le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sabre-briquet Versailles original ? identification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

Sabre-briquet Versailles original ? identification Empty
MessageSujet: Sabre-briquet Versailles original ? identification   Sabre-briquet Versailles original ? identification EmptyMer 9 Déc 2020 - 17:13

Tout d'abord, bonjour à tous et à toutes !

Alors je suis reconstitueur premier empire et je viens d’acquérir dans ma collection mon premier sabre briquet original (je l'espère). Mais n'étant pas un expert sur les poinçons et les marquages, je me suis dit qu'ici était le bon endroit pour en apprendre un peu plus sur ceux-ci. Et également me permettre d'avoir accès à plus d'informations.
Je suis tombé donc sur ce Versailles, et sachant que la fabrique à été fermée peu après l'empire, cela me permettait d'avoir un sabre soit de la période soit peu après, et donc pas un modèle des années 1830.
Néanmoins le seul marquage réellement reconnaissable est donc celui de Versailles.  Un autre est à peine visible et les autres se devinent plus qu'ils se voient. Il n'y en a aucun sur la lame, autant sur le plat que sur le dos.

Est-ce normal pour un Versailles que la majeure partie des poinçons soient effacés ? Est-ce donc un original ou un remontage/autre ?
Et savez-vous me donner des informations à partir de ça et sur ce marquage à moitié effacée ?

Je vous remercie de votre aide ! Et si vous désirez d'autres photos ou des plus nets, n'hésitez pas.

Les images du sabre:
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet Versailles original ? identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet Versailles original ? identification   Sabre-briquet Versailles original ? identification EmptyMer 9 Déc 2020 - 18:57

Bonsoir,

Ce sabre-briquet modèle An XI est bien authentique.
Hélas l'usure des poinçons ne permet pas une datation fine. La date butoir est la fermeture de la Manufacture de Versailles en 1818.
La lame est théoriquement de Klingenthal, elle devait être marquée au dos et poinçonnée mais il n'en reste visiblement pas grand chose.
Une photo de la rivure de la soie permettra éventuellement de dire si la lame n'a pas été démontée récemment.
Quoi qu'il en soit, l'ensemble est classique et cohérent.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

Sabre-briquet Versailles original ? identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet Versailles original ? identification   Sabre-briquet Versailles original ? identification EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:41

Voilà l'état du plat et du dos de la lame ainsi que "la rivure de la soie".
Je ne savais pas que les poinçons pouvaient s’effacer autant mais laisser celui de Versailles aussi visible.
Le poinçon en forme de K n'est pas identifiable ou il n'est pas possible de supposer sa signification ?
Je vous remercie.

Images:
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet Versailles original ? identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet Versailles original ? identification   Sabre-briquet Versailles original ? identification EmptyMer 9 Déc 2020 - 20:03

Ce K n'est pas un poinçon de contrôle mais probablement un poinçon d'ouvrier inconnu. Il n'apporte donc rien.

La lame devait être très oxydée et a été fortement nettoyée, d'où la disparition des poinçons et marquages.

Assurez-vous toutefois qu'on ne puisse pas déceler quelque chose sur le poinçons après VERSAILLES: un petit nettoyage et une photo en macro.

La rivure de la soie c'est de l'autre côté, le petit bout de fer qui dépasse sur le dôme de la monture (poignée).
Mais c'est une détail, la lame me semble bien sa lame d'origine, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre-briquet Versailles original ? identification Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet Versailles original ? identification   Sabre-briquet Versailles original ? identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre-briquet Versailles original ? identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sabre briquet
» Sabre briquet - identification
» Identification sabre briquet.
» Identification sabre Briquet
» Sabre briquet identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: