le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Des volontaires Suisses et Portugais ?

Aller en bas 
+5
Berlin58
bmc
petigny
mc
Arcoz
9 participants
AuteurMessage
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2158
Age : 26
Localisation : Paris
Thème de collection : Soviétique / RDA
Date d'inscription : 26/04/2014

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 0:03

Bonsoir..j'ai entendu parler de beaucoup de volontaires européens dans la ss...Mais y a t-il eu des volontaires des deux pays neutres, de la Suisse et du Portugal??

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6137
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 6:07

Plusieurs centaines de suisses ont rejoint la Waffen SS, certains d'entre eux ont encadre les français de la Charlemagne. Il y eut également quelques portugais au sein de la division Azul qui rejoignirent ensuite la Waffen SS lorsque Franco retira l'unité du front de l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14308
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 7:36

Je ne savais pas que des Suisses avaient combattu avec les allemands ! (avec un insigne spécifique ???)

Je savais par contre qu'il y avait des Anglais avec insignes spécifiques :

Des volontaires Suisses et Portugais ? Bv000010

et même 2 Guadeloupéens : Louis Joachim-Eugène et Norbert Désirée :

Des volontaires Suisses et Portugais ? Waffen10
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6137
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 7:52

S'agissant des suisses, il n'y eut pas d'unité spécifique donc pas d'insigne. Il y a eu en effet quelques mulâtres au sein de la Charlemagne, qui furent déportés par la suite (passage de la LVF a la Waffen SS). On a pu compter également un ou deux israélites.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14308
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 8:32

mc a écrit:
Il y a eu en effet quelques mulâtres au sein de la Charlemagne, qui furent déportés par la suite (passage de la LVF a la Waffen SS).

Euh ... tu as vu cela où ???  scratch 

Ce que j'ai vu sur différents sites  study :

- Louis Joachim Eugene quitta la LVF et intégra l'organisation TODT

- Norbert Desire qu'en à lui : il essaya d'intégrer la Charlemagne mais fut débouté et devint travailleur volontaire dans une usine en Allemagne ...

Si j'ai bien tout compris : ces 2 hommes étaient profondément anti-communistes et ont fait cette démarche uniquement pour aller combattre l'armée rouge ...

Les motivations du volontaire Israelite doivent être du même ordre je pense ... ou alors il était totalement schizophrène  geek  !!!
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6137
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 8:56

L'ouvrage de Serge Bilé "Sombres bourreaux" paru aux éditions Pascal Galodé Editeur (2011), relate le rôle de certains noirs dans la Collaboration. Les noirs/mulâtres de la LVF voulant intégrer la Waffen SS furent déportés, tout comme des membres "blancs" de la LVF refusant le passage à la SS. En effet, Eugène et Désiré n'eurent pas à connaître l'enfer concentrationnaire.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14308
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 9:00

Ok merci !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:00

Salut,
Pour revenir a la question initiale.
Après les études suisses il avait :
900 a 1.200 suisse a la Wehrmacht
+ 250 médecin et infirmières qui étant sur le front de l'est au titre du croix rouge mais furent incorporés dans la Wehrmacht.
Il avait entre 600 et 800 suisse a la Waffen SS.Parmi les gradés il avait un SS Oberfuehrer,un SS obersturmbannfuehrer et un SS Sturmbannfuehrer de l'origine suisse.
Les Suisse servent au sein des divisions SS : -Wiking -Nordland -Nederland et dans les unités du III (germanisches) SS Panzerkorps.

Il avait entre 300 et 400 volontaires portugaise au sein de la division espagnol Azul (qui était une formation de la wehrmacht),regroupe dans un bataillon appelle les "Viriatos"(après les volontaires
portugais chez Franco pendant la guerre d'Espagne).
Quand la "Azul" retourné en Espagne,50 volontaires portugais rejoignent la Waffen SS,dans les
SS Divisions -Wallonie et -Charlemagne.

Le sujet des juifs dans la Wehrmacht est toujours un sujet tabou(sujet qui ne entrée pas trop dans
le schéma noir/blanc).
Fait est, que il avait des milliers juifs dans la Wehrmacht/SS/Gestapo
Après une liste de la Wehrmacht du janvier 1944,il avait
2 Generalfelmarschall,15 généraux et amiraux, et 17 titulaires du croix de chevalier  juives.(après
les lois raciales de Nuremberg,qui faisant foi).
Dans cet contexte il ne faut pas oublier les nombreuses "ariens d'honneur" et la fameuse phrase de
Goering "Qui est juif,c'est moi qui décide".
Un paradoxe,mémé que ces militaires a l'armée sont traites en égale,leurs familles ne sont pas a le
abri des déportations.(Il a le cas de un titulaire du croix de chevalier qui a perdue 54 membres de
sa famille dans les camps).
Par exemple le ex ministre de la RFA Egon Bahr,etait Unteroffizier a la Wehrmacht,(les deux parents juives).
Pendant la guerre d'indépendance israélien de 1948,il avait parmi la jeune armée israélienne,40 ancien
membres de la Wehrmacht.
A cet sujet,je conseille le livre de Bryan Rigg de 2003 "Hitlers Jewish Soldiers".On peut pas traite
Rigg de negocianiste,car juive lui mémé,qui a fait son service militaire en Israel et qui était après
officier dans les US Marines avant de devenir professeur d'histoire a la Americain Military Université de Manasas,Virginie.

bmc


Dernière édition par bmc le Ven 25 Juil 2014 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6137
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:04

Merci BMC pour ce complément d'information. La version française du Rigg: "La tragédie des soldats juifs d'Hitler" aux éditions de Fallois.
Revenir en haut Aller en bas
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2158
Age : 26
Localisation : Paris
Thème de collection : Soviétique / RDA
Date d'inscription : 26/04/2014

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:58

Merci pour vos réponses plus que complètes .
Revenir en haut Aller en bas
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyDim 25 Oct 2015 - 17:58

Hello, toujours intéressé par des informations concernant les volontaires suisses ?
Revenir en haut Aller en bas
omnicollector
Sergent
Sergent
omnicollector


Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : paris
Thème de collection : décorations, médailles, insignes politiques, diplômes, affiches anciennes, souvenirs historiques et objets de curiosité, et j'en passe...
Date d'inscription : 06/03/2013

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyMer 23 Oct 2019 - 17:43

Bonjour Berlin58,

Il faut rajouter qu'il y eu un certain nombre de Suisses SS-PK.
Un témoignage "Un Suisse au service d'Hitler" :
Des volontaires Suisses et Portugais ? <a href=Des volontaires Suisses et Portugais ? Livre_10" />

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyJeu 24 Oct 2019 - 7:37

Merci Omnicollector, je ne connaissais pas ce livre. Je suis en train de lire celui-ci :

Des volontaires Suisses et Portugais ? Major_10
Revenir en haut Aller en bas
rosebud
Général d'Armée
Général d'Armée
rosebud


Nombre de messages : 1743
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2
Date d'inscription : 06/12/2010

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyJeu 24 Oct 2019 - 8:41

Bonjour

Il y a aussi ce livre :

Des volontaires Suisses et Portugais ? 51dlvy10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberationlure
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3652
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyJeu 24 Oct 2019 - 9:14

Bonjour ,

rappelons au passage le destin tragique de Johannes Adler , appartenant à la communauté Tzigane .
" Sorti " de la Wehrmacht et assassiné à Auschwitz avec sa femme et ses 4 enfants .

Des volontaires Suisses et Portugais ? 02062910
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6137
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyJeu 24 Oct 2019 - 10:02

Bonjour Berlin58,

Quel est votre avis sur l'ouvrage de François Wisard ?
Revenir en haut Aller en bas
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyJeu 24 Oct 2019 - 14:26

Bonjour MC,

Je viens de commencer et en suis à la moitié ! Je reviens vers vous dès que je l'ai terminé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyJeu 24 Oct 2019 - 14:52

Bonjour Rosebud, oui je l'ai lu et trouvé très bon. Excellent et minutieux travail de recherches !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:08

mc a écrit:
Bonjour Berlin58,

Quel est votre avis sur l'ouvrage de François Wisard ?

Bonjour MC,

Je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur le livre en question. Cette (très modeste) étude est d'avantage portée sur les raisons de la "compromission" de ce compatriote, de son comportement douteux en tant qu'officier de l'armée suisse et à l'instruction judiciaire qui a suivi lorsqu'il est renté au pays en 1945. Il (l'auteur) s'évertue à chercher une éventuelle trahison que les différentes enquêtes n'ont jamais permis d'établir, hormis le fait qu'il ait offert ses services à un pays étranger, ce que la Loi interdit. François Wisard ne manque jamais une occasion pour salir la mémoire de cet homme qu'il dépeint comme orgueilleux, arriviste, intéressé, et finalement lâche.... Quand on sait à quel niveau de grade il a été promu et dans quelles unités il a été incorporé, sans parler des distinctions attribuées, on a dès lors du mal à prendre vraiment au sérieux l'auteur de ce travail qui d'ailleurs n'a fait qu'effleurer sa trajectoire au sein de la Waffen SS. Sa femme également n'échappe pas à la mise à ban, voire à la calomnie, en lui imputant des actions d'espionnage pour laquelle il n'a pas été possible de prouver quoi que ce soit. Bref, c'est un travail uniquement à charge et décevant. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le livre sur Franz Riedweg que je qualifie comme un travail de référence, complet, précis et de grande qualité.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6137
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyVen 22 Nov 2019 - 16:00

Bonjour Berlin58,

Je vous remercie beaucoup de votre compte rendu de lecture ainsi que de votre avis, cela me permettra d'économiser la somme correspondant au prix de cet ouvrage.

Le travail de Marco Wyss est en effet remarquable et on ne saurait que trop recommander son ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? EmptyMer 2 Déc 2020 - 14:46

Les viriatos, ces Portugais de l'Estado Novo de Salazar ont rejoint le camps franquiste dans la légion Viriatos. On les retrouve dans diverses banderas de la Legion Etrangère espagnole. Beaucoup étaient des pilotes comme Pequito Rebelo sur Ju-52 dans le 1-G-22.
http://web.archive.org/web/20050211215855/http://www.aire.org/gce/otros_pi/viriatos.htm
Le nombre varie entre 4000 à 8000 volontaires lusitaniens. On les retrouvera ensuite dans la division Azul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty
MessageSujet: Re: Des volontaires Suisses et Portugais ?   Des volontaires Suisses et Portugais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des volontaires Suisses et Portugais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Etui portugais..?
» Traduction Portugais
»  uniformes portugais 14-18
» Casque MKI.
» Mon casque portugais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Les volontaires des autres nations-
Sauter vers: