le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Empty
MessageSujet: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République   Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République EmptyLun 2 Aoû 2021 - 13:25

Chers passionnés,

Le JMO 1845/2, p. 555, attribue une lame de 830 mm à l'épée d'officier subalterne, dite sans ciselures. Antérieurement, la longueur de lame prescrite était de 812 mm (30 pouces). Je me pose donc les questions suivantes :
- Existe-t-il vraiment des épées d'officier subalterne de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République à lame de 830 mm ? Dans ce cas, cela pourrait constituer un élément de datation : 812 mm de 1831 à 1845, 830 mm de 1845 à 1852 ;
- Au contraire, l'allongement prescrit par le règlement est-il resté lettre morte ?

Voici le modèle dont il est question (attention, il s'agit de la version dorée. La version non dorée est le modèle de sous-officier) :

Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République San_jm10

Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République 1831_o10

Merci d'avance à ceux d'entre vous qui voudront bien mesurer leurs lames !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Empty
MessageSujet: Re: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République   Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République EmptyLun 2 Aoû 2021 - 14:59

Bonjour,

Je n'ai que deux épées de ce type et toutes deux pour sous-officiers, au cas où la première (II empire) a une lame de 810 mm, le seconde (III éme république) mesure 870mm
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Empty
MessageSujet: Re: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République   Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République EmptyLun 2 Aoû 2021 - 16:22

Merci, Gwalchaved. Pour le 2d Empire, 810 est la taille réglementaire. Pour la 3e République, 370 peut s'expliquer par une épée tardive faite en fonction de la stature du client. La question 810/830 se pose uniquement pour les épées au coq.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Empty
MessageSujet: Re: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République   Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République EmptyMar 3 Aoû 2021 - 11:41

Bonjour,

Ok bien pris, Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Empty
MessageSujet: Re: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République   Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur les épées sans ciselures réglementaires
» Marquage en manufacture _ épées sans ciselures _ période 1914-18
»  Le point sur les attributs de coquille des épées sans ciselures (1815-1914)
» épées à ciselures
» Deux épées à ciselures presques identiques !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: