le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sujet deplacé : Epée second Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romain75005
Caporal
Caporal
Romain75005


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 ,WW2 Indo et Algérie
Date d'inscription : 15/12/2019

Sujet deplacé : Epée second Empire Empty
MessageSujet: Sujet deplacé : Epée second Empire   Sujet deplacé : Epée second Empire EmptySam 20 Juin 2020 - 4:42

Bonjour à tous !
Tout d abord je viens de retrouver chez ma mère une épée ( je ne sais pas quelle est le terme exact...) , elle était avec une baïonnette ( de mon arrière grand pere) qui elle a malheureusement disparue, cette épée nous l’avons depuis .... toujours! Mais je pensais que c’était un genre d’épée fantaisie ou je ne sais quoi mais... peut être y a t’il ici des experts dans ce domaine !? Sujet deplacé : Epée second Empire Cb6cd410
Sujet deplacé : Epée second Empire Ca4e8310
Sujet deplacé : Epée second Empire Bcfaab10Sujet deplacé : Epée second Empire Cb6cd410
Sujet deplacé : Epée second Empire Ca4e8310
Sujet deplacé : Epée second Empire Bcfaab10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet deplacé : Epée second Empire Empty
MessageSujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire   Sujet deplacé : Epée second Empire EmptySam 20 Juin 2020 - 5:51

Bonjour,

C'est bien une épée de fantaisie, qui peut avoir utilisée par n'importe quel officier.

Dans l'armée de terre, il n'existe sous l'Empire que deux modèles réglementaires, dont la forme générale est établie en 1816/1817 et dont la décoration varie avec les changements de régime. Il s'agit des modèles dits "sans ciselures" (doré pour les officiers subalternes, non doré pour les sous-officiers) et "à ciselures", dit aussi "d'état-major". Voir ici le tableau des emblèmes de demi-coquille établi en 1852 sous la Présidence :

https://opacplus.bsb-muenchen.de/Vta2/bsb10595111/bsb:10491521?queries=%C3%A9p%C3%A9e&language=de&c=default

Les épées réglementaires de la garde impériale sont les mêmes que celles de la ligne, sauf pour les cuirassiers, carabiniers et dragons dont le modèle, à pas d'âne, ne ressemble pas au vôtre.

Dans la garde comme dans la ligne, il est toléré, en tenue de ville, que les officiers fassent usage d'épées de fantaisie.

Il existe aussi un modèle particulier à poignée de nacre pour les officiers de l'administration des poudres et salpêtres. Il faudrait que je retrouve le texte qui l'instaure.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Romain75005
Caporal
Caporal
Romain75005


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 ,WW2 Indo et Algérie
Date d'inscription : 15/12/2019

Sujet deplacé : Epée second Empire Empty
MessageSujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire   Sujet deplacé : Epée second Empire EmptySam 20 Juin 2020 - 6:40

Bonjour
merci beaucoup pour ces infos ! elle était au dessus de mon lit toute mon adolescence sans que je sache d'ou elle provient... a part de ma famille!

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet deplacé : Epée second Empire Empty
MessageSujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire   Sujet deplacé : Epée second Empire EmptySam 20 Juin 2020 - 9:14

L'épée à poignée de nacre dont je parlais est celle des employés civils du ministère de la Guerre et des commissaire des poudres. Votre épée y est apparentée, mais ne correspond pas au modèle décrit :

https://books.google.fr/books?id=N6RDAAAAcAAJ&pg=PA80-IA5&dq=%C3%A9p%C3%A9e+%22poudres+et+salp%C3%AAtres%22+nacre&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjfs9X0w5DqAhWzA2MBHYHVAh4Q6AEwAHoECAQQAg#v=onepage&q=%C3%A9p%C3%A9e%20%22poudres%20et%20salp%C3%AAtres%22%20nacre&f=false

Il est à noter que l'épée des employés civils du ministère de la Guerre et des commissaires des poudres a une lame triangulaire, au contraire des autres épées réglementaires du Second Empire.

L'épée d'officier modèle 1852 dont il est aussi question est en fait le modèle 1816 dit "sans ciselures", doré, avec les ornements de 1852 (cf. le lien précédemment transmis). Le modèle 1855 dont il est question au paragraphe "génie" est une version de cette même arme.

Pour conclure, votre épée est un modèle de fantaisie qu'aurait pu porter un officier supérieur en tenue de ville ou un employé civil assimilable à un officier supérieur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sujet deplacé : Epée second Empire Empty
MessageSujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire   Sujet deplacé : Epée second Empire EmptySam 20 Juin 2020 - 9:37

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sujet deplacé : Epée second Empire Empty
MessageSujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire   Sujet deplacé : Epée second Empire EmptySam 20 Juin 2020 - 11:53

Certes, Crevette, mais Romain vient juste de nous rejoindre. Laissons-lui le temps de se familiariser avec le forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 241
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Sujet deplacé : Epée second Empire Empty
MessageSujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire   Sujet deplacé : Epée second Empire EmptyDim 28 Juin 2020 - 2:07

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé de plus proche, avec 1 ou 2 proportions proportions différentes :

Sujet deplacé : Epée second Empire Img_1912
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet deplacé : Epée second Empire Empty
MessageSujet: Re: Sujet deplacé : Epée second Empire   Sujet deplacé : Epée second Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet deplacé : Epée second Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration
» Mon IF8. Sujet déplacé dans la bonne rubrique
» Epée Premier Empire ou Second Empire ?
» epee second empire
» épée second empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: