le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 volontaires de Saxe

Aller en bas 
+3
CAVE CANEM
alexandre12
Chevert
7 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 4th 2020, 19:48


Bonjour,
Je vous présente une des rares armes blanches de corps francs français de l'ancien régime dans ma collection.
Il s'agit d'un sabre des Volontaires de Saxe, régiment levé en 1743. C'est une arme particulière de part sa forme mais elle reste néanmoins élégante avec sa lame à dos et gouttière de 79,5cm. Sur la lame se trouvent les marquages: Volontaires de Saxe/Mente Manique.
Le régiment a participé aux batailles de Fontenoy en 1745 et à celles de Raucoux et Lawfeldt en 1746. En 1751, après la mort du maréchale Saxe, ils deviennent Volontaires de Friesen en 1751 puis Volontaires de Schomberg en 1755 et finalement Dragons de Schomberg en 1762.

Sur la première photo le sabre est placé sur une gravure par Philippe-Benoît de La Rue représentant un uhlan portant cette arme particulière
Cordialement. Ps09

volontaires de Saxe Img_7713
volontaires de Saxe Img_7715
volontaires de Saxe Img_7714
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 5th 2020, 06:31

Arme particulière et exceptionnelle, un beau design, il ne doit pas en rester beaucoup d'exemplaires.
Les volontaires de Saxe fut le premier régiment français à avoir des officiers mahométans (terminologie contemporaine), soldats et officiers étaient recrutés dans ce qui est aujourd’hui l'Ukraine.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 5th 2020, 16:45


Effectivement arme rare bien qu'à la création le régiment comporte 6 brigades à 160 hommes.
Les officiers mahométans (je pense musulmans) ne m'étonnent pas chez un homme de guerre protestant connaissant bien la culture de cette région.
Merci pour vos remarques.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 5th 2020, 17:08

Bonjour,

Voici une arme tout à fait esthétique et qui semble rarissime. Bravo !

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 6th 2020, 21:12

Bonjour,
extrêmement rare et en superbe état !
volontaires de Saxe 88091
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 8th 2020, 10:41

Bonjour,

Exceptionnelle arme, merci de la présenter.

pour ce qui est des personnels mahométan de ce régiment, il faut remettre en perspective. Si certains étaient de confession musulmane, ce n'était pas (comme pour la Bosnie) parce qu'ils étaient arabe, perse ou turcs mais parce que pour que les familles nobles de ces lieux puissent conserver le pouvoir qui étaient le leurs et peser dans l'administration turque de l'époque il fallait qu'il prennent la religion musulmane.

Par ailleurs, cette unité porte le même couvre chef à quelque détail près que celui de l'unité de dragon de ces mêmes volontaires de Saxe d'où le casque que l'on voit sur l'image. Le vêtement est quant à lui non pas spécifique des turcs mais celui en vogue de Kiev à la mer noire (rapporté de ces contrées par les vikings de chez les Russ (norvégien et suédois amalgamés aux peuples autochtones)) et très en vogue à cette époque. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir les fourberies de Scapin (Mais que diable allait-il faire sur cette galère)

Par ailleurs cette série de planche est considérée, avec raison, comme ayant pris quelques liberté quant à la réalité uniformologique, même, et la aussi avec raison, si la précision sur les armes est considérée comme très juste par le fait que pas mal de ces armes de prises on été vue par l'artiste ou décrite par ceux qui avaient côtoyé ces troupes.

volontaires de Saxe Volont11volontaires de Saxe Volont10
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 8th 2020, 12:45

A lire le maréchal de Saxe, ce ne semble pas être de nobles saxons protestants convertis. Voici ce que le maréchal de Saxe écrit à leur propos durant la Guerre de succession d’Autriche

Dans une longue lettre adressée au prince de Kaunitz, ministre autrichien, il lui demande un laissez-passer pour six recrues destinées à ses Volontaires.
A Versailles le 15 février 1747, […]
Je prends la liberté de prier Votre Excellence de me faire une galanterie, c'est de me faire passer six Tovarich tartares, mais vrais tartares mahométans, de ceux qui se trouvent parmi les uhlans. J'en ferai des officiers d'uhlans dans mon régiment. M. Muldener leur donnera 50 ducats à chacun pour faire leur voyage de Dresde par Francfort sur le Main à Strasbourg, où il leur donnera une adresse. Il peuvent venir sur leurs chevaux et amener chacun un valet monté. Je ne crois pas que ces six personnes donnent de l'ombrage à la cour de Vienne, mais j'ose encore supplier Votre Excellence qu'ils soient de religion mahométane.

Dans une seconde lettre, il le remercie .

Monsieur du camp de Tongres, le 16 septembre 1747.
Je profite du départ de M. le comte de Flemming pour faire mes remerciements à Votre Excellence des officiers hulans, qu'elle a bien voulu favoriser de sa protection pour qu'ils aient pu me parvenir. J'en suis extrêmement content, et le capitaine Babac a été fait lieutenant-colonel à son arrivée ; je crois que ce sera le premier lieutenant-colonel mahométan qui aura été au service de Sa Majesté très-chrétienne. Cela fait bien voir que ce dont on nous accuse n'est pas tout-à-fait injuste, qui est d'être un peu turc. […]

Ce régiment sera très original dans sa création, son recrutement et sa tenue. Ses hommes devaient initialement être recrutés en Saxe (en Pologne), mais devant les difficultés Maurice de Saxe étend son recrutement à l’Europe centrale protestants, mahométans  … , à l’Alsace … et aux soldats de couleurs résidants en France, qu’ils soient venus d’Afrique ou des colonies antillaises. Pour ces derniers, André Corvisier a fait une excellente étude sur les soldats noirs d’origine antillaise et africaine dans les armées françaises au 18e.

A noter que les régiments de dragons et de cavalerie avaient aussi des soldats noirs comme le montre les contrôles des troupes (pas uniquement comme timbaliers) , encore fallait il qu’il soient libres ou ancien esclaves auxquels on avait rendu leur liberté, dans le cas contraire les enrôlements étaient cassés.
Voici quelques contrôles du régiment Colonel général de dragons:

Louis Carembault dit Carembault , natif de Captaou en Afrique, agé de 18 ans, taille de 5 pieds 3 pouces 8 lignes. Cheveux noirs, cicatrice sur le bras droit
Engagement du 28 janvier 1761 pour 6 ans. Renvoyé à son maître n’étant pas libre.

Nicolas Poyot, fils de Jacques et Catherine, dit Colin. Tambour Nègre. Natif du caye St-Louis à la Martinique, agé de 19 ans. taille 5 pieds 5 pouces
Engagement du 10 août 1762 pour 6 ans.

Jean Baptiste JUGUIER, fils de Pierre et Marie Louseret , dit Siphax, natif du Fort-Dauphin au Cap français, paroisse St-Jean, agé de 18 ans, taille de 5 pieds 1 pouce. Nègre Engagement du 28 juin 1762 pour 6

Après la mort du Maréchal de Saxe en novembre 1750, par l’ordonnance du 8 janvier 1751, le régiment est donné au Comte de Friesen, son neveu. A la mort de ce dernier à 27 ans en mars 1755 c'est le Comte de Schomberg lui aussi d'origine saxonne qui en devient le mestre de camp en aout 1755. Il y commandait une brigade avec le rang de mestre de camp. Ils devient régiment de dragons de Schomberg, et entre dans l'armée régulière le 1er avril 1762. Peu après tous les régiments de dragons adoptent le vert et le casque des volontaires du maréchal. Le vert dragon fait son entrée dans l’histoire de ce corps.

Je ne connais pas de base historique qui fasse dire que les armes représentées par Chéreau aient été des armes de prise et particulièrement ceux des uhlans du maréchal de Saxe.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1575
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 9th 2020, 08:10

Merci pour cette profusion d'informations. Je pense qu'il doit y avoir des differences dans les differentes armes de ce corps mais elles ne sont surement pas de prise. La lame sur mon sabre est indeniablement de facture européenne avec les classiques gravures employées en France à cette époque.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
LeBaronDeParis
Aspirant
Aspirant
LeBaronDeParis


Nombre de messages : 357
Localisation : Paris
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 15/12/2019

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 9th 2020, 09:10

Bonjour,
Je ne me connais que peut en arme blanche... mais je le trouve très beau
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe EmptyMars 11th 2020, 18:00

Bonsoir,

Merci de nous présenter cette arme peu courante !

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volontaires de Saxe Empty
MessageSujet: Re: volontaires de Saxe   volontaires de Saxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
volontaires de Saxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque M40 "volontaires de l'ESt" ?
» Armée des volontaires
» médaille des volontaires de l'est
» Médaille des volontaires de l’est
» Des volontaires Suisses et Portugais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: