le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration d'une baionnette de M1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Restauration d''une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 EmptySam 23 Mai 2009 - 0:15

Bonsoir à tous

Suite à l'achat d'une baïonnette de M1 Garant au sympathique membre Masterstyle, j'ai décidé de lui redonner une seconde jeunesse ( elle en avait bien besoin).

En effet elle est recouverte de rouille, et le métal de la lame bien piqué...
Restauration d'une baionnette de M1 090522115654777228

Redoutant le pire pour l'intérieur, et voulant réparer le mécanisme, je décidait de la démonter entièrement afin de nettoyer de fond en comble

(démontage difficile, très très difficile, qui finalement pu réussir "grâce" à la vis qui ce cassa en deux.. oui la tête de vis était usée à en être plate, et l'écrou "fondu" avec la vis ...)


Voici le résultat juste après le démontage, et 3 h de frottage de la lame au papier de verre pour fer.... mes pauvres doigts Sad
Restauration d'une baionnette de M1 090522115857514240


bon afin d'accélérer et la rapidité, et la qualité du nettoyage, j'ai opté pour la bosseuse - meuleuse

et là c'est le choc... affraid le rendu est sublime!!!

Restauration d'une baionnette de M1 090523120633611804
Restauration d'une baionnette de M1 090523120729237368
Restauration d'une baionnette de M1 090523120854259698

Restauration d'une baionnette de M1 090523121047998479





Et tout ça en 30 minutes de meulage^^


Par ailleurs je me suis aperçu que la baïonnette disposait d'un ressort inséré dans le trou près de la garde de la photo n°4 , ressort irrécupérable rongé par la rouille j'jusqu’à la "moelle ", je le remplacerait par un neuf.


Voila pour le moment.

J’ai commencé à nettoyer le mécanisme avec la meuleuse - bosseuse, et cela donne de très bon résultat...



Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 EmptySam 23 Mai 2009 - 0:20

Bonsoir,

C'est vrai qu'elle à carrément changé affraid

Elle est méconnaissable Very Happy

Trés bon boulot de restauration, bien qu'un peu brutale Laughing (J'avais pas le souvenir que la plaquette en bakélite était aussi bouffé que ca Suspect )

Vivement le remontage en espérant que tu puisse retrouver les piéces détachées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 EmptySam 23 Mai 2009 - 8:08

salut c'est pour ca qu'il faut toujour avoir une dremel chez sois et pour le petit resort c'est du petit bouton au dessus de la garde pour la sortir de son foureau
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Lieutenant
Lieutenant
Pierre


Nombre de messages : 570
Age : 31
Localisation : Liège
Thème de collection : US/ALL/GB ww2
Date d'inscription : 26/07/2008

Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:03

arthur a écrit:
salut c'est pour ca qu'il faut toujour avoir une dremel chez sois et pour le petit resort c'est du petit bouton au dessus de la garde pour la sortir de son foureau

C quoi une Dremel Embarassed Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://nba.com
Invité
Invité




Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:10

Bonjour,
Sympatoche : la lame est trop mangée pour être récupérable, alors assainie la simplement et concentre tes efforts sur la poignée et trouves un beau fourreau; elle paraîtra comme neuve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:11

Pierre a écrit:
arthur a écrit:
salut c'est pour ca qu'il faut toujour avoir une dremel chez sois et pour le petit resort c'est du petit bouton au dessus de la garde pour la sortir de son foureau

C quoi une Dremel Embarassed Question Question
C'est une petite meuleuse-ponceuse qu'on peut trouver dans le commerce pas très cher, Dremel étant une marque, mais tu peux en trouver des moins chères.

Sinon belle restauration, bravo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:37

Maloudark a écrit:
Pierre a écrit:
arthur a écrit:
salut c'est pour ca qu'il faut toujour avoir une dremel chez sois et pour le petit resort c'est du petit bouton au dessus de la garde pour la sortir de son foureau

C quoi une Dremel Embarassed Question Question
C'est une petite meuleuse-ponceuse qu'on peut trouver dans le commerce pas très cher, Dremel étant une marque, mais tu peux en trouver des moins chères.

Sinon belle restauration, bravo! Very Happy

merci Maloudark pour les explication a Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlalune
Sergent
Sergent
pierrotlalune


Nombre de messages : 107
Localisation : orleans
Thème de collection : collectionne tous ce qui est ww1 et recherche matos de fouilles ww1 et ww2
Date d'inscription : 16/10/2008

Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:58

trés beau rendu !
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une baionnette de M1 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une baionnette de M1   Restauration d'une baionnette de M1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une baionnette de M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  la restauration de baionnette ww1
» [Restauration Finie] Baïonnette 98K
» Restauration baïonnette Berthier
» Restauration Baïonnette Allemande
» Restauration d'une belle baïonnette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: