le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française EmptyMer 2 Juin 2021 - 14:45

Bonjour,
voici donc cette baïonnette à douille, elle mesure 420 mm, douille à bourrelet arrière 80 mm, diamètre interne 23 mm.

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française 8yr4

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française 6pux

Les fentes sont positionnées pour un tenon de baïonnette latéral sur le canon, comme sur nos fusils 1754 & 1763 de dragons

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française 4pn4

De plus un marquage sur la douille commençant pas la lettre D pourrait aussi évoquer les dragons.

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française B30c

Le fort bourrelet à l'arrière de la douille fait penser à un fusil équipé d'un ressort pour retenir la baïonnette en plus du verrouillage par les fentes.
Je pense que c'est la baïonnette d'un fusil de dragon de la guerre de sept ans, d'une armée que je n'ai pas identifié, certainement d'un des États ou équivalents germaniques.

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française EmptyMer 2 Juin 2021 - 18:19


Bonjour,

Difficile, identifier une baïonnette de cette époque est quasiment impossible si on n'a pas le fusil.
Tout est possible l'Allemagne d'alors étant formée de dizaines d'états. En plus il existe plein d'autres possibilités.
Je ne connais pas ce modèle et dans ma littérature (Oldenburg,Schwarzburg, Hansestädte, Autriche, Prusse , Russie, Bade , Württemberg, Hannovre) je ne retrouve pas ce type de baïonnette.
Le bourrelet ne doit pas forcément être destiné à un ressort, on verrait peut-être des traces de ce ressort et en Autriche le ressort se loge dans un petit orifice de la douille. Le marquage ne doit pas forcément signifier dragon, j'ai déjà vu des marquages ou la lettre désignait la compagnie.
Cette baïonnette reste donc un mystère total pour moi. Désolé de ne pas avoir aidé pour l'identification.

Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française EmptyVen 4 Juin 2021 - 0:09

Bonsoir,
sauf à connaître les fusils de dragons utilisés à cette époque, il est exact que l'identification de la baïonnette reste impossible. Une hypothèse : si le canon du fusil comporte un deuxième petit tenon à l'avant de l'embouchoir et situé dessous, un verrouillage peut se faire dans la fente de la douille au niveau du bourrelet, un peu comme ce que j'ai griffonné ici

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Hped

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française 88091
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française EmptyVen 4 Juin 2021 - 11:02

Philippe, en général les baïonnette accrochées par un crochet ont le bourrelet assez arrondi côté douille pour pouvoir retirer facilement la baïonnette; en outre l'usage d'un crochet de verrouillage aurait usé le bourrelet et laissé des marques.
PS je ne comprend pas ce que tu veut dire avec le crochet dans la fente de la douille au niveau du bourrelet, ton croquis n'étant en outre pas très clair!
Amicalement
Curly
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française EmptyVen 4 Juin 2021 - 11:17

Dans cette hypothèse Pierre, il ne s'agit pas d'un ressort crochet, mais d'un tenon qui viendrait se coincer dans l'extrémité de la fente, renforcée par le bourrelet, quand la douille est reculée à fond. Bien d'accord qu'un ressort aurait laissé une trace, j'abandonne volontiers cette option, surtout vu le positionnement des fentes et l'épaisseur du bourrelet.

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française 88091
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française EmptyVen 4 Juin 2021 - 11:20

J'aurais plutôt pensé à un crochet à ressort sous le canon se verrouillant sur un pontet de douille qui aurait disparu (cassé?), j'ai déjà vu ce type de verrouillage sur des germaniques.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française EmptyVen 4 Juin 2021 - 12:51

Difficile de savoir si un pontet a existé, en tous cas ce bourrelet est rapporté sur la douille, peut-être une modification ultérieure à sa fabrication initiale.
Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française EmptyVen 4 Juin 2021 - 13:14


Bonjour,
Même si ce bourrelet est rajouté sa destination reste peu claire. On voit bien que sur la ba!ionette du cercle suabe il n'a pas d'utilité si ce n'est que de renforcer l'arrière de la douille.

Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française   Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un fusil d'officier vers 1750 ?
» Pistolet cavalerie autrichien vers 1750
» Identification d’un fusil à silex militaire vers 1750.
» une baïonnette aux fentes atypiques, pour fusil de dragon?
» Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: