le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Important pour vos ventes !
Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.
Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.
L'équipe de Passion Militaria
|
|
| Baïonette USA modèle M5-A1 | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Baïonette USA modèle M5-A1 Ven 12 Juin 2020 - 10:05 | |
| Bonjour: Voici la baïonnette USA modèle M5-A1. La douille de la garde est remplacée par un téton qui s'engage dans le trou du bouchon du cylindre à gaz. Toutes les parties métalliques sont parkérisées. Ce qui m'étonne c'est la numérotation marquée sur la lame. Quelqu'un peut me dire si c'était normal? Quel est le sens de ce numéro? Merci. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonette USA modèle M5-A1 Ven 12 Juin 2020 - 17:11 | |
| Bonjour, je ne pense pas que ce soit une fabrication US, probablement une fabrication allemande Heickhorn. |
| | | Savage10fp Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 56 Localisation : PACA Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Re: Baïonette USA modèle M5-A1 Ven 12 Juin 2020 - 18:10 | |
| Bonsoir,
Je savais que je l'avais vu quelque part :
https://geraldbaios.fr/?cat=-1&paged=4
( au bas de l'article)
Je cite :
"Au premier aspect, cette baïonnette d’une finition très soignée est un clone du modèle US M5. seul le mode de fabrication de la poignée est différent.
Cette baïonnette faisait certainement partie du contrat pour le gouvernement de Jean-Claude « Baby Doc » Duvalier d’Haïti, les premières ont seulement été livrées en février 1986, quand Duvalier s’est exilé.
Haïti a reçu 799 fusils Garand M1 en 1963 par l’intermédiaire du Programme d’aide militaire des États-Unis (MAP), juste avant que l’aide du gouvernement américain soit coupée par l’administration Kennedy à cause des actions de plus en plus corrompues et répressives du dictateur haïtien, François «Papa Doc» Duvalier. On pense que Haïti aurait obtenu d’autres fusils M1 Garand grâce à des achats d’armes commerciales. En tout cas, le nombre de baïonnettes contractées en 1985 aurait été relativement faible. La poignée est constituée de deux plaquettes en matière plastique quadrillé maintenue à la soie par deux vis à tête cruciforme et écrous. Le système de verrouillage est de type US M5.
La lame de type US M4 d’une finition bronzée rougeâtre possède un n° de série gravé au crayon électrique Le pommeau fabriqué d’une seule pièce est fixé à la soie par deux goupilles creuses et la croisière par deux points de soudure, évitant ainsi à celle-ci de prendre du jeu avec le temps.
Cette très rare baïonnette de la firme allemande AES, fait partie de l’un des nombreux modèles conçus par cette entreprise d’après Guerre qui possède vraiment un attrait au niveau collection."
C'est rare mais ça vaut moins de 100 euros.
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Baïonnette USA modèle M5-A1 Sam 13 Juin 2020 - 8:52 | |
| Bonjour: Merci beaucoup curly red ryder et Savage 10fp. J'avais localisé cette baïonnette dans le numéro spécial baïonnettes de la Gazette des Armes, pag. 15, édité en 1974. Grâce à vos explications, j'en sais déjà beaucoup plus. Merci bien.
|
| | | fish357 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 55 Localisation : France Thème de collection : Baionnettes couteaux poignards Date d'inscription : 06/07/2020
| Sujet: Re: Baïonette USA modèle M5-A1 Lun 6 Juil 2020 - 12:23 | |
| Bonjour peninsula, serais-tu vendeur de ta baïonnette M5 ? cdlt Philippe. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 85385 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Baïonette USA modèle M5-A1 Lun 6 Juil 2020 - 12:28 | |
| Bonjour,
Cette demande est interdite par le règlement.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonette USA modèle M5-A1 | |
| |
| | | | Baïonette USA modèle M5-A1 | |
|