le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77620
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie   Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 7:12

Bonjour,

J'aime beaucoup cette photo par bien des aspects. Je la partage car elle est belle et est un des nombreux témoignages de la Grande Guerre. Une photo d'un homme du 317ème Régiment d'infanterie, régiment de réserve formé au Mans en août 1914 et dissous le 15 juillet 1918, avant la fin du conflit.

L'homme pose en famille, en vareuse modèle 1915, avec un casque Adrian modèle 1915 à la main. 
La petite fille est adorable. C'est une belle famille qui pose ici pour le souvenir.

Le genre de photo qui ne peut laisser insensible, car elle doit nous faire penser au quotidien difficile de ces familles, séparées; ces enfants ayant grandi sans leur père, parfois à jamais. J'espère que cette petite fille a pu grandir avec son père au-delà du conflit.

Cordialement

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Img_2567

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Img_2568

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Img_2569

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie   Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:36

Bonjour,

Oui en effet belle famille, la petite a les yeux du papa. La coupe de cheveux par contre ést unisexe à l'époque.

Voila un petit garçon a qui, pour qu'il reste en place, on avait donné un bâton pour frapper le petit oiseau quand il sortirai de l'appareil Very Happy

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Scan0010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77620
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie   Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:59

Bonjour,

Merci pour votre message.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yeoman49
Aspirant
Aspirant
yeoman49


Nombre de messages : 404
Localisation : Maine-et-Loire
Thème de collection : insignes et coiffures militaires du monde
Date d'inscription : 07/03/2017

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie   Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 13:09

Bonjour,

belle photo en effet. Le hasard veut que le grand-père de mon épouse, avant de partir en Syrie avec le 415e RI, a fait toute la guerre avec le 317e RI du Mans. Rengagé volontaire comme simple soldat en 1914, après un premier engagement comme sous-officier, il en sort sous-lieutenant, décoré de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et Médaille militaire. Il finira sa carrière comme capitaine au 117e RI, toujours au Mans. J'imagine qu'en 4 ans de guerre, il a dû croiser le soldat de la photo.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77620
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie   Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 17:32

Bonjour,

c'est possible en effet. Merci pour ce partage d'éléments et votre message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie   Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 19:02

Bonjour Poddichini,
effectivement une très belle photo...Marquante par le contraste entre l'uniforme représentant cette guerre sans fin et cette famille paisible...
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77620
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie   Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 19:08

Bonjour uchronie,

je partage votre formule oui. Merci pour votre message.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie   Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo de famille d'un soldat du 317ème Régiment d'infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo d un soldat du 104 ème régiment d infanterie
» Photo soldat 172° Régiment d infanterie
» Photo soldat du 31eme regiment d artillerie le Mans
» Photo de soldat francais.Regiment et epoque a identifier
» Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: