le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Taille des casquettes Allemandes

Aller en bas 
+3
Werner
GAMS1
EdwardLionheart
7 participants
AuteurMessage
jerome62
Aspirant
Aspirant
jerome62


Nombre de messages : 489
Localisation : lens
Thème de collection : ww2 Allemagne
Date d'inscription : 04/01/2016

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptySam 27 Fév 2021 - 12:54

Bonjour, pourquoi certaines casquettes Allemandes paraissent si petites ? Les Allemands sont quand même de solides gaillards...
Quelle serait la bonne taille pour ne pas avoir l impression que s'était celle d un gamin ? 55 / 56 ou encore plus grande ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptySam 27 Fév 2021 - 13:06

Bonjour.
On peut dans une certaine mesure accuser la malnutrition qui était largement présente partout après la Grande Guerre, sinon comme ma taille d'ushanka est le 62 tout ce qui est en dessous de 60 me donne l'impression d'avoir été pensé pour un enfant atteint de troubles de la croissance.
Je me rappelle très bien avoir eu des képis d'officiers français de 1914 qui devaient correspondre à du 52 grand maximum.
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1153
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptySam 27 Fév 2021 - 18:39

Il est connu et reconnu que le tour de tête de l'humain moyen était inférieur dans ces années là .
Quand on regarde les livrets militaires , on peut le constater facilement ...
Par contre les allemands ont le crâne assez pointu de manière générale et même les coiffures Bundeswehr ne sont pas très grandes !
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptySam 27 Fév 2021 - 19:38

Bonjour,

Tous les soldats ne faisaient pas 1m80. Donc le tour de tête correspond à la taille du soldat.
Un soldat d'1m60 aura probablement un tour de tête de 54 ou 55.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptySam 27 Fév 2021 - 19:49

En complément, la corpulence et l'alimentation sont à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptyDim 28 Fév 2021 - 0:05

Bonjour,

De quelle(s) période(s) est-il question ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jerome62
Aspirant
Aspirant
jerome62


Nombre de messages : 489
Localisation : lens
Thème de collection : ww2 Allemagne
Date d'inscription : 04/01/2016

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptyDim 28 Fév 2021 - 8:12

bonjour, WW2

GAMS1 a écrit:
Il est connu et reconnu que le tour de tête de l'humain moyen était inférieur dans ces années là .
Quand on regarde les livrets militaires , on peut le constater facilement ...
Par contre les allemands ont le crâne assez pointu de manière générale et même les coiffures Bundeswehr ne sont pas très grandes !

vous pouvez citer vos sources ?
j ai un petit doute là
merci
J
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:24

GAMS1 a écrit:
et même les coiffures Bundeswehr ne sont pas très grandes !

On trouve facilement des casquettes de Gebirgsjaeger en taille 62 ou 64, de même pour les casquettes de treillis vert olive ou Flecktarn, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptyDim 28 Fév 2021 - 13:36

Bonjour,

Comme Poddichini il serait bon de préciser de quelle période on parle. Ensuite effectivement le tour de tête est généralement proportionnel à la taille du corps. Un gars d'1m60 avec un tour de tête de 62 ou un autre d'1m85 avec un tour de tête de 54 sera peut-être pas forcément apte au service ...

Ensuite faut pas oublier que les tailles "moyennes" sont les plus distribuées, utilisées, et donc consommées. En revanche les extrêmes traînent toujours dans les stocks. Même pour le matos AFN français vous allez trouver des brodequins en taille 36 et 47 assez facilement en neuf de stock, par contre faut se lever un peu plus tôt pour sortir du 43. C'est une constante quelle que soit la nation et la période collectionnée.

55/56 c'est relativement petit pour les standards d'aujourd'hui. Je te suggère de prendre tes propres mensurations comme référence.
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1153
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptyDim 28 Fév 2021 - 15:24

EdwardLionheart a écrit:
GAMS1 a écrit:
et même les coiffures Bundeswehr ne sont pas très grandes !

On trouve facilement des casquettes de Gebirgsjaeger en taille 62 ou 64, de même pour les casquettes de treillis vert olive ou Flecktarn, mais bon...

Bien sûr , elles ont été fabriquées dans toutes les tailles et heureusement ...je parle de la réalité sur place et les gars de la BW
que j'ai pu avoir au contact dans les années 80 , y compris GJ , faisaient quasiment tous du 55/56 , pour des hauteurs
moyennes supérieures à 1m80 !
Le 62/64 sera peut être aussi du surplus non utilisé , comme évoqué plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome62
Aspirant
Aspirant
jerome62


Nombre de messages : 489
Localisation : lens
Thème de collection : ww2 Allemagne
Date d'inscription : 04/01/2016

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptyDim 28 Fév 2021 - 16:20

Je l avais mis dans un coin mais c est passé au travers, je parle de la période WW2, j ai eu des casquettes entreles mains en 55/56, on dirait qu elles appartenaient à des gamins de 10 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34223
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptyDim 28 Fév 2021 - 17:40

Bonjour
En effet on trouve des coiffures en état neuf de stock dans les tailles extrêmes.
JC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:01

jerome62 a écrit:
Je l avais mis dans un coin mais c est passé au travers, je parle de la période WW2

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des casquettes  Allemandes  Empty
MessageSujet: Re: Taille des casquettes Allemandes    Taille des casquettes  Allemandes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des casquettes Allemandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquettes allemandes
» Casquettes Allemandes
» identification casquettes allemandes
» casquettes allemandes
» Identification casquettes allemandes ww2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: