le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 [Identification ]Casque Adrian

Aller en bas 
+5
ucsacra
fitonili
jchfab
poddichini
Uncle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uncle
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : 15
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 14/05/2021

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 12:25

Bonjour,

Je cherche à identifier ce casque Adrian, trouvé dans un parking parisien au début des années 80. Souvenir d'enfance et de jeu, je souhaiterai le retaper.
Quelqu'un peut il me renseigner sur l'origine de ce casque? Très cordialement.


[Identification ]Casque Adrian P1140910

[Identification ]Casque Adrian P1140913

[Identification ]Casque Adrian P1140914

[Identification ]Casque Adrian P1140915
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 12:25

Bonjour,

Bienvenue. Avant toute chose, merci de vous présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 14:10

Formalités effectuées. Sujet déverrouillé.
C'est un casque Adrian modèle 1915 du fabricant Reflex en taille B.
Réutilisation par la Croix rouge française.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34905
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 16:15

Bonjour
en effet
avec, semble t'il ,les lettres CRF pour
Croix Rouge Française.
JC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 16:17

Oui, nettement visible.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1121
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:25

Bonsoir,
Très sympa votre casque! Une réutilisation d'un Mle 15 par la croix rouge, il a gardé sa couleur bleu horizon ce qui est plutôt rare car souvent repeint en blanc.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:33

Bonsoir Philippe,

tout à fait. D'où le besoin, je pense, de vérifier son authenticité.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3059
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:52

poddichini a écrit:
Bonsoir Philippe,

tout à fait. D'où le besoin, je pense, de vérifier son authenticité.

Amicalement

Bonsoir,

je me suis fait la même reflexion, car la teinte BH est quant même rarement rencontrée avec la croix rouge.

UC
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3391
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:29

Hypothèse : un casque re conditionné en urgence en 44/45. 

MAIS, je mets un gros bémol, parce que dans l’urgence il n’y a aucun besoin de s’embêter à écrire l’acronyme crf, l’urgence ça aurait plutôt été de le badigeonner en blanc. 

Un casque BH avec une assez discrète croix bien rouge n’a pas vraiment de sens. D’autant que les adrians ne manquaient pas . 

Bref, j’ai moi aussi des doutes. En tout les cas à payer au prix d’une coque sans coiffe, sans jug, et sans insigne.
Revenir en haut Aller en bas
Uncle
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : 15
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 14/05/2021

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:23

Il n'y a pas grand chose à payer vu que c'est un souvenir de jeu d'enfant des années 80. Au niveau historique il sera bien difficile d'en savoir plus. Je vais juste acheter les parties manquantes ( coiffe et jugulaire). Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:42

Un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1121
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 10:06

Bonjour,
Pouvez vous mettre des photos des inscriptions et la croix en gros plan? Cela donnerai déjà une idée, mais personnellement je dirai pourquoi pas...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 10:17

Bonjour,

tout à fait. Moi aussi je dirai "pourquoi pas", mais ce serait assez atypique.
Pour ma part, je n'irai pas le compléter.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 10:53

Bonjour,

C'est une jolie coque avec une peinture très sympathique.
Vous faites un mauvais procès à cette pièce réutilisée durant la deuxième guerre mondiale par la croix rouge française.



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 11:16

Bonjour,

nous nous interrogeons, car cela est inhabituel. Cela ne veut pas dire que nous descendons cette pièce.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 11:38

Re,

...D'où le besoin, je pense, de vérifier son authenticité. PODDICHINI
...je me suis fait la même réflexion UCSACRA
...je mets un gros bémol, ALIGAN

Mon message initial se lit à l'aune des mails supra.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 11:47

Et vous avez oublié celui de Philippe aussi : "personnellement je dirai pourquoi pas."
Et le mien plus haut : "Moi aussi je dirai "pourquoi pas", mais ce serait assez atypique."


De votre côté, quels éléments vous amènent dans le sens du bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 11:55

Bonjour,
Est ce que le fait de "bidouiller" un marquage CRF apporte une plus value a une coque de 15 BH? je ne pense pas...Pour moi ce casque est tout bon et si cela rentrait dans mes thème et que l'on me le proposerai je prendrai sans hésiter Wink

Bon Week-end.
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2519
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 12:48

Woëvre a écrit:
Bonjour,
Est ce que le fait de "bidouiller" un marquage CRF apporte une plus value a une coque de 15 BH? je ne pense pas...

Bon Week-end.

Hello,

Et bien si c'est justement le but de la "bidouille". Essayer de donner une plus-value !

Ici justement des photos plus rapprochées pourraient être un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:10

Une plus value avec un casque CRF lol! Jusque dans les années 90 c'est par m3 que ces casques sortaient!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3391
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:24

Les arguments pour :

- ca a pu exister ( comme tout et n'importe quoi)
- quel est l'interêt de modifier une coque qui ne présentait que peu d'intérêt dans les années 80

Les arguments contre :
- ca ne correspond absolument pas à l'usage, très documenté, qui était de peindre à minima la bombe en blanc. Les équipes croix rouge se rendaient très visible ( blouses blanches, drapeau blanc, casques blancs, grands draps blancs, ... )
- ce marquage n'est pas logique quant à sa finalité.

Alors pourquoi pas, mais même dans mon thème je le laisse où il est, n'était absolument pas représentatif, et n'ayant aucune certitude sur son authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3391
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:25

Woëvre a écrit:
Une plus value avec un casque CRF lol! Jusque dans les années 90 c'est par m3 que ces casques sortaient!

Cordialement.

Des casques crf ?

Dans les années 90 une coque nue de adrian 15 ne valait rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:38

Woëvre a écrit:
Bonjour,
Est ce que le fait de "bidouiller" un marquage CRF apporte une plus value a une coque de 15 BH? je ne pense pas...Pour moi ce casque est tout bon et si cela rentrait dans mes thème et que l'on me le proposerai je prendrai sans hésiter Wink  

Bon Week-end.

Quels arguments pris sur le casque avancez-vous pour dire que ce casque est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:42

re-,

Woëvre et xalan29 ont déjà répondu.
Je remarque très souvent le scepticisme systématique de nombreux intervenants dès qu'un objet sort de l'ordinaire.
Je comprends parfaitement que le doute soit réel lorsqu'il s'agit d'objets de grande valeur ou des recherches par les collectionneurs, car les copies et les maquillages sont de plus en plus nombreux, mais ce n'est pas le cas d'une simple coque réutilisée par la croix rouge française.

De plus, vous oubliez que ces objets, pour lesquels nous faisons couler beaucoup d'encre, ont été produits à des millions d'exemplaires et réutilisés, modifiés, transformés en fonction des besoins. La raison en était simple, ils étaient nombreux et disponibles.
Je me souviens lorsque j'ai commencé à collectionner dans les années 80, que les casques adrian n'intéressaient quasiment personne. Il y en avait dans chaque vide-grenier et je payais ceux-ci maximum 50 francs et uniquement s'ils étaient complets et en parfait état.
Ainsi, la coque dont nous parlons n'aurait même pas trouvé preneur et aurait probablement
fini à la poubelle.  Les casques étaient également donnés aux enfants pour qu'ils s'amusent à jouer aux soldats.

Pour revenir au sujet, j'ai vraiment le sentiment d'une paranoïa permanente, alors qu'il il faut raison garder.
C'est également probablement le fait d'une absence d'acculturation à l'objet.
Avoir la connaissance livresque est une très bonne chose, mais elle doit se doubler de l'approche physique de l'objet et de l'accumulation d'expériences par le contact avec les pièces.
Tout cela ne peut s'acquérir qu'avec le temps.
Poddichini vous avez le temps d'apprendre, mais de grâce évitez de bien souvent jeter le doute ou l'anathème par des phrases telles que celle du début du post:
"D'où le besoin, je pense, de vérifier son authenticité."

Si vous ne savez pas, tournez sept fois votre clavier dans votre bouche avant de poster. Au besoin restez dans votre ligne d'eau sur le déplacement des posts et le rappel à la doxa du forum, points sur lesquels je vous reconnais une belle efficience et de la constance.

De plus, vous avez des connaissances avérées dans votre domaine de prédilection, mais également une forte proportion à vouloir participer à de nombreux autres posts, alors que vous n'y n'apportez pas de plus-value et parfois même vous introduisez des doutes illégitimes liés à votre  méconnaissance.


Enfin, les aigrefins qui cherchent à embellir la réalité ou modifier un objet le feront toujours avec une idée mercantile. Nous en sommes très loin ici.

En résumé, c'est une jolie coque.
Ite missa est

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:45

Merci pour votre analyse de ma culture !
[Identification ]Casque Adrian 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:48

Pour revenir à la remarque de Aligan, je suppose qu'elle est liée aux nombreuses images disponibles sur la libération de Paris où l'on remarque souvent des adrians peints en Blanc pour les équipes de secours lors des combats.
Cependant ce n'est qu'une vue parcellaire et j'ai déjà croisé à plusieurs reprises des adrians réutilisés par des organisations de secours, notamment la CRF, présentant uniquement ces types de marquages, sans être repeints. L'un appartenait à un coordonnateur.
Enfin, les photos présentant cette coiffe, malgré leur qualité moyenne, ne laissent aucun doute quant à l'authenticité du marquage rajouté.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:51

Comme dit plus haut le principal argument est qu'il n'y a aucun intérêt a s'enquiquiner a falsifier une coque de 15 BH en faux CRF.De plus si l'immense majorité des casques CRF ont été peints en blanc il existe des exceptions.Uniforme dans un article a publié une photo d'un 26CRF resté dans sa peinture kakie d'origine ainsi qu'une photo d'époque montrant des secouristes équipés d'Adrian kaki (quais de Seine en aout 44).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:51

Merci pour votre argument.
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:53

mars021 a écrit:
Pour revenir à la remarque de Aligan, je suppose qu'elle est liée aux nombreuses images disponibles sur la libération de Paris où l'on remarque souvent des adrians peints en Blanc pour les équipes de secours lors des combats.
Cependant ce n'est qu'une vue parcellaire et j'ai déjà croisé à plusieurs reprises des adrians réutilisés par des organisations de secours, notamment la CRF, présentant uniquement ces types de marquages, sans être repeints. L'un appartenait à un coordonnateur.
Enfin, les photos présentant cette coiffe, malgré leur qualité moyenne, ne laissent aucun doute quant à l'authenticité du marquage rajouté.
Cordialement

je vous rejoins tout a fait sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian EmptySam 15 Mai 2021 - 13:53

poddichini a écrit:
Merci pour votre analyse de ma culture !
[Identification ]Casque Adrian 3369775417

Je me garderai bien de toute analyse, mais uniquement de la lecture d'une infime partie de vos messages.
Il est vrai que je n'ai pas les aptitudes et la légitimité à m'exprimer sur autant de sujets que vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Identification ]Casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Identification ]Casque Adrian
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification casque Adrian
» identification casque adrian
» Identification Casque Adrian
» identification casque Adrian
» identification casque adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: