le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 en septembre 44 dans mon village

Aller en bas 
+2
roland
fred88
6 participants
AuteurMessage
fred88
Sergent
Sergent
fred88


Nombre de messages : 106
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/08/2008

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMar 23 Juin 2009 - 7:58

voila je suis dans un petit village des vosges coupé en deux par la moselle et a la debacle allemande, l'institutrice de mon village raconte ceci :
"ce jeune autrichien n'a que 20 ans et il est en campagne depuis l'age de 17 ans , il manifeste beaucoup de sensibilté et de finesse d'esprit sous les dehors d'un gamin qui blague :
" moi cigarettes francaise , allumettes americaines , armes polonaises , equipement allemand , major russe ...quel soldat international !" son sourir finit en grimace desabusée.
il nous rejoint a la cave ou il nous demande a boire et nous regarde tous un instant avec un regard de "gosse" qui va mourrir. je n'oublierai jamais ce regard et il m'aidera a detester la guerre .puis il repart a regret." je pense en le voyant s'eloigner :" je souhaite que tu revoies ta mere dans le beau pays qui est le tien car je crois que tu as compris!" avant son depart , je lui ai donné , en douce ,une carte extraite d'un calendrier des postes, et les indications d'orientation pour qu'il deserte. a t'il reussi? ou est il a present ?

ce petit recit redigé de l'epoque par mll humm study , ma emus et montre que occupants comme liberateurs la guerre n'etait utile qu'aux yeux dirigents de ces soldats engager dans une guerre ,pour qui ?pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:06

Bonjour fred,

Histoire touchante, beaucoup de Français à cette époque, d’hommes et de femmes dans d’autres conflits, ont eux des gestes humains envers d’autres humains.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Teammillitaria
Caporal
Caporal
Teammillitaria


Nombre de messages : 85
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2009

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:28

vraiment horriginal cette histoire dou la tu tirer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:08

salut fred témoignage bouleversant et que de souvenir pour cette institutrice qui doit toujours se demande si se garçon est vivant ou pas mais c'est un très beau récit que tu nous fait découvrir la merci fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:52

Encore une bien jolie histoire. On souhaite en la lisant que ce jeune soldat ai réussi a déserter et ce soit cacher quelque part jusqu'à ce qu'il puisse être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:42

très belle histoire, et le fait qu'on ne sache pas ce qu'il est devenue est encore plus émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Leresistant33
Soldat
Soldat
Leresistant33


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Libourne (33)
Thème de collection : VTT,Vélo
Date d'inscription : 10/02/2009

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:12

Jadore les témoignages- ta prof doit se demander encore si il a réussi. Ce témoignage nous montre bien une poussiére dhumanitée dans une guerre cruelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://leresistant33.skyblog.com
valkyrie
Soldat
Soldat
valkyrie


Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2010

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:58

un truc je comprends pas, tu dis que c est ton institutrice , elle doit etre bien agée pour encore pour exercer ce metier ........

meme si elle avait 10 ans a cette epoque en 44, a l heure actuelle elle aurais 76 ans!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
valkyrie
Soldat
Soldat
valkyrie


Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2010

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:33

suis sur aussi que ce jeune soldat, lui a laissé un très bon souvenir,émouvant et de joie de son passage ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:51

Valkyrie je ne te comprends pas la... Beaucoup de veterans ou d'ancien qui ont vecu la guerre en civil jeune qui raconte se genre d'histoire. renseigne toi bien tous les allemands n'etaient pas des monstres et certains avaient juste envie de rentrer chez eux...

D'ailleurs a ce sujet une dame chez qui je bosse me racontait que des Allemands avaient habité chez elle quand elle était jeune. L'un d'eux l'a particulièrement marqué car il était très gentil avec elle est sa famille. il leur donné du chocolat et des cigarettes (comme les GI je sais). Un jour cette homme a du partir pour le front de l'Est. Il est venu dire au revoir a la famille en leur montrant des photos de sa famille. Il leur a expliqué ou il partait et leur a dis qu'il n'étais pas sur de revenir. Il leur a demandé si quand la guerre serait finit il pourrait venir avec sa femme et ces enfants a la ferme. a famille a dit oui mais il n'est jamais revenue. Sans doute mort au front.
Revenir en haut Aller en bas
valkyrie
Soldat
Soldat
valkyrie


Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2010

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:12

ElodieNancy a écrit:
Valkyrie je ne te comprends pas la... Beaucoup de veterans ou d'ancien qui ont vecu la guerre en civil jeune qui raconte se genre d'histoire. renseigne toi bien tous les allemands n'etaient pas des monstres et certains avaient juste envie de rentrer chez eux...

D'ailleurs a ce sujet une dame chez qui je bosse me racontait que des Allemands avaient habité chez elle quand elle était jeune. L'un d'eux l'a particulièrement marqué car il était très gentil avec elle est sa famille. il leur donné du chocolat et des cigarettes (comme les GI je sais). Un jour cette homme a du partir pour le front de l'Est. Il est venu dire au revoir a la famille en leur montrant des photos de sa famille. Il leur a expliqué ou il partait et leur a dis qu'il n'étais pas sur de revenir. Il leur a demandé si quand la guerre serait finit il pourrait venir avec sa femme et ces enfants a la ferme. a famille a dit oui mais il n'est jamais revenue. Sans doute mort au front.
pourquoi me dit tu cela, j ai moi même des origines allemandes!!!
ce que je ne comprends pas ces que cette institutrice dois avoir au moin 76ans(si il avait 10 ans en 44, a l heure actuelle,76 ans)!!
chez vous en france la pension est de plus en plus tard.........


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:31

valkyrie a écrit:
ElodieNancy a écrit:
Valkyrie je ne te comprends pas la... Beaucoup de veterans ou d'ancien qui ont vecu la guerre en civil jeune qui raconte se genre d'histoire. renseigne toi bien tous les allemands n'etaient pas des monstres et certains avaient juste envie de rentrer chez eux...

D'ailleurs a ce sujet une dame chez qui je bosse me racontait que des Allemands avaient habité chez elle quand elle était jeune. L'un d'eux l'a particulièrement marqué car il était très gentil avec elle est sa famille. il leur donné du chocolat et des cigarettes (comme les GI je sais). Un jour cette homme a du partir pour le front de l'Est. Il est venu dire au revoir a la famille en leur montrant des photos de sa famille. Il leur a expliqué ou il partait et leur a dis qu'il n'étais pas sur de revenir. Il leur a demandé si quand la guerre serait finit il pourrait venir avec sa femme et ces enfants a la ferme. a famille a dit oui mais il n'est jamais revenue. Sans doute mort au front.
pourquoi me dit tu cela, j ai moi même des origines allemandes!!!
ce que je ne comprends pas ces que cette institutrice dois avoir au moin 76ans(si il avait 10 ans en 44, a l heure actuelle,76 ans)!!
chez vous en france la pension est de plus en plus tard.........



L'institutrice du village ne veux pas dire qu'elle exerce encore... Moi aussi quand je parle de mes vieux prof ou instit je continue de dire le prof ou l'instit et pas Mr ou Mme.

Ensuite je te réponds par rapport a ça :

Citation :
suis sur aussi que ce jeune soldat, lui a laissé un très bon souvenir,émouvant et de joie de son passage ..........

J'y sent comme une pointe d'ironie... Peut être que je me trompe...

Enfin je ne comprends pas pourquoi tu cherches la petite bête et créer une "polémique" ou il n'y en a pas. C'est une belle histoire point final.
Revenir en haut Aller en bas
valkyrie
Soldat
Soldat
valkyrie


Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2010

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:37

sache que si je veux creer une polémique comme tu dis si bien. sa ira très vite.ici ce n' est pas le cas.


Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:18

Fred, il s'agit bien du sherman " le Renard " à l'entrée d'un village, pas très loin de la nécropole ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en septembre 44 dans mon village Empty
MessageSujet: Re: en septembre 44 dans mon village   en septembre 44 dans mon village Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en septembre 44 dans mon village
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Été 44 dans un village Français.
» Dans mon village en Blegique
» Expo dans mon petit village
» Dénichées en broc dans mon village
» ma première expo dans mon village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Témoignages de vétérans-
Sauter vers: