le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Transformation des jambières françaises modèle 1917 - circulaire de 1920

Aller en bas 
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80419
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Transformation des jambières françaises modèle 1917 - circulaire de 1920 Empty
MessageSujet: Transformation des jambières françaises modèle 1917 - circulaire de 1920   Transformation des jambières françaises modèle 1917 - circulaire de 1920 EmptySam 14 Mar 2020 - 7:07

Bonjour,

une circulaire en date du 30 novembre 1920 explique comment vont être transformées les jambières modèle 1917, car il semble exister des stocks importants de ces jambières au début de la décennie.
Ainsi, il est prescrit (et une notice précise cela) de modifier la taille de ces jambières, en en augmentant la hauteur de 6 à 8 mm environ. Cette modification est à effectuer dans les corps de troupe par les maîtres ouvriers, et le montant de la dépense est supporté par le budget de l'habillement.
Ces jambières modifiées sont à utiliser en remplacement de la paire de bandes molletières par les militaires du train des équipages militaires, les automobilistes, les hommes des diverses sections, les hommes à pied du génie et de l'artillerie qui se déplacent par unités généralement moins importantes que les troupes d'infanterie. Les distributions sont à faire par unités complètes, pour respecter l'harmonie au sein de chaque unité.

Comment donc modifier ces jambières ? Il faut pour cela ajouter à la partie supérieure de la jambière une bande de croûte corroyée ou en vachette corroyée de 55 à 95 mm de hauteur. Cette bande en un ou deux morceaux est posée extérieurement sur la jambière qu'elle recouvre sur une hauteur de 15 mm environ. Une double piqûre vient réunir les deux pièces préalablement parées sur les parties en contact. Il faut pouvoir aussi resserrer la jambière et lui faire épouser la forme du mollet : pour cela, il faut enlever la partie postérieure de la bande, lorsqu'elle est d'un seul morceau, un triangle ayant une base de 15 mm environ, dont le sommet opposé est à 1 ou 2 mm de la piqûre supérieure; les deux côtés de la bande sont ensuite réunis par une jointure. L'œillet existant dans le haut de la jambière avant transformation est remplacé par un crochet; cinq autres crochets et un œillet sont placés sur la partie rapportée, l'œillet à la partie supérieure de la patte de recouvrement. Les lacets doivent être prélevés sur les approvisionnements de lacets de brodequins des magasins administratifs.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation des jambières françaises modèle 1917 - circulaire de 1920
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jambières françaises modèle 1940
» Blouson cuir modèle 1920
» guêtres ou jambières française modèle 41
» Un capitaine français reçoit les délégations Japonaises en France 1917/1920
» Manteau Officier FR Modèle 1920

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: