le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Deux lames à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

Deux lames à identifier Empty
MessageSujet: Deux lames à identifier   Deux lames à identifier EmptyDim 25 Mai 2014 - 16:23

Bonjour,
Depuis que je me suis inscrit sur le forum, je me replonge dans mes cantines ou dorment des objets chinés depuis des lustres et pour certains dont je ne connais pas l'origine.
Voici dont deux lames pour lesquelles vous allez peut être pouvoir m'aider.
La première est assez étonnante, mi mini sabre sans garde, mi machette, de très belle facture, avec une poignée en ébène semble t il et une lame très bien finie
Marquage: 3 couronnes, JF ( J entre 1ère et 2ème couronne, et F entre 2 et 3ème couronne), WAGNER & C° WARRANTED
longueur: 48cm
lame: 36cm
épaisseur: 5mm ( sachant que la lame décroit à la fin de la double gouttière)
largeur:3cm

Je ne trouve nul part trace de ce WAGNER comme coutelier et la forme de cette lame me fait penser à un couteau pour les colonies ou autre.

Seconde lame: un petit poignard, type tranchée ou de botte, pas de marquage et manifestement fait maison avec une garde en laiton assez fine (récup sur une douille?), très léger et bien fini, l'étui était avec, un cuir simili croco et un très petit passant.
La lame est de forme dague avec une arête centrale.
longueur: 26.5cm
lame: 15cm
largeur: 2cm au plus épais

Merci par avance

Deux lames à identifier Dscn4620
Deux lames à identifier Dscn4621
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux lames à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux lames à identifier   Deux lames à identifier EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:11

Bonjour

Le couteau ressemble à une dague de chasse Allemande transformée en couteau de combat WW1

http://www.delcampe.net/page/item/id,219777822,var,Dague-de-chasse-Allemande-transformee-en-couteau-de-combat-WW1,language,F.html

La machette est Anglaise apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

Deux lames à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux lames à identifier   Deux lames à identifier EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:16

Bonsoir Arthur,
C'est ce que j'ai pensé pour la machette, origine anglaise, mais je n'arrive pas à trouver ce fabriquant.
ça pouvait être un couteau de traite?
Pour le couteau, il a du être remonté, la garde ressemble bien à du laiton de récup et elle est asymétrique, en prenant le centre de la lame comme base, elle mesure 35mm d'un côté et presque 40mm de l'autre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Deux lames à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux lames à identifier   Deux lames à identifier EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:15

Si c'est un couteau de traite, il est possible que les plaquettes ne soient pas en ébène.
Plutôt du bois noirci. C'est trop cher l'ébène pour le donner à des" sauvages"!
Le but de la traite étant de fourguer de la pacotille contre des produits nobles ( ou des esclaves) avec la plus grosse marge possible à la revente....
Revenir en haut Aller en bas
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

Deux lames à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux lames à identifier   Deux lames à identifier EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:33

Salut le louis,
Non, c'est bien de l'ébène, et même bien travaillé en facettes, idem pour l'acier qui semble être de qualité, donc pas un couteau de traite
merci
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Deux lames à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux lames à identifier   Deux lames à identifier EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:44

Ou bien alors un couteau mieux fini réservé à un personnage très important dans la tribu.
De toute façon les " sauvages" ont assez vite compris qu'ils se faisaient avoir et les "prix" ont eu tendance à augmenter .
C'est bien décrit dans le livre de Lewis et Clark qui ont exploré l'ouest de Etats Unis en 1804-1806 après l'achat de la Louisiane par les Américains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux lames à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux lames à identifier   Deux lames à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux lames à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux lames de fouilles à identifier
» deux lames
» Deux lames
» Deux lames
» 3 lames a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: