le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 enlever la rouille.

Aller en bas 
+2
oliv06
Vonleffenberg
6 participants
AuteurMessage
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:39

Bonjour, je vous donne ma méthode pour enlever la rouille profonde.

a utiliser sur l'acier, casques armes baio etc, etc....

Si l‘arme est vraiment rouillée, avec des cavités, il n'y a pas beaucoup d’autre choix que de décaper, moi je fais ca à l'acide chlorhydrique pour la simplicité de la mise en œuvre, mais c’est à faire dehors car ça pue.

Donc, acheter de l'acide chlorhydrique, ça se vend en grande surface, respecter les indications 20 à 30 % d'acide pour un litre d'eau, pour un seau de 10 litres je mets 3 litres d'acide, coût environ 4 euros.

Inutile de forcer le dosage, ca ne fera rien de plus, voir l’inverse, vous pensez bien que j’ai testé avant.

Bien dégraisser l’arme à l’essence ou autre avant le plongeon.

Laissez tremper à peu prés 2 jours si c'est bien rouillé, l'acide dans l'eau n'attaque que la rouille.

Sortir les pièces de temps en temps pour surveiller le travail, comme l’électrolyse, ca va aller chercher la rouille dans les moindres trous.

Ca peut rester une nuit sans surveillance sans problème, voir plus, l’acide dans l’eau ne va manger que la rouille, à chaque fois que j’ai fait ca, les parties non rouillées sont restées absolument nickel.

--- le plus dur c'est ensuite, je prends une brosse en acier doux, et frotte tout le noir qui reste sur l’arme, c’est en fait de la rouille transformée, le métal doit devenir blanc, s'il reste de la rouille rouge, remettre à tremper.

---ensuite je rince à bloc, et laisse à tremper dans de l’eau avec une solution de soude caustique pendant six heures en gros, ca s'appelle lessive de soude en magasin, et c'est en bouteille, mélange d'à peu prés 10 %
Et on rince encore !

---je sèche l’arme avec un décapeur thermique ou un sèche cheveux, et là le métal devient normalement jaune, car il reste toujours une petite réaction de surface.

--- la je prends une perceuse avec une brosse rotative en fil d'acier doux ou en nylon, et je brosse jusqu'avoir une pièce complètement couleur acier blanc.

ensuite diverses brosses ou papier de verre de plus en plus fin, et polissage.

Si le boulot est bien fait, ca doit rester blanc au bout d’une journée, si la rouille de surface revient, ca a été mal brossé.

---les pièces ne doivent plus sentir l'acide, quand le résultat me satisfait, polissage et huilage de l’ensemble, et ca ne bouge plus.

A ne pas utiliser sur des pièces en alu, ca se met à bouillonner de suite, pas bon.

Ca fonctionne pas mal aussi sur le cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:42

Merci de l'info Vonleffenberg, en plus vu le résultat sur ta baionnette je voulais te demander comment tu avais fait. Et la je suis servis, je vais surement tester cela dès ce week end sur une baio de gras.

Juste une petite question, cela agit sur le bois aussi ???

Amicalement
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:13

Bonsoir,

et merci pour cet interessant post.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:22

Le bois ne bouge pas, rien à craindre.

Le travail est en fait le rincage frottage, ne pas omettre une seule étape, ne pas enlever l'objet tant qu'on voit de la rouille, il ne doit pas subsister le moindre point rouge.

bien laisser tremper dans la lessive de soude, frotter à la brosse métal poil doux sous l'eau pour rincer, ensuite, bien sécher, et là on attaque la surface pour virer la pellicule de métal jaunie ou noircie au contact de l'air.

ensuite on affine ou pas jusqu'au polissage.

quand j'ai le résultat escompté, je huile, frotte au chiffon, essuie, re huile et c'est bon.

On peut forcer la fluidité de l'huile en passant un pistolet à air chaud sur l'objet, ca va rentrer partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:51

Bonsoir,

Si tu as des photos, cela ne pourrais qu'embellir le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
lyric93
Aspirant
Aspirant
lyric93


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/03/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:05

Pour ma part j'utilise l'acide chlorhydrique uniquement sur les cuivres, puis neutralisation à la soude caustique pour finir.
Attention toutefois aux métaux ferreux, même avec peu d'acide et avec une bonne dose d'eau j'ai retrouvé des éléments en miettes au bout de quelques heures.
Néanmoins cela reste un très bon produit, très efficace mais il y a quand même quelques précautions à prendre de préférence afin d'éviter les accidents (lunettes, gants et masque) et éviter de rester le nez au dessus des objets qui trempent, les émanations dégagées par l'acide au contact des métaux sont très toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-sherman93.skyrock.com/
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:14

Pour masterstyle qui ne suit pas ...grrrrrrrrrrr

http://passionmilitaria.1fr1.net/la-restauration-f21/restauration-baio-98-aa-t20080.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:20

enlever la rouille. A1prv7
enlever la rouille. 2wmnl14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:21

Vonleffenberg a écrit:
Pour masterstyle qui ne suit pas ...grrrrrrrrrrr

http://passionmilitaria.1fr1.net/la-restauration-f21/restauration-baio-98-aa-t20080.htm

Je suis ne t'inquiette pas, mais il est dommage de séparer le sujet en photo et en écris, l'un des deux tombera forcement dans l'oublie, et donc l'autre également Wink

Voila pourquoi il est interessant de ne pas les séparer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:23

enlever la rouille. 14w6czd
enlever la rouille. Kb20dy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:24

Sans oublier le certificat de neutra si besoin est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:27

enlever la rouille. 25jwdjb
enlever la rouille. Dxcvwp
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:28

Pas de certif de neutra pour les 8 eme catégorie, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:34

C'est bien pour ca que j'ai précisé, si besoin est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyJeu 28 Mai 2009 - 0:39

ben mets le tout dans un même post, je ne suis pas modo, je ne peux fusionner les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:55

merci pour ce topic bien sympa !!!

le resultat est impressionnant sur le revolver !!

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:50

D'accord pour le bois merci à toi, je pense testé ta méthode sur une baio de gras ce week end peut etre.

Juste une derniere petite question quand tu dit que l'acide ne s'attaque qu'a la rouille, il ne touche pas non plus au bronzage????

Amicalement
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:39

Ben si justement, le bronzage étant de la rouille crée artificiellement.... (hé oui, faut bien le savoir) l'acide vire le bronzage en à peu prés une minute.

ca sert bien d'ailleurs à virer le bronzage d'origine, noir et vilain à mon gout sur les armes à poudre noire italiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv83
Soldat
Soldat
Oliv83


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 17/05/2009

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:41

Merci merci merci! Ca va bien m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
leondu78
Major
Major
leondu78


Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : 78330
Thème de collection : Fr 14 40
Date d'inscription : 26/02/2009

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:40

est ce que ca vire la peinture ?


merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://labatailledefrance.webnode.fr/
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:44

Normalement non, mais comme je ne fais ca que sur des piéces rouillées, je n'ai jamais fait gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enlever la rouille. Empty
MessageSujet: Re: enlever la rouille.   enlever la rouille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enlever la rouille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enlever la rouille sans enlever le bronzage ?
» Comment enlever la rouille ?
» Enlever rouille fourreau/couteau
» Enlever la rouille sans danger
» Enlever la rouille d'une plaque de couche enveloppante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: