le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marquages sur un sabre briquet an XI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyMer 14 Juil 2021 - 21:03

Bonjour,
ce sabre briquet a plusieurs particularités. D'une part il est monté avec une lame raccourcie d'un autre sabre qui avait un beau décors à l'origine, malheureusement fort usé de nos jours. Je n'ai relevé aucun marquage ou poinçon pouvant indiquer sa provenance.
D'autre part, la garde n'est aucunement poinçonnée elle aussi ( ou alors les poinçons ont complètement disparus) mais comporte une grenade vers le haut de la branche et un matricule E 52 plus bas. Je pense que c'est une sabre utilisé par un grenadier, 5ème compagnie, arme numéro 52. Un marquage qui me semble peu courant sur ce type de monture.

Marquages sur un sabre briquet an XI 7cv0

Marquages sur un sabre briquet an XI Xqzo

Marquages sur un sabre briquet an XI Vinr

Marquages sur un sabre briquet an XI R3k5

Marquages sur un sabre briquet an XI 88091

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyMer 28 Juil 2021 - 22:20

Bonsoir,

Les deux sabres-briquets régimentés avec une grenade enflammée poinçonnée que j'ai pu voir avaient une lame italienne...
Ici la lame est de Solingen mais l'Italie est à mon avis une piste sérieuse.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyJeu 29 Juil 2021 - 22:19

Bonsoir,
merci de cette piste au-delà des Alpes, quel royaume serait plossible, celui de Naples du temps de Murat?
Ce sabre à l'air d'avoir pas mal servi vu l'usure des cordons de la poignée
Marquages sur un sabre briquet an XI 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyVen 30 Juil 2021 - 8:36

Bonjour,

Naples est possible. On pense aussi au Royaume d'Italie, mais dans ce cas on s'attendrait à voir un poinçon "RI" couronné.
L'Italie post napoléonienne n'est pas à exclure.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyVen 30 Juil 2021 - 10:31

Bonjour,

Pour ma part ce qui m'étonne c'est le E. A quoi pouvait-il correspondre. J'ai une arme avec C20 où la le C pour compagnie est la piste évidente. Mais E je ne vois pas. Pour le reste, en effet il est possible que l'arme ait été en service en Italie
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyVen 30 Juil 2021 - 10:49

Bonjour, la première lettre correspond au numéro de la compagnie : A=1, B=2, c=3, D=4, etc...
Le C sur votre arme est donc la 3ème compagnie, et le E sur ce briquet la cinquième. C'est l'instruction de juin 1806 qui était en vigueur il me semble , mais sauf erreur ce système existait déjà avant la Révolution.
Marquages sur un sabre briquet an XI 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyVen 30 Juil 2021 - 13:51

Bonjour,

La lettre est en effet attribuée à une compagnie (8 floréal An VIII / 28 avril 1800), mais je serai prudent et je pense qu'il est difficile aujourd'hui d'attribuer une lettre à un numéro de compagnie. Car chaque régiment s'est plus ou moins approprié le règlement, pour ceux qui cherchaient à l'appliquer...
Ainsi certaines unités ont clairement attribués des lettres en continu d'un bataillon à l'autre (c'est le cas des Grenadiers à pied de la Vieille Garde par exemple). D'autres régimentent par bataillon en indiquant le numéro du bataillon. D'autres adoptent le "Gr" pour les grenadiers en lieu est place d'une lettre dans l'ordre alphabétique des compagnies.

Donc une lettre pour une compagnie, ok. Mais souvent difficile d'aller plus loin.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyVen 30 Juil 2021 - 13:52

Bonjour

Ok merci. je dirai moins de bêtise la prochaine fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyVen 30 Juil 2021 - 21:58

Et pour la grenade, une compagnie de grenadiers ?
Concernant les marquages anciens il semblerait que les platines des fusils pouvaient être marquées à l'intérieur (Eléments d'Art militaire Héricourt 1752) " Pour empêcher pendant la guerre, le troc des armes des soldats malades & faciliter le recouvrement des armes des soldats qui sont tués dans les différentes occasions, il serait à propos que tous les fusils fussent marqués près du grand ressort en dedans de la platine, par une ou plusieurs lettres affectées à chaque régiment"
J'avoue n'avoir pas regardé sur mes fusils, ce sera fait à mon retour de vacances.
Marquages sur un sabre briquet an XI 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptyVen 30 Juil 2021 - 22:17

Voir au sujet des numéros d'armes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marquages sur un sabre briquet an XI 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptySam 31 Juil 2021 - 9:03

Bonjour,

Intéressant document !
Pour une numérotation plus ancienne, en voici une sur une baïonnette 1774 (je pense que la numérotation est bien Ancien Régime et pas liée à une réutilisation révolutionnaire):

Marquages sur un sabre briquet an XI P1100810

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI EmptySam 31 Juil 2021 - 13:33

Bonjour,
a priori il semble qu'il n'y ait pas vraiment eu de règle avant 1800.
Dans le supplément de l'encyclopédie , édition1797, il est dit : Cette coutume ( le marquage) que j'ai vu imitée par quelques régiments; est utile dans une infinité de circonstances; elle mérite d'être généralement adoptée. Il suffit d'affecter une lettre de l'alphabet à chaque compagnie, & un numéro à chaque soldat.
Ceci tend à prouver que le système alphanumérique n'était pas encore officiel à cette époque.
Marquages sur un sabre briquet an XI 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquages sur un sabre briquet an XI Empty
MessageSujet: Re: Marquages sur un sabre briquet an XI   Marquages sur un sabre briquet an XI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquages sur un sabre briquet an XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marquages d'un sabre Briquet An XI
» IDENTIFICATION MARQUAGES SUR SABRE BRIQUET AN XI
» sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne
» marquages d'un briquet Klingenthal
» Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: