le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tenedor
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Thème de collection : Moyen-âge, renaissance
Date d'inscription : 29/02/2016

Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme   Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme EmptyLun 29 Fév - 9:06

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une arme de théâtre, une épée portant l'inscription "Coulaux et cie. Klingenthal" sur la lame. Elle a été fabriquée à l'origine pour la pratique de l'escrime (je crois). La lame est complètement noircie et la garde est très terne également, avec de l'oxydation. Voici une photo pour illustrer :

Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme Lll_7910

Étant donné que je ne me suis jamais attelé à un travail de restauration comme cela, je souhaiterais savoir quels produits et quelles méthodes je dois employer afin de lui donner un aspect "comme neuf". J'ai lu sur plusieurs sites qu'on pouvait utiliser du solvant comme le white-spirit ou un désoxydant à métaux mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise. Merci d'avance pour vos conseils !

Si cela peut être utile, voici aussi une vue plus précise de l'inscription sur la lame :

Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme Lll_7911

Merci beaucoup et bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43927
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme   Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme EmptyLun 29 Fév - 9:29

Bonjour,
on peut déjà voir que l'ensemble est démontable car la monture monobloc est maintenue par un écrou hexagonal.

Il faut d'abord faire tremper le pommeau dans du dégrippant ou simplement du pétrole pendant quelques jours histoire de ne pas avoir de difficulté de démontage, puis dévisser délicatement cet écrou.

Pour ça il faut obligatoirement employer une douille 1/4" (midget) à 6 pans, ou une clé à pipe de 6 pans également.
Ne pas forcer outre mesure et ne surtout pas employer de clé plate ni de douille ou pipe 12 pans qui marqueraient cet écrou laiton!

Si ça résiste anormalement, chauffer à la lampe à souder ou au brûleur ménager à gaz.
Un décapeur thermique peut également être utilisé.
Puis remettre du dégrippant quand c'est encore un peu chaud et retenter l'opération.

Ensuite la monture peut être simplement nettoyée au Miror au chiffon doux et à la brosse à dents, en prenant bien soin ensuite de laver à l'eau claire.
Les traces blanches sont des restes de Miror qui n'ont pas été lavées à l'eau.

La lame peut être nettoyée à la laine d'acier 000, ou si c'est trop oxydé au papier de verre à l'eau (waterproof) de carrossier grain fin: 600 et au delà.

Tout ça doit être fait en long!

Mais avant tout il faut faire une petite présentation ici comme tout le monde:
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tenedor
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Thème de collection : Moyen-âge, renaissance
Date d'inscription : 29/02/2016

Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme   Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme EmptyLun 29 Fév - 10:23

Merci beaucoup pour tout ces conseils ! L'écrou se dévisse sans problème avec le bon outil. Je vais essayer de me procurer les produits nécessaires rapidement et je vous tiendrais au courant du résultat !

Désolé d'avoir zappé la présentation, j'ai prestement corrigé mon erreur !

ça aurait peut être davantage sa place dans la partie "identification" du forum, mais est-ce que vous auriez une idée de l'époque de laquelle date cette lame ?

Cordialement,
Tenedor.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43927
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme   Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme EmptyLun 29 Fév - 10:32

Je dirais "période romantique" fin XIX°: Second Empire/3° République.
Ce serait plus une épée de décoration que d'escrime, mais montée avec une "vraie" bonne lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme   Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour restauration d'une épée XIXeme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: