée à celle des troupes françaises. Malheureusement, notre accès au savoir est limité.

Je me demande si Coullier a poncé le "ricasso" typique de Solingen, ou si les lames étaient tout simplement inachevées?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 14:15

B.Art a écrit:
Chape 48. Merci beaucoup, merveilleux sabres!! Je suis étonné du nombre d'entre eux qui ont pour devise Honnour et Patrie...
La Pologne doit beaucoup à Napoléon et l'histoire des troupes polonaises est étroitement liée à celle des troupes françaises. Malheureusement, notre accès au savoir est limité.

Je me demande si Coullier a poncé le "ricasso" typique de Solingen, ou si les lames étaient tout simplement inachevées?
Excellente interrogation? Je pense que les lames devaient être commandées sans le cartouche avec les initiales du fabricant.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 14:28

Chape 48 Smile Je pose la question car j'ai lu dans les mémoires de Jozef Załuski (1 reg Lanciers Polonais) le récit d'un voyage à Solingen en novembre 1813. Il a confisqué quelques armes. Les lames de Solingen finies à Paris pourraient provenir de cette "collection".

„Nous avons donc traversé Lipstadt jusqu'à la ville de Paderborn ; ces zones boueuses, surtout en automne, nous rappelaient la Pologne et la Lituanie ; de la ville de Paderborn, nous nous sommes dirigés vers Hanau jusqu'à Elberfeld, peut-être le plus beau quartier de toute l'Allemagne, ce qui nous a donné un bon départ. Pour décrire cette zone à Sokolnicki. De là j'ai été envoyé par le jen. Rigaud à Solingen pour y détruire toutes les manufactures d'armes ; J'avais le droit de brûler cette ville... J'étais censé marcher de nuit vers ce but avec ma colonne de gardes à cheval, pour attaquer la ville de Solingen à l'improviste, mais après avoir formé mes quatre escadrons sur la place du marché la nuit, elle est venue à moi députation de la ville, s'enquérant de la raison d'une telle. Visite inopinée la nuit ; quand j'ai annoncé cet ordre, ils ont commencé à me dire que la France n'avait pas de meilleurs patriotes qu'à Solingen, que depuis le début de la révolution la ville de Solingen avait grandi en réputation et en richesse grâce à la France, et qu'ils avaient maintenant des milliers d'épées , sabres et armes diverses dans les communes du gouvernement français, après de longues négociations, cela se résumait à ceci : que j'ordonnais le plus de wagons possible, et toutes les armes prêt ou non, chargé sur ces wagons, que j'autorisais. Les fabricants montèrent chacun sur les wagons dans leur propre usine, et c'est ainsi que je pris le fer que l'on fabriquait dans la ville de Solingen et que je partis avec ce trésor pour Düsseldorf. Les citoyens de la ville de Solingen, voyant qu'ils acceptaient ces conditions de manière altruiste et que la menace d'incendie et de destruction de leurs usines ne provenait pas des affaires, parce que j'avais rejeté avec ressentiment l'offre d'argent qui m'était faite, m'ont demandé mon épée large, et de là ils ont sorti mon ancienne lame, ils m'ont donné la plus belle qu'ils avaient dans leurs usines, exigeant que je l'accepte comme souvenir, et les propriétaires de l'usine sont allés avec ma colonne à Düsseldorf dans des chariots chargés de diverses armes et se présentèrent au général Rigaud, qui fut content d'avoir obtenu plusieurs charrettes d'armes diverses pour la France, il me félicita d'avoir désobéi à son ordre verbal et prit le temps de convoyer ces armes sur la rive droite du Rhin. C'est là que j'ai rompu avec Jen. Rigaud, et après avoir traversé la rive gauche du Rhin près de Neuss, je me rendis à Cologne, Bonne, Coblence et près de Moguncja.”
Google Traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5632
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 15:53

Bonjour

Merci B.Art pour ce témoignage très éclairant et qui explique pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 16:16

B.Art a écrit:
Chape 48 Smile Je pose la question car j'ai lu dans les mémoires de Jozef Załuski (1 reg Lanciers Polonais) le récit d'un voyage à Solingen en novembre 1813. Il a confisqué quelques armes. Les lames de Solingen finies à Paris pourraient provenir de cette "collection".

„Nous avons donc traversé Lipstadt jusqu'à la ville de Paderborn ; ces zones boueuses, surtout en automne, nous rappelaient la Pologne et la Lituanie ; de la ville de Paderborn, nous nous sommes dirigés vers Hanau jusqu'à Elberfeld, peut-être le plus beau quartier de toute l'Allemagne, ce qui nous a donné un bon départ. Pour décrire cette zone à Sokolnicki. De là j'ai été envoyé par le jen. Rigaud à Solingen pour y détruire toutes les manufactures d'armes ; J'avais le droit de brûler cette ville... J'étais censé marcher de nuit vers ce but avec ma colonne de gardes à cheval, pour attaquer la ville de Solingen à l'improviste, mais après avoir formé mes quatre escadrons sur la place du marché la nuit, elle est venue à moi députation de la ville, s'enquérant de la raison d'une telle. Visite inopinée la nuit ; quand j'ai annoncé cet ordre, ils ont commencé à me dire que la France n'avait pas de meilleurs patriotes qu'à Solingen, que depuis le début de la révolution la ville de Solingen avait grandi en réputation et en richesse grâce à la France, et qu'ils avaient maintenant des milliers d'épées , sabres et armes diverses dans les communes du gouvernement français, après de longues négociations, cela se résumait à ceci : que j'ordonnais le plus de wagons possible, et toutes les armes prêt ou non, chargé sur ces wagons, que j'autorisais. Les fabricants montèrent chacun sur les wagons dans leur propre usine, et c'est ainsi que je pris le fer que l'on fabriquait dans la ville de Solingen et que je partis avec ce trésor pour Düsseldorf. Les citoyens de la ville de Solingen, voyant qu'ils acceptaient ces conditions de manière altruiste et que la menace d'incendie et de destruction de leurs usines ne provenait pas des affaires, parce que j'avais rejeté avec ressentiment l'offre d'argent qui m'était faite, m'ont demandé mon épée large, et de là ils ont sorti mon ancienne lame, ils m'ont donné la plus belle qu'ils avaient dans leurs usines, exigeant que je l'accepte comme souvenir, et les propriétaires de l'usine sont allés avec ma colonne à Düsseldorf dans des chariots chargés de diverses armes et se présentèrent au général Rigaud, qui fut content d'avoir obtenu plusieurs charrettes d'armes diverses pour la France, il me félicita d'avoir désobéi à son ordre verbal et prit le temps de convoyer ces armes sur la rive droite du Rhin. C'est là que j'ai rompu avec Jen. Rigaud, et après avoir traversé la rive gauche du Rhin près de Neuss, je me rendis à Cologne, Bonne, Coblence et près de Moguncja.”
Google Traduction.

Effectivement, c'est une hypothèse très crédible. Merci pour ce texte.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:32

Gwalchaved Je suis heureux si j'ai aidé avec quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de cavalerie légére
» Sabre de cavalerie légère an IX ????
» Numérotation sabre 1822 transformé 83 de Cavalerie Légère
» sabre an XI de cavalerie légère
» Sabre de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: