le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [Identification ]Casque Adrian

Aller en bas 
+5
ucsacra
fitonili
jchfab
poddichini
Uncle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:01

mars021 a écrit:
poddichini a écrit:
Merci pour votre analyse de ma culture !
[Identification ]Casque Adrian - Page 2 3369775417

Je me garderai bien de toute analyse, mais uniquement de la lecture d'une infime partie de vos messages.
Il est vrai que je n'ai pas les aptitudes et la légitimité à m'exprimer sur autant de sujets que vous...

Très honoré. Vi ringraziu assai ! [Identification ]Casque Adrian - Page 2 30243


Dernière édition par poddichini le Sam 15 Mai 2021 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:02

Vous avez le dernier mot, je sens que cela vous fait plaisir, d'autant que je ne cherche aucune querelle.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:03

Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3255
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:15

mars021 a écrit:
Pour revenir à la remarque de Aligan, je suppose qu'elle est liée aux nombreuses images disponibles sur la libération de Paris où l'on remarque souvent des adrians peints en Blanc pour les équipes de secours lors des combats.

Je me base sur l'iconographie disponible et les pièces visibles en musée.

L'argument "ça n'a pas d'intérêt de bidouiller un 15 en 1980" est très fragile. Ça ne tient pas compte des jeux d'enfants, du théâtre ( au sens large, kermesse comprise, ...), ... Les adrian CRF sans être rarissimes restent moins nombreux que les adrian strictement militaires ou DP.

J'ai l'humilité de ne pas affirmer que ce casque est forcément faux, par contre faut être vraiment solide sur ses appuis pour affirmer péremptoirement que ce casque est sans aucun doute authentique.
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:25

aligan a écrit:
mars021 a écrit:
Pour revenir à la remarque de Aligan, je suppose qu'elle est liée aux nombreuses images disponibles sur la libération de Paris où l'on remarque souvent des adrians peints en Blanc pour les équipes de secours lors des combats.

Je me base sur l'iconographie disponible et les pièces visibles en musée.

L'argument "ça n'a pas d'intérêt de bidouiller un 15 en 1980" est très fragile. Ça ne tient pas compte des jeux d'enfants, du théâtre ( au sens large, kermesse comprise, ...), ... Les adrian CRF sans être rarissimes restent moins nombreux que les adrian strictement militaires ou DP.

J'ai l'humilité de ne pas affirmer que ce casque est forcément faux, par contre faut être vraiment solide sur ses appuis pour affirmer péremptoirement que ce casque est sans aucun doute  authentique.

Plutôt en 15 BH en CRF....en 80 comme en 90 ou en 2020 d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:28

aligan a écrit:
mars021 a écrit:
Pour revenir à la remarque de Aligan, je suppose qu'elle est liée aux nombreuses images disponibles sur la libération de Paris où l'on remarque souvent des adrians peints en Blanc pour les équipes de secours lors des combats.

Je me base sur l'iconographie disponible et les pièces visibles en musée.

L'argument "ça n'a pas d'intérêt de bidouiller un 15 en 1980" est très fragile. Ça ne tient pas compte des jeux d'enfants, du théâtre ( au sens large, kermesse comprise, ...), ... Les adrian CRF sans être rarissimes restent moins nombreux que les adrian strictement militaires ou DP.

J'ai l'humilité de ne pas affirmer que ce casque est forcément faux, par contre faut être vraiment solide sur ses appuis pour affirmer péremptoirement que ce casque est sans aucun doute  authentique.

Privilège de l'âge peut être Question

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:42

aligan a écrit:
mars021 a écrit:
Pour revenir à la remarque de Aligan, je suppose qu'elle est liée aux nombreuses images disponibles sur la libération de Paris où l'on remarque souvent des adrians peints en Blanc pour les équipes de secours lors des combats.

Je me base sur l'iconographie disponible et les pièces visibles en musée.

L'argument "ça n'a pas d'intérêt de bidouiller un 15 en 1980" est très fragile. Ça ne tient pas compte des jeux d'enfants, du théâtre ( au sens large, kermesse comprise, ...), ... Les adrian CRF sans être rarissimes restent moins nombreux que les adrian strictement militaires ou DP.

J'ai l'humilité de ne pas affirmer que ce casque est forcément faux, par contre faut être vraiment solide sur ses appuis pour affirmer péremptoirement que ce casque est sans aucun doute  authentique.


La remarque est audible, mais les photos plaident l'authenticité.
Pour ne pas trop jouer les vieux, je dirai seulement qu'à la lumière des pièces de ce type passées entre mes mains, je suis absolument certain (et donc solide sur mes appuis) pour affirmer au premier coup d'oeil qu'il est tout bon.

Enfin, si on trouve de temps en temps des pièces passées par le théâtre ou le maquillage maladroit des enfants, des kermesses,..., les rajouts sont toujours très facilement identifiables, car il n'y a pas volonté de berner.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:48

J'ai trouvé cette photo sur google image,
[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Crf10

Elle peut déjà, je pense, assoir l'argument que tout les casques des membres de la CRF n'etaient pas forcement peints en blanc.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3255
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 15:06

Je ne parle pas des casques UTILISÉS par la crf, mais des casques conditionnés crf.
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 15:16

aligan a écrit:
Les arguments pour :

- ca a pu exister ( comme tout et n'importe quoi)
- quel est l'interêt de modifier une coque qui ne présentait que peu d'intérêt dans les années 80

Les arguments contre :
- ca ne correspond absolument pas à l'usage, très documenté, qui était de peindre à minima la bombe en blanc. Les équipes croix rouge se rendaient très visible ( blouses blanches, drapeau blanc, casques blancs, grands draps blancs, ... )
- ce marquage n'est pas logique quant à sa finalité.

Alors pourquoi pas, mais même dans mon thème je le laisse où il est, n'était absolument pas représentatif, et n'ayant aucune certitude sur son authenticité.

Ha ok j'ai soit mal lu soit mal compris lol!

Mea culpa [Identification ]Casque Adrian - Page 2 301937
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3255
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 15:43

En effet vous n'avez pas compris lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Uncle
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : 15
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 14/05/2021

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 16:50

En regardant de plus près, il y a un nom présent sur le casque. Peut être F Choquel ou F Choquet.
Ce casque n'a pas été repeint ou modifié depuis le début des années 80. Par contre avant, je n'en sais rien. De mémoire il avait été récupéré à Paris mais j'ignore les circonstances exactes. Donc l'origine géographique est inconnue également.

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 P1140918
[Identification ]Casque Adrian - Page 2 20210510
[Identification ]Casque Adrian - Page 2 20210511
[Identification ]Casque Adrian - Page 2 20210512
Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 16:59

Merci Uncle pour l'ajout de ces photos. De prêt comme de loin mon ressenti est exactement le même

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 475779


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33585
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 20:25

Bonjour
Merci pour ce gros plan des inscriptions.
JC
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:31

Woëvre a écrit:
Une plus value avec un casque CRF lol! Jusque dans les années 90 c'est par m3 que ces casques sortaient!

Cordialement.

Il faut se réveiller. On est plus dans les années 90.

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:41

mars021 a écrit:
re-,

Woëvre et xalan29 ont déjà répondu.
Je remarque très souvent le scepticisme systématique de nombreux intervenants dès qu'un objet sort de l'ordinaire.
Je comprends parfaitement que le doute soit réel lorsqu'il s'agit d'objets de grande valeur ou des recherches par les collectionneurs, car les copies et les maquillages sont de plus en plus nombreux, mais ce n'est pas le cas d'une simple coque réutilisée par la croix rouge française.
Ite missa est

Cordialement

Hello,

Je voulais juste faire comprendre au membre Woevre que le fait de bidouiller un objet est surtout de "tenter" de lui ajouter une plus-value.
Regardez le nombre de casques en vente sur les sites. Les pigeons sont légion.

Une coque à 5 euros avec une mise en peinture plus ou moins valable peut augmenter sensiblement la donne.

Maintenant avec les dernieres photos vues je le trouve plausible, même si, comme le disait aligan, ce n'est pas forcément la norme du "moment".

Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:52

Woëvre a écrit:
xalan29 a écrit:
Woëvre a écrit:
Une plus value avec un casque CRF lol! Jusque dans les années 90 c'est par m3 que ces casques sortaient!

Cordialement.

Il faut se réveiller. On est plus dans les années 90.

Evil or Very Mad

Ha mince! j'ai pourtant ce matin écouté technotronic dans ma 205 rallye vêtu pour l'occasion d'un splendide survet fluo Laughing Mais puisqu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre je vais prendre sur moi en tentant une brève argumentation Rolling Eyes Ce casque a été trouvé dans un parking dans les années 80 et comme je l'explique, les casques CRF jusque dans les années 90 sortaient par m3 et n'intéressaient pas grand monde (pour ne pas dire personne ) d'où l'intérêt plus que relatif voire inexistant de falsifier a cette époque une coque de 15 BH en CRF...En espérant vous avoir éclairé sur mon raisonnement.

Cordialement.    
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:22



Ha mince! j'ai pourtant ce matin écouté technotronic dans ma 205 rallye vêtu pour l'occasion d'un splendide survet fluo

Cordialement.

Ca tombais sous le sens!
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1042
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:19

Bonsoir,
Ne pas oublier que la croix rouge est une organisation civil, donc elle n'a pas du tout la même rigueur que l'armée. Regarder la défense passive ou l'on trouve une multitude de configurations de casques, pour moi il ne faut pas voir le mal partout, je trouve personnellement cette coque sympa!
Je vous mets un lien vers un site très bien fait sur ces organismes.
http://ad.gilles.free.fr/

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Woëvre
Major
Major
Woëvre


Nombre de messages : 218
Localisation : Lorraine
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 17/04/2021

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:41

xalan29 a écrit:
mars021 a écrit:
re-,

Woëvre et xalan29 ont déjà répondu.
Je remarque très souvent le scepticisme systématique de nombreux intervenants dès qu'un objet sort de l'ordinaire.
Je comprends parfaitement que le doute soit réel lorsqu'il s'agit d'objets de grande valeur ou des recherches par les collectionneurs, car les copies et les maquillages sont de plus en plus nombreux, mais ce n'est pas le cas d'une simple coque réutilisée par la croix rouge française.
Ite missa est

Cordialement

Hello,

Je voulais juste faire comprendre au membre Woevre que le fait de bidouiller un objet est surtout de "tenter" de lui ajouter une plus-value.
Regardez le nombre de casques en vente sur les sites. Les pigeons sont légion.

Une coque à 5 euros avec une mise en peinture plus ou moins valable peut augmenter sensiblement la donne.

Maintenant avec les dernieres photos vues je le trouve plausible, même si, comme le disait aligan, ce n'est pas forcément la norme du "moment".


Heureusement que vous êtes la je n'y aurais jamais pensé tout seul, même après plus de 30 de collection Laughing Comme dit (et pourtant plusieurs fois de façon clair) Faire un faux CRF n'a absolument aucun intérêt en terme de plus value, aujourd'hui et plus encore a l'époque ou ce casque a été trouvé. Les vrais et bons casques de la croix rouge ne sont pas rares et pas très cotés.Cela n'a rien a voir avec le fait de transformer une simple coque en un casque rare et recherché ou la, effectivement, la volonté de tromper et la perspective d'une belle culbute animera le faussaire. J'espère avoir éclairé votre lanterne Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3255
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 20:29

Je me pose la question en d'autres termes.

Ce casque est un modèle 15, et quelqu'un l'a modifié de façon non réglementaire en y mettant un marquage Crf à main levée.

Mais qui, et quand ? Et pour essayer de répondre à ça, il faut se poser la question de pourquoi ?


La première hypothèse c'est bien sûr que c'est fait par un membre de la Crf à la libération ou pendant le conflit.

On est sûr que c'est entre 1920 et 1980. Ça nous laisse donc une période de 60 ans dont 6 de conflit sur le territoire national.

La Croix est assez mal faite, mais on a pris le temps de marquer Crf en plus, La Croix étant pourtant un insigne de neutralité suffisante en soit. La Croix et les initiales Crf sont assez petites et discrètes, ce qui est paradoxal avec l'effet recherché.

Sur le site présenté par fitonimil on a une tendance lourde: c'est qu'on n'a jamais une croix rouge seule, elle est toujours sur fond blanc.

Il y a d'autres hypothèses, un peinturlurage pour du théâtre ou une kermesse, pour fabriquer un cadeau/trophée pour un secouriste, un jeu, ...

Et bien sûr celle du margoulin. Ça n'a pas d'intérêt ? A voir. Il espérait peut être faire passer une coque à 5 fr a 10. A l'époque ça lui faisait quelques clopes ou un demi pour 5 mn de travail. Faut pas oublier que le margoulin peut être idiots, et que c'est une façon simple de transformer une coque qui n'avait déjà pas beaucoup de valeur. Si vous vendez 15 ou 20 francs une coque que vous avez payé 5, c'est pas mal.

Tous les faussaires ne sont heureusement pas des artistes, et tous ne visent pas le casse du siècle, y a qu'à voir les bérets alat "habillement" transformés en para métro, ou que sais je encore ?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Identification ]Casque Adrian   [Identification ]Casque Adrian - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Identification ]Casque Adrian
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» identification casque Adrian
» Identification casque Adrian ww2
» Identification Casque Adrian
» Identification Casque Adrian
» Identification de Casque Adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: