le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
|
| | Mes deux plus vieilles lames | |
|
+6CAVE CANEM marne14 PENÍNSULA 3zeki3l Patpat poddichini 10 participants | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 4982 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
 | Sujet: Mes deux plus vieilles lames Lun 21 Juin 2021 - 19:03 | |
| |
|  | | poddichini Membre d'honneur

Nombre de messages : 71302 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Lun 21 Juin 2021 - 19:58 | |
| Bonjour,
Déplacé au bon endroit.
Cordialement |
|  | | Patpat Maréchal

Nombre de messages : 2414 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Lun 21 Juin 2021 - 22:16 | |
| Bonsoir
Vraiment deux belles pièces que tu nous présentes. Bravo
Amicalement
Patpat |
|  | | 3zeki3l Lieutenant

Nombre de messages : 502 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Lun 21 Juin 2021 - 22:30 | |
| Bonsoir,
effectivement ce sont de superbes pièces ! |
|  | | Gwalchaved Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 4982 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mar 22 Juin 2021 - 9:25 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas ce qui se passe, mais cela fait 3 fois que je réponds et rien ne s'affiche !!
Merci de vos retours. Merci à Poddichini pour le déplacement |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mar 22 Juin 2021 - 9:28 | |
| Re
si quelqu'un peut m'en apprendre plus sur le fourbisseur MAUPETIT, je suis preneur |
|  | | PENÍNSULA Général de Brigade

Nombre de messages : 940 Age : 80 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
 | Sujet: Mes deux plus belles lames Mar 22 Juin 2021 - 11:17 | |
| Bonjour:
Magnifiques!
Dans le livre "Qui est qui" de l'arme en France", pag 278 il y a trois Maupetits. Bonne chance!. Salutations et merci de nous avoir presenté vos pièces. |
|  | | marne14 Je fais partie des murs

Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mar 22 Juin 2021 - 11:39 | |
| Bonjour,
Magnifiques lames, Gwalch', que tu nous présentes là ! Tu as dû avoir bien du travail,, pour les amener à cet état ! |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mar 22 Juin 2021 - 12:07 | |
| Bonjour,
Merci de vos retours. La Wallonne était dans un état acceptable très sale pas trop de piqures et surtout superficielles. Par contre la première était vraiment dans un état lamentable. J'ai pris une vieille gouttière pour bien tremper l'arme dans du w40. Ensuite tout doucement avec de la paille de fer la plus petite possible autour d'une vieille brosse à dent. Au final elle était moins abimée que son aspect premier le laissait supposer, mais j'y ai passé un temps fou, et la d'avoir fait des fouilles pendants une douzaine d'années avec la patience que ça demande ça sert.
Peninsula je n'ai pas le livre. Je vais tenter de le trouver. |
|  | | CAVE CANEM Général d'Armée

Nombre de messages : 1971 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mar 22 Juin 2021 - 17:52 | |
| Bonjour, bravo pour cette superbe restauration ! Concernant Maupetit, il semble que cette enseigne "au duc d'Orléans" ait existé à Paris entre 1740 et 1775. Jarlier indique que Lucien -Jacques Maupetit est certainement le même personnage que Lucien Maupetit donné par d'autres comme le père... Maupetit ( Lucien- Jacques) devient entrepreneur de la manufacture d'Alsace en 1756, jusqu'en 1765. Ci dessous un extrait du Mercure de France d'avril 1762 |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mar 22 Juin 2021 - 18:01 | |
| Bonjour,
Merci CAVE CANEM. Il avait donc un lieux de fabrication et un lieu de vente particulier à Paris ? |

Nombre de messages : 1971 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mar 22 Juin 2021 - 19:37 | |
| |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 10:17 | |
| Bonjour, Un grand merci CAVE CANEM. Du coup ma Wallonne remonte le temps et se trouve être peu-être même antérieure à la forte épée 1695. Super recherche en tout cas Bravo. |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 11:04 | |
| Bonjour, avec plaisir ; effectivement vu la forme de la garde je la pense bien du XVIIème siècle. |
|  | | Ps09 Général d'Armée

Nombre de messages : 1508 Age : 63 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 11:42 | |
| Bonjour,
Deux lames magnifiques qui représentent bien l'armemement français du XVIIème siècle. La forte épée que vous nommez de 1695 existe manifestement avant cette date. Mon expérience personnelle me dit que ces lames de provenance française sont plus rares que les lames si typiques de Solingen. L'inscription sur la deuxième est simplement magnifique. Belles pièces que je trouve des plus intéressantes.
Maintenant nous sommes impatients de voir les deux autres - les membres du forum qui montrent du beau XVIIIème sont tellement rares. Merci pour ce partage. Cordialement. Ps09
|

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 13:59 | |
| |

Nombre de messages : 1508 Age : 63 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 14:03 | |
| Bonjour,
Cette belle pièce avait déjà été discutée et la provenance suisse plus tardive me semblait acquise. Rien ne la lie à un régiment français et le modèle 1754 , comme discuté dans le post antérieur, n'est pas établi en France.
Curieux de voir le sabre de hussard.
Cordialement. Ps09
|

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 15:10 | |
| |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 17:01 | |
| Bonjour, Pour la dernière pièce je crois reconnaitre la poignée du sabre pour hommes de troupe et caporaux de hussards modèle 1769 autrichien. La lame ne semble pas du modèle. Elle devrait être plus large (aussi large que le bas de la poignée) avec une flèche importante et portant toujours une gravure à l'aigle bicéphale autrichien. Le dos sera marqué le plus souvent de WEITZ ou de POTTENSTEIN. Ci joint deux photos qui montrent le sabre 1769 avec le fourreau tout fer qui a été introduit plus tardivement. En tout cas merci de nous avoir présenté ces belles armes dont je préfère les deux premières fortes épées. Cordialement. Ps09   |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 17:14 | |
| Bonjour,
Merci Ps09 pour ces précisions. Effectivement une très forte ressemblance, différence seulement, pour la garde pour les deux "quillons". Une idée pour l'inscription sur la garde ? |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 17:50 | |
| Bonjour, Je pense que l'inscription est une numérotation de l'arme. Le H pourrait désigner l'initiale du chef de l'escadron/du régiment avec le numéro d'arme qui suit. P.ex.: arme 198 dans le régiment HADELICK. Au dix-huitième tout est permis, on retrouve des associations de lettres et chiffres sans logique apparente. N'oublions pas que ceux qui gravaient connaissaient la signification. Cordialement  |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 18:04 | |
| Re
Merci beaucoup, pour ces infos. J'avoue que j'ai un faible pour ce sabre car c'est le premier que j'ai acheté à Viviers dans la Drome sur un stand Emaüs en 1980 au retour de ma première OPEX. J'ai acquit ce jour la aussi sur le même stand deux jolis saleron Louis XV en argent et cristal. C'était une autre époque. |
|  | | Stef66 Aspirant

Nombre de messages : 339 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 19:41 | |
| Merci pour ces beaux partages, quelle restauration! |
|  | | le barde Capitaine

Nombre de messages : 670 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 22:29 | |
| Bonjour gwalchaved,
Merci pour ces belles photos: c'est vraiment l'époque que je préfère au niveau des armes blanches, mais qui sont si rares, même endommagées! Bravo! |

| Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames Mer 23 Juin 2021 - 23:28 | |
| Bonjour, Merci de vos chaleureux commentaires |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mes deux plus vieilles lames  | |
| |
|  | | | Mes deux plus vieilles lames | |
|