le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Datation malle - cantine suisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arno08
Sergent
Sergent
Arno08


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Suisse mob, américain ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptyVen 12 Juin 2020, 18:10

Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir cette malle suisse récemment qui semble avoir voyagé.
Le tampon indique que le sellier est Ernst Kurz de Worb, une ville proche de Berne.

Pour du matériel suisse qui est très souvent daté par un poinçon sur le cuir ou autre, je ne trouve pas de date sur la malle.
J'ai pensé en cherchant sur internet grâce au numéro de série présent sur la malle que je pourrai trouver une période approximative, un peu comme pour les vélos, toutefois rien. J'ai pu voir que plusieurs modèles existaient; avec des poignées en cuir sur le côté ou en métal (qui eux semblent plus récents), également soit avec un revêtement en tissu clair à l'intérieur ou un revêtement vert clair. Sur la serrure il est indiqué "54" mais j'en déduis qu'il s'agit du type de clés qui permettent d'ouvrir la malle.

Ainsi j'aurai souhaité savoir si certains d'entre vous auraient une idée de datation de cette malle ! Very Happy
Également, connaissez-vous la période d'utilisation de cette malle et la fin de son utilisation ?
Ce n'est pas faute d'avoir cherché des photos d'époque, des renseignements en français ou en allemand mais sans plus de résultats, peut-être suis-je passé à côté de quelque chose !

Merci d'avance à vous ! cheers

Voici quelques photos:


Datation malle - cantine suisse Captur10
Datation malle - cantine suisse Captur11
Datation malle - cantine suisse Captur12
Datation malle - cantine suisse Captur13
Datation malle - cantine suisse Captur15
Datation malle - cantine suisse Captur14


Revenir en haut Aller en bas
http://abr.perso.neuf.fr
Arno08
Sergent
Sergent
Arno08


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Suisse mob, américain ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptyVen 12 Juin 2020, 18:15

Une photo de la paire de clés pour voir que ma déduction ne s'appuie pas sur rien:

Datation malle - cantine suisse Captur16
Revenir en haut Aller en bas
http://abr.perso.neuf.fr
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptySam 13 Juin 2020, 16:15

Bonjour,

L'étiquette d'envoi par chemin de fer, portant le n° 064, est d'un modèle en usage jusqu'au milieu des années 1970. A cette époque, à la fin des cours de répétition (périodes annuelles de service), les malles des officiers étaient renvoyées à leur lieu de domicile par chemin de fer (les troufions devant trimbaler leur paquetage eux-mêmes). L'envoi a été consigné à la gare d'Ulrichen, dans le Haut-Valais, et à destination de Basel (Bâle). On y trouvait un aérodrome militaire, aujourd'hui désaffecté. On peut donc penser que votre malle provient d'un officier des troupes d'aviation et, en essayant de décoller les autres étiquettes (qui n'ont pas de valeur militaire), trouver peut-être une date ou d'autres lieux de service.
Cordialement.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5595
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptySam 13 Juin 2020, 18:32

Salut

j'en ai une acheter au magasin de l'arsenal de Morges il y a trés longtemps , le systéme centrale de fermeture est différent et plus ancien , elle n'est pas daté non plus . Par contre ,elle comporte des cassiers de rangement sur les cotés et une languette en zinc sur le coté gauche, il manque le plateau de rangement des chemises et sous vetements . A l'origne elle était peinte en noire et a reçu une couche de kaki vert par la suite. Il y a le nom de son propriétaire tamponné a l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Arno08
Sergent
Sergent
Arno08


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Suisse mob, américain ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptyDim 14 Juin 2020, 10:54

Bonjour !

Merci Cartouche pour cette identification !
Concernant Ulrichen c'est aussi l'avis que je m'étais fait sans sûreté.
Si je comprends bien, l'étiquette d'envoi par chemin de fer n'a rien de militaire et correspond davantage aux CFF ? Y-a-t-il un registre disponible de ces numéros d'étiquettes des CFF pour déterminer d'autres dates plus précises ou est-ce que vous affirmer que le n°064 correspond aux années 70 par expérience ?

Pour les autres étiquettes, elles semblent bien sèches donc fragile et je trouverai dommage de les retirer.

Rougeau, est-ce que la malle en question ressemble à celle-ci ?

https://www.tutti.ch/fr/vi/thurgovie/art-antiquites/seltene-alte-offizierskiste-militaer-armee-innenleben-koffer/34907110?redirected

Encore merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://abr.perso.neuf.fr
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptyDim 14 Juin 2020, 15:29

Bonjour,

C'est une étiquette de chemin de fer correspondant au système en vigueur à l'époque pour les envois de bagages. Il n'est pas possible d'en déterminer la date car chaque gare avait ses propres cahiers de 100 formulaires numérotés comportant six étiquettes, la souche, le bulletin d'accompagnement et le récépissé permettant à l'expéditeur de retirer son envoi à la gare destinataire. On peut donc, pour la même époque et selon les gares, trouver des numéros entre 01 et 999. La seule possibilité de datation consisterait à retrouver la comptabilité de la gare de départ mais, comme ce système a été modernisé et remplacé au milieu des années 1970, il y a fort à parier que tout a passé au pilon depuis longtemps.
Les étiquettes étaient simplement collées à la colle d'amidon, peut-être qu'en les mouillant en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5595
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptyDim 14 Juin 2020, 17:01

Salut

Oui c'est pratiquement la même, l'amenagement interieur est un peut différent.

Sinon la meilleur source de docs c'est la bibliothéque militaire Fédérale , enfin ça nouvelle version . En théorie ce n'est ouvert qu'aux citoyens Helvétiques mais pas que  Very Happy

https://www.big.admin.ch/fr/home.html
Revenir en haut Aller en bas
Arno08
Sergent
Sergent
Arno08


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Suisse mob, américain ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptyDim 14 Juin 2020, 19:35

Merci Cartouche pour ces précisions. Ça peut être intéressant de fouiller et voir avec les CFF s'il y a des archives de ce genre de choses même si le travail nécessite un peu de patience. À voir.
Si jamais je découvre des choses je les partagerai !
D'accord pour la colle ! Smile

Merci Rougeau pour ce lien, c'est vrai que je n'y avais pas pensé et que l'administration suisse recense pas mal de choses. Je vais regarder !
Revenir en haut Aller en bas
http://abr.perso.neuf.fr
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptyLun 15 Juin 2020, 11:19

Vous ne trouverez rien auprès des CFF. La gare d'Ulrichen est située sur une compagnie dite privée, ne faisant pas partie de l'ex-réseau fédéral. A l'époque qui vous intéresse, c'était le FO (Furka - Oberalp) reliant Brig à Disentis via Andermatt. Par la suite, cette compagnie a fusionné avec le BVZ (Brig - Viège - Zermatt) pour devenir le MGB (Matterhorn-Gotthard - Bahn), créant la relation directe Zermatt - St-Moritz connue sous le nom d'Express des glaciers.
La petite station d'Ulrichen, qui avait alors un certain volume de trafic assuré par la présence de la base aérienne, a dû être convertie depuis des décennies en un simple arrêt facultatif. Les documents comptables devant être conservés 10 ans, tout ce qui touche à cette période a certainement été détruit depuis belle lurette.
Cordialement.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
Arno08
Sergent
Sergent
Arno08


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Charleville-Mézières
Thème de collection : Suisse mob, américain ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse EmptyVen 10 Juil 2020, 11:48

Je vous remercie pour vos précisions Cartouche et pour ces détails supplémentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://abr.perso.neuf.fr
Contenu sponsorisé





Datation malle - cantine suisse Empty
MessageSujet: Re: Datation malle - cantine suisse   Datation malle - cantine suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation malle - cantine suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MALLE CANTINE D OFFICIER
» Cantine malle officier WW1 Estimation
» Cantine
» Cantine/malle militaire Française ? époque ?
» Fortifications en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: