le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Demande de conseils : casques, fusil et liner.

Aller en bas 
+5
airborne53
usryan
sony
Criol
Klaus Von Othioten
9 participants
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:22

L'été arrive, c'est les vacances !

J'ai (enfin) du temps qui devrait être libre, pour de la restau !

Voilà trois de mes pièces qui auraient besoin d'aide.
Donc je vous demande des conseils :

1° Casque Présumé Canadien, bien rouillé.

Demande de conseils : casques, fusil et liner. 27zb67n

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Qphr2q

Je pensais le traiter à la paille de fer... Ca donnera quelque chose, ou je risque plus de l'abîmer ?

2°Mauser G98
Resté longtemps en Terre, et stocké quelques années à l'air libre, puis protégé des intempéries.
Lui, je pensais à une bonne électrolyse. D'autres idées ? Est-ce que je récupererais les mécanismes (hausse, etc..)?

Demande de conseils : casques, fusil et liner. 2dj1d7q

Demande de conseils : casques, fusil et liner. 2805b3p

Demande de conseils : casques, fusil et liner. 2rn8wb5

3°Liner de M1, repeint.
Là, je sèche. scratch C'est possible de récupérer la couleur d'origine ?
De plus, je pense qu'il est nominatif ("P58"). Peut-être des insignes, mais sous la couche de peinture...
Et puis l'intérieur est en mauvais état, mais là je ne sais pas si on peut faire quelque chose...

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Fa7p8o

Demande de conseils : casques, fusil et liner. 255jpe1

Demande de conseils : casques, fusil et liner. N7wav

Demande de conseils : casques, fusil et liner. 2egacg5

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 842
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:34

Salut,

Je n'y connais pas grand chose en US WWII mais la couleur de ton liner me fait un peut penser à celle de la Navy...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:40

Non, il a été repeint par mon grand père il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
sony
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Age : 28
Localisation : 86
Thème de collection : US principalement
Date d'inscription : 09/05/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:40

Pour ton Mauser, je ne m'y connais pas bien sur la restauration (quasiment rien), et l'électrolyse je ne connaissais pas jusqu'à ce que je regarde une vidéo. Et vu l'état de ton Mauser, je ne pense pas que cela ferai quelque chose ou même que ce soit complètement décaper. Mais ce n'est que mon avis. Et si j'ai tord, ne dit-on pas: l'on apprend de ses erreurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:43

Bonsoir,

Pour ton liner, j'ai eu le même dans un pire état au niveau de la peinture (couche kaki + couche orange fluo + couche kaki + bonne couche), j'ai utilisé du décapant gel express de chez 3V3 et j'ai pu récupérer la peinture à 95% Wink

Tu pourras trouver ma restauration ici:

http://passionmilitaria.1fr1.net/la-restauration-f21/restauration-liner-us-ww2-restauration-fini-page-6-t19027.htm?highlight=liner

Pour l'intérieur tu enlève la poussière à l'aide d'un comprésseur en faisant attention à ne rien abimer Wink

Le démonter risquerait de le casser Wink
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:52

Citation :
De plus, je pense qu'il est nominatif ("P58"). Peut-être des insignes, mais sous la couche de peinture...

Salut,

La peinture est peut être Navy ?? scratch

Pour le marquage, c'est un laundry number correspondant à l'initiale du soldat et les 4 derniers chiffres de son matricule. Wink

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 603
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:56

salut
pour ton liner , essaie l'acetone , la peinture d'origine résiste , tu le passes avec un pinceau
à+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:00

Citation :
La peinture est peut être Navy ??

Je (re)précise qu'il a été repeint après-guerre par mon grand-père...
Merci Masterstyle pour ton conseil ! Je regarde ta restauration.
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:02

Citation :
Je (re)précise qu'il a été repeint après-guerre par mon grand-père...

Acétone alors !! Wink

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
leondu78
Major
Major
leondu78


Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : 78330
Thème de collection : Fr 14 40
Date d'inscription : 26/02/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:43

ou bien tu peux appliquer du decapfour.
Cela marche plutot bien Wink

Et pour ton casque canadien moi j'en ai un francais dans cet etat et on m'a dit que je ne pourrais pas y faire grand chose: J'ai passé de la laine d'acier n° 0 ce qui a "lisser" le casque.
Si tu fais une electrolyse sur ce casque tu ne recupereras pas la peinture et le casque sera a "nu" (ou bien il pourra se transformer en passoire).
et pour l'oxalyque je pense que tu en aura plus cher en acide pour un resultat pas convenable.

donc voila en espérant t'avoir aider biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://labatailledefrance.webnode.fr/
BoB3945
Capitaine
Capitaine
BoB3945


Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : Bretagne
Thème de collection : US et Allemand WW2
Date d'inscription : 29/11/2006

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:04

salut , pour ton G98 , je pense qu'un ptit coup d'électrolyse peut le faire ! maintenant , attendons d'autre avis Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:03

salut
pour ton mauser , l elctrolyse peut a mon avis , te le recuperer, pour ton liner, essaye avec un chiffon imprégné d acétone, en le frottant gentiment!
por le casque , un passagee a l acide oxallique et je pense que ca repart!
yann
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:04

L 'éléctrolyse est le meilleur moyen bien sur si on sait comment l utiliser et si on a le matériel requis.
Ensuite viens l'acide Oxalique qui est plus simple d'utilisation

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:48

Pour la première coque, tu ne pourras rien récupérer car là, il n'y a plus de peinture, donc je pense que juste un petit coup d'huile fera l'affaire, mais l'oxalyque ou l'électrolyse n'y changera rien voir agravera les choses ! Very Happy
Pour le Mauser, l'électrolyse semble pas mal mais attention car ca va surrement te faire des "trous" dans le métal, car ca à l'air quand même assez rouillée !
Et enfin, pour le liner US, bien que la peinture me face moi aussi penser à l'USN du fait de sa couleur et de la rouille assez "cohérent" sur les rivets par exemple. Donc si tu souhaites enlever cette couche, le meilleur moyen sera le décap'four ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:22

Merci à tous pour vos conseils !

Alors je résume :

Casque Canadien : Paille de fer, mais ni acide ni électrolyse.

G98 : Electrolyse, j'en ai déja fait, ça devrait marcher.

Liner, acétone + chiffon + frottage doux ou décap-four.
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:47

Tout à fait, moi je pense que je ferais ca ! Very Happy
Mais franchement, pour le liner, tu devrais l'identifier avant, car la peinture je la pense originale ...
Je ne vais pas à l'encontre des dires de ton grand-père, mais voila, la peinture est assez cohérente avec l'usure donc au cas ou, ca vaut le coup quand même d'être sur à 100%, car si c'est bien de la peinture USN, ca serait vraiment un beau liner ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:26

Vous me mettez le doute, là...

Mon grand-père ne sait plus où il l'a eu, mais je lui demanderais s'il est sûr de l'avoir repeint...

Mais la Navy, ça me semble peu probable, sachant que mon grand-père est Lorrain...

En plus, la peinture me semble bien grossière pour être d'époque...
A l'avoir en main, il parait même plus gris que ça. Et je pense que l'on voit la peinture d'époque (kaki ou Olive drab) sous la couche gris-bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:39

Oui, enfin si il ne l'a pas trouvé dans son grenier, ca peut tout à fait être de l'USN, peut-être ramené de je ne sais où, ou trouver en brocante, chez des amis, ... donc dans le doute il vaut mieux attendre ! Very Happy
Sinon, sur la photo le bleu Navy est un peu comme ca quand même, après les photos déforment la couleur, c'est vrai aussi ...
Pour la peinture grossière, du côté US, il y'a vraiment eu de tout niveau peinture des casques, ce n'est pas la même discipline que du côté Allemand !
En tout cas, c'est sur que la bonne peinture verte est dessous, ca il n'y a pas de doutes mais pour la peinture bleue, il faudrait mieux se renseigner que de faire une erreur ...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:48

Oui, je demanderais la prochaine fois. Par contre, c'est l'intérieur qui me fait peur, il tombe réellement en miettes... les parties métalliques sont rouillées, ne tiennent que parcequ'elles s'accrochent... Si je les touche, elles tombent en poussière.

Je vais reposter des photos.

Sinon, chaque Liner était marqué par un fabricant ?
Revenir en haut Aller en bas
sony
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 96
Age : 28
Localisation : 86
Thème de collection : US principalement
Date d'inscription : 09/05/2009

Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:35

Bon bah moi j'aurai appris que même sur des objets de cette état, cela marche quand même. Donc j'aurai appris de mon erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils : casques, fusil et liner.   Demande de conseils : casques, fusil et liner. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils : casques, fusil et liner.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils casques allemands
» DEMANDE de conseils pour un Casque Allemand WW2
» Épée d'uniforme :demande d'avis et conseils
» Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme
» demande de confirmation liner us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: