le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 sabre "de nécessité" 1914

Aller en bas 
+5
poddichini
gth94
Puzon
TDM-PF
CAVE CANEM
9 participants
AuteurMessage
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyLun 20 Sep 2021 - 20:00

Bonjour
J'ai un tel sabre. Ce sera comme dans le titre, le sabre d'un officier d'infanterie. Le même atelier fabriquait des sabres dans les années 1914-1915 pour la cavalerie et la marine (?) En quoi différaient-ils ? infanterie, cavalerie, marine. Quelqu'un a des photos ? La même lame et le manche différent ?
Puzon
sabre "de nécessité" 1914  Img_4210
sabre "de nécessité" 1914  Img_4211
sabre "de nécessité" 1914  Img_4212
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyLun 20 Sep 2021 - 23:17

Bonjour
Joli sabre en bel état avec un beau marquage.
Par contre on parlera plutôt de poignée. Le manche étant surtout réservé au balais ou à la casserole.
La marine et la cavalerie ont des modèles de sabres différents de celui que vous présentez.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 1:49

Bonjour,
c'est un sabre d'achat privé fait par la maison Georges Pagé à Châtellerault. C'est un fabricant de couteaux qui avait ses usines à Domine, pendant la guerre il produira aussi des poignards type Coutrot.

sabre "de nécessité" 1914  Nbc2

sabre "de nécessité" 1914  88091
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 3:05

Salut

Ce n'est pas plus une épée qu'un sabre ?
(Même si la lettre parle de sabre.)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 5:55

Bonjour,

Un très beau sabre. Le marquage le rend davantage intéressant encore, tout comme la lettre que nous voyons (merci CAVE CANEM), qui est un exemple de modification de production au service de l'armée, comme l'ont fait de nombreuses autres entreprises dans plusieurs domaines.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 9:04

Bonjour
Merci beaucoup pour vos précieux commentaires. Dans sa lettre, Georges Page a parlé des sabres pour l'infanterie, et je m'intéresse aussi principalement à la cavalerie. Bien sûr, dans ce fil uniquement de ce fabricant. La lame était-elle si courte aussi ? Ce serait un peu "peu pratique" pour un cavalier. Les sabres fabriqués « par le besoin du moment » m'ont toujours semblé les plus intéressants. Ou "imposées" par la situation politique, comme la cavalerie de 1816 - modèle pas très réussi, mais créé "à la colère" des napoléoniens car tous les sabres AN ne sont "pas cool".
Ou encore "bancal" 1822 pour les cuirassiers.
De telles "saveurs" de l'histoire.
Puzon
sabre "de nécessité" 1914  Img_4213
sabre "de nécessité" 1914  Img_4214
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 12:58

TDM-PF a écrit:
Salut

Ce n'est pas plus une épée qu'un sabre ?
(Même si la lettre parle de sabre.)

Cordialement

Bonjour
En général, sabre, un tranchant, épée, deux tranchants.
Sauf exceptions bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 13:10

La source du document :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 13:20

Un autre exemplaire, parmi les plusieurs déjà présentés ou vus sur le forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 13:43

Puzon a écrit:
Bonjour
Merci beaucoup pour vos précieux commentaires. Dans sa lettre, Georges Page a parlé des sabres pour l'infanterie, et je m'intéresse aussi principalement à la cavalerie.
Et il a aussi fabriqué des sabres pour officiers de Marine, toujours datés d'août 1914.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 16:50

gth94 a écrit:
TDM-PF a écrit:
Salut

Ce n'est pas plus une épée qu'un sabre ?
(Même si la lettre parle de sabre.)

Cordialement

Bonjour
En général, sabre, un tranchant, épée, deux tranchants.
Sauf exceptions bien évidemment.

La question est un peu compliquée, mais ce n'est pas une histoire de tranchant, sinon le sabre d'officier supérieur serait appelé une épée et non un sabre. Ce qui semble être le critère déterminant en France depuis la fin du XVIIIe siècle c'est plutôt la monture. La poignée est elle une poignée de sabre ou d'épée? Une poignée de sabre aura généralement un pommeau qui se fond dans la poignée, qui elle est en général asymétrique. L'épée a un pommeau distinct, et une poignée en général symétrique. On sépare ensuite les types de sabres et d'épées selon leur lame, bancal, demi-bancal, latte. etc. Les américains ont aussi utilisé la même terminologie lorsqu'ils ont adoptés les modèles français vers 1840. Même chez les britanniques, les règlements officiels parlent de "sabres droits" et la distinction entre lame courbe et lame droite semble en fait être très récente.
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 18:40

Merci beaucoup pour toutes les informations.
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 20:46

Bonjour,

Il s'agit d'un sabre dérivé du modèle 1882 d'officier d'infanterie, fabriqué par la maison Pagé frères, en 1914.
Cette variante du modèle 1882 n'est pas des plus courantes.

Ce sabre est à destination des officiers d'infanterie uniquement.

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
c'est un sabre d'achat privé fait par la maison Georges Pagé à Châtellerault. C'est un fabricant de couteaux qui avait ses usines à Domine, pendant la guerre il produira aussi des poignards type Coutrot.

sabre "de nécessité" 1914  Nbc2

sabre "de nécessité" 1914  88091
Super ce document, je ne le connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 21:10

poddichini a écrit:
Puzon a écrit:
Bonjour
Merci beaucoup pour vos précieux commentaires. Dans sa lettre, Georges Page a parlé des sabres pour l'infanterie, et je m'intéresse aussi principalement à la cavalerie.
Et il a aussi fabriqué des sabres pour officiers de Marine, toujours datés d'août 1914.

Bonsoir,

Je confirme pour la version officier de marine, j'en ai d'ailleurs vu un en vente récemment.

Désolé pour la qualité des photos, l'annonce a été supprimée et il ne reste que des photos de petite taille.
Le type de lame et le marquage "Manufacture G.P. Châtellerault Août 1914"  sont les mêmes que le sabre du post initial:
sabre "de nécessité" 1914  0010
sabre "de nécessité" 1914  0111
sabre "de nécessité" 1914  0213

Bonne soirée sabre "de nécessité" 1914  283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 21:12

Puzon a écrit:
Merci beaucoup pour toutes les informations.
Puzon
Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 22:20

poddichini a écrit:
Puzon a écrit:
Bonjour
Merci beaucoup pour vos précieux commentaires. Dans sa lettre, Georges Page a parlé des sabres pour l'infanterie, et je m'intéresse aussi principalement à la cavalerie.
Et il a aussi fabriqué des sabres pour officiers de Marine, toujours datés d'août 1914.

Bsr Poddichini,
Vous parlez de sabres d'off de marine d'août 1914, je n'en ai jamais vu. Avez-vous des photos ou des documents à nous montrer? La lame était -elle plate comme celle de ce sabre inspiré du Mle 1882. On peut remarquer que la monture du sabre présenté manque d'unité, la garde est en acier et la calotte en maillechort. J'en ai eu 2, ils étaient comme cela.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMar 21 Sep 2021 - 22:39

Bonjour,

Les photos, il y en a trois au-dessus mises par L'Amiral.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMer 22 Sep 2021 - 2:00

gth94 a écrit:
TDM-PF a écrit:
Salut

Ce n'est pas plus une épée qu'un sabre ?
(Même si la lettre parle de sabre.)

Cordialement

Bonjour
En général, sabre, un tranchant, épée, deux tranchants.
Sauf exceptions bien évidemment.


Salut

Il y en a également des sans tranchant ? Et d'autres qui en ont un semblant qui ne coupe pas du tout (non prévu de fabrication pour) !
Désignation de ce type d'arme ? Bien entendu je ne parle pas des fleurets d'escrime !

Un sabre ce n'est pas fait pour couper et une épée pour embrocher ?

Une épée dont l'on se servirait pour couper, compte tenu de sa lame étroite, doit avoir une vie assez courte ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMer 22 Sep 2021 - 5:49

Bonjour,

Un autre exemplaire de cette manufacture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et toujours cette même date.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMer 22 Sep 2021 - 8:51

L'Amiral a écrit:
poddichini a écrit:
Puzon a écrit:
Bonjour
Merci beaucoup pour vos précieux commentaires. Dans sa lettre, Georges Page a parlé des sabres pour l'infanterie, et je m'intéresse aussi principalement à la cavalerie.
Et il a aussi fabriqué des sabres pour officiers de Marine, toujours datés d'août 1914.

Bonsoir,

Je confirme pour la version officier de marine, j'en ai d'ailleurs vu un en vente récemment.
Bonne soirée sabre "de nécessité" 1914  283533

Bjr Alex,
Te souviens-tu de l'hôtel des ventes qui vendait ce sabre?
AMicalement
JO
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMer 22 Sep 2021 - 8:52

poddichini a écrit:
Bonjour,

Les photos, il y en a trois au-dessus mises par L'Amiral.

Cordialement

Merci Poddichini, je n'avais pas vu l'intervention de l'amiral.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMer 22 Sep 2021 - 8:55

Bonjour,

Pas de souci. Bona ghjurnata.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMer 22 Sep 2021 - 9:21

CHAPE48 a écrit:
Te souviens-tu de l'hôtel des ventes qui vendait ce sabre?
AMicalement
JO

Bonjour Jean,

Le sabre d'off. de marine était vendu par un professionnel sur le site "Proantic", je ne me souviens malheureusement plus de son nom, je t'avais envoyé le lien par mail lorsque je l'avais vu car je savais que ce sabre pourrait potentiellement t’intéresser (j'ai passé mon tour car trop contemporain pour moi), tu avais par la suite contacté le vendeur en question, peut être est il toujours dans tes contacts si tu as conservé le mail que tu lui as adressé.
Je me souviens qu'il avait d'ailleurs modifié la description du sabre suite à tes échanges avec lui.

La lame était en tout point identique au sabre du post initial (forme et marquage) les petites photos dans mon post un peu plus haut sont les seules que j'ai pu "repêcher" sur le net via google image.

Si tu le souhaites je peux te renvoyer nos échanges par mail à propos de ce sabre, même si je ne pense pas que ça aidera outre mesure malheureusement.
Voici le lien que je t'avais envoyé, mais qui n'est plus disponible, car le sabre a sans doute été vendu depuis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement  sabre "de nécessité" 1914  283533
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMer 22 Sep 2021 - 10:09

poddichini a écrit:
Bonjour,

Un autre exemplaire de cette manufacture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et toujours cette même date.

Cordialement

Bonjour,
en fait je pense que cette production pourrait n'avoir été faite qu'en 1914, Pagé s'étant ensuite tourné vers la fabrication des poignards Coutrot, plus en rapport avec son métier de coutelier.

sabre "de nécessité" 1914  88091
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  EmptyMer 22 Sep 2021 - 10:24

L'Amiral a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Te souviens-tu de l'hôtel des ventes qui vendait ce sabre?
AMicalement
JO

Bonjour Jean,

Le sabre d'off. de marine était vendu par un professionnel sur le site "Proantic", je ne me souviens malheureusement plus de son nom, je t'avais envoyé le lien par mail lorsque je l'avais vu car je savais que ce sabre pourrait potentiellement t’intéresser (j'ai passé mon tour car trop contemporain pour moi), tu avais par la suite contacté le vendeur en question, peut être est il toujours dans tes contacts si tu as conservé le mail que tu lui as adressé.
Je me souviens qu'il avait d'ailleurs modifié la description du sabre suite à tes échanges avec lui.

La lame était en tout point identique au sabre du post initial (forme et marquage) les petites photos dans mon post un peu plus haut sont les seules que j'ai pu "repêcher" sur le net via google image.

Si tu le souhaites je peux te renvoyer nos échanges par mail à propos de ce sabre, même si je ne pense pas que ça aidera outre mesure malheureusement.
Voici le lien que je t'avais envoyé, mais qui n'est plus disponible, car le sabre a sans doute été vendu depuis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement  sabre "de nécessité" 1914  283533

Re, CHris,
Je vais me faire soigner car je deviens sans doute sénile et j'ai la mémoire qui flanche comme dans la chanson. J'avais totalement oublié cet épisode!!! Il s'agissait d'un antiquaire près de Lyon.
Amicalement.
Jean
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre "de nécessité" 1914  Empty
MessageSujet: Re: sabre "de nécessité" 1914    sabre "de nécessité" 1914  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre "de nécessité" 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre "de nécessité", 1914
» Sabre de nécessité 1914
» Sabre allemand 1914
» Sabre d'étude 1914
» Sabre Allemand 1914 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: