le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  France Culture: "Nostalgie de la guerre : la reconstitution"

Aller en bas 
+11
marne14
Javert
Byrhon
rougeau
snakepit
aligan
petigny
TDM-PF
D.N.R
F1CT
Cathelineau
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

 France Culture: "Nostalgie de la guerre : la reconstitution" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France Culture: "Nostalgie de la guerre : la reconstitution"    France Culture: "Nostalgie de la guerre : la reconstitution" - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32

Bonsoir...
Je rigole toujours quand on mêle le scoutisme à des stéréotype de naïveté, de gaucherie...et à des activités de simple camping.
C'est bien mal connaître le scoutisme.

D'ailleurs sur Passion Militaire, c'est parfois le contraire, dès qu'un objet n'est pas militaire, il est scout...
Un Couteau, un short, un ustensile de cuisine de plein air... C'est tellement plus valorisant que de décrire un objet comme étant civil pour la pratique du camping, du plein air, de la chasse.

Sinon, collectionneur et historien du thème scout en France, en matière de reconstitution de mannequin, je me rapproche plutôt de l'idée de Cathelineau dans une autre publication ( https://www.passionmilitaria.com/t216085-casque-corinthien ). Celui d'un support permettant de susciter l'intérêt soit du jeune scout qui vient de rentrer dans le "jeu" soit de celui qui ne connait pas le scoutisme.
Un objet que l'on touche, un mannequin peut susciter un débat, un dialogue, une découverte, une photo beaucoup moins.

Et cela j'ai pu le vivre à travers un certain nombre d'exposition.
Quand au scoutisme, je l'ai pratiqué à de nombreux échelons y compris dans la formation des chefs, mais il y a un âge pour tout. Je continue à soutenir le scoutisme (et l'association à laquelle j'appartiens) à travers des articles dans les revues pour donner du sens à ce qui se pratique aujourd'hui... A travers un groupe de travail sur la mémoire de l'association : recueil de témoignages de nos fondateurs, des acteurs de terrain), préservation des archives...

Il est possible de servir l'histoire et nos centres d'intérêt de bien des manières.
A chacun de trouver sa voie.
La reconstitution, ou les différentes pratiques de reconstitution (que certains ont déjà bien analysées) en font partie.

Mais comme toujours, les excès sont ceux qui se remarquent en premier...
Revenir en haut Aller en bas
 
France Culture: "Nostalgie de la guerre : la reconstitution"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La culture de l'entre-deux guerre
» Reconstitution guerre Algerie
» Guerre de succession d'Espagne, reconstitution.
» Reconstitution guerre d’Indochine et d’Algérie ?
» La guerre de 30 ans. Le siège de Grolle. Reconstitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: