le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre Empty
MessageSujet: Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre   Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre EmptySam 27 Oct 2018, 11:55

Bonjour,

J'ai acheté cette baïonnette de fusil Mosin-Nagant en brocante. Ce n'est qu'après l'achat que j'ai remarqué que la douille n'était pas comme d'habitude.
Après recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une baïonnette précoce avec protège guidon intégré, à la base destinée au fusil Mosin 91 de dragon.
Puisque le nouveau fusil Mosin-Nagant 91/30 possède déjà un protège guidon, beaucoup de ces baïonnettes ont vu leur protège guidon retiré pour s'adapter au nouveau fusil.
(sources : http://worldbayonets.com/Bayonet_Identification_Guide/Russia/Russia_2.html, http://www.armeetpassion.com/1891-30protegeguidonurss.html)

Cependant, ma question porte sur le double n° de série... Selon moi, le long n° est un re-numérotage pour arme de prise par la Wehrmacht (la baïo provient d'Alsace ou des Vosges a priori). Quoique j'ai une baïo tsariste avec un n° de série de même format.
Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre 91-dra10

Soviétique :
Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre 100_0613

Allemand (hypothèse) :
Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre 100_0612

Merci pour votre attention.

Cordialement,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre   Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre EmptySam 27 Oct 2018, 16:52

Bonjour,

il ne s'agit pas d'une baïonnette de dragon mais une baïonnette du modèle 1930 première version destinée entre autres aux fusil 1891 (sans protège guidon). La tienne a eu le protège guidon retiré pour pouvoir être utilisée sur les fusils 1891/30 (avec protège guidon). Certaines ont aussi eu les bases de protège guidon meulées pour rendre lisse la douille.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre   Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre EmptySam 27 Oct 2018, 18:53

Salut Stoll

Double marquage pour réattribution a un autre fusil, ont trouve la même chose sur des pièces de récupération remonté lors de réparation , ancien numéro barré et nouveau refrappé en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre   Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre EmptyLun 29 Oct 2018, 00:16

Merci à vous !

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre   Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette Mosin 91/30 "Dragon" bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette de Mosin-Nagant 91/30
» Baïonnette mas 36 bizarre
» baionnette US bizarre
» Un fusil de dragon AN IX et sa baîonnette sortis de grenier ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: