le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Poinçon " R sous couronne"

Aller en bas 
+11
Tribunusmilitum
Nico50
Ps09
Mortimer 67
Maenky66
Cathelineau
CHAPE48
Lostinadaydream
PENÍNSULA
Crabro0
CAVE CANEM
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:50

Bonjour,

Les poinçons de Klingenthal semblent bien documentés. Le poinçon " R sous couronne" est le poinçon de contrôle le plus ancien et il se trouve sur des montures et les lames. Il diffère en taille et en forme.

Un exemple sur un sabre du modèle 1750 pour le régiment Royal Allemand en haut de la branche principale. Le même se trouve sur la lame.

Poinçon " R sous couronne" Img_0310

Un poinçon similaire se trouve exclusivement sur des branches de montures de fortes épées des années 1740-1750. Les deux exemplaires que je vous présente ont des lames ne venant pas de Klingenthal et clairement avant 1750. Connaissez vous ce poinçon, qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses. Ps09

Poinçon " R sous couronne" Img_0216
Poinçon " R sous couronne" Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMer 29 Jan 2020 - 21:17

Bonne question !
Le poinçon du R à la grosse couronne serait instauré en avril 1756 à la nomination d'un inspecteur à la manufacture d'Alsace dixit Michel Pétard, mais je n'ai jamais vu de document d'époque venir étayer cette affirmation...
(c'était le Lieutenant-colonel d'artillerie de Champagny à ce moment. L'inspecteur était auparavant situé à Strasbourg ou se trouvaient les magasins.)
Poinçon " R sous couronne" 88091

Bonjour,
je rectifie ce que j'ai écris hier, en fait il n'y avait pas d'inspecteur du tout avant 1756, ni de contrôleur.
Jusqu'en 1756 c'était le maître fourbisseur Fleck qui vérifiait épisodiquement les armes livrées au magasin de Strasbourg depuis 1750.
En admettant que le poinçon R couronné soit apparu avec la mise en place de l'inspecteur militaire, voici le poinçon relevé sur une baïonnette modèle 1754, on constate qu'il est différent de celui présent sur les montures des sabres montrés plus haut

Poinçon " R sous couronne" T6vm

Poinçon " R sous couronne" 88091


Dernière édition par CAVE CANEM le Jeu 30 Jan 2020 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMer 29 Jan 2020 - 21:35

C'est ca , les infos qui sont vehiculées ne semblent pas avoir de source verifiée. J'ai ecrit à monsieur Adolf au musée de Klingenthal qui me dit que le petit poinçon était reservé au contrôle des montures de 1771 à 1783. Je ne comprends pas cette reponse.
Je l'ai recontacté, j'attends sa reponse.
Il existe dans les années 1740 un petit poinçon de charge comme dans l'argenterie , le C couronné.Bien connu des amateurs de meubles il se trouve sur les garnitures en bronze. Il est différent de ce poinçon R couronné. Les deux poinçons R et C couronnés se trouvent sur cette même arme que je présente.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyJeu 30 Jan 2020 - 0:50

Peut-être aucun rapport, mais j'ai un "R" sous la garde d'une forte épée à monture fer...

Poinçon " R sous couronne" O8gp

Poinçon " R sous couronne" 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:47

Bonsoir,

A titre d'information ce poinçon est en photo dans l’excellent livre sur la manufacture du Klingenthal dont l'auteur est Marc Adolf (p 89)

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyJeu 30 Jan 2020 - 22:14


Bonsoir,

@Crabo0: je ne sais pas de quel poinçon vous parlez . Il y en plusieurs qui ont été montrés
@Cave Canem: le poinçon R sous la garde de forte épée semble être un poinçon "d'assemblage/d'identification" qui marque/numérote les pièces à assembler. Comme sur la pièce suivante.

Poinçon " R sous couronne" Fullsi68

Le poinçon sur la baïonnette représente, suivant mon expérience, la variante la plus ancienne. Je l'ai vu sur un sabre de grenadier postiches et sur une lame de forte épée (lame à dos avec gouttière et pan creux). La couronne a "deux étages". Donc cela pourrait correspondre au post 1750-

Poinçon " R sous couronne" Img_0312

Les premiers poinçons que j'ai présentés sont plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Poinçon "R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyVen 31 Jan 2020 - 18:49

Bonsoir:

Marque très intéressante "R" sous couronne.
Dans les armes blanches espagnoles du XVIIIe siècle et début XIXe, apparaît également le "R" qui signifie: "Propriété Royale".
Ci-joint "machete Artillería modelo 1802"
Salutations.
Poinçon " R sous couronne" Imagen21
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyVen 31 Jan 2020 - 20:41

Ps09 a écrit:

Bonsoir,

@Crabo0: je ne sais pas de quel poinçon vous parlez . Il y en plusieurs qui ont été montrés

Bonsoir Ps09,

C'est le R à la grosse couronne de la première photo.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptySam 1 Fév 2020 - 22:52


Merci pour l'info Crabro0, malheureusement je n'ai pas encore ce livre
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyDim 2 Fév 2020 - 14:36

Bonjour Ps09,

C'est un très beau livre, je vous le conseille. J'avais acheté le précédent en 2017 lors d'un ancien "pèlerinage" à Klingenthal. Le nouveau est bien plus complet et son achat permet de faire renter un peu d'argent dans les caisses de l'association qui gère le musée (fort sympa lui aussi !!!).
Poinçon " R sous couronne" 04710
Poinçon " R sous couronne" 08811
Poinçon " R sous couronne" 04010

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:29


Encore merci Crabro=, étant ancien Strasbourgeois je connais bien le musée mais je n'y suis plus allé depuis quelques années.
Association sympathique avec son président monsieur Adolf très accueillant.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptySam 8 Fév 2020 - 20:34


Bonjour,

Voici des rajouts de photos.
La première reprend le poinçon que j'essaye d'identifier. Ici sur la branche de garde d'une forte épée 1734.
Poinçon " R sous couronne" Photo_68
La deuxième et troisième photo montre les poinçons de Klingenthal. Sur un sabre de grenadiers postiches et sur une lame de sabre de grenadier 1750.
Cordialement. Ps09

Poinçon " R sous couronne" Photo_67
Poinçon " R sous couronne" Photo_66
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3724
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:05

Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

A titre d'information ce poinçon est en photo dans l’excellent livre sur la manufacture du Klingenthal dont l'auteur est Marc Adolf (p 89)

Bien cordialement

J'adhère à cette appréciation, c'est un excellent livre et en particulier pour le néophyte que je suis Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:22

Lostinadaydream a écrit:
Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

A titre d'information ce poinçon est en photo dans l’excellent livre sur la manufacture du Klingenthal dont l'auteur est Marc Adolf (p 89)

Bien cordialement

J'adhère à cette appréciation, c'est un excellent livre et en particulier pour le néophyte que je suis Wink

BSr,
Je suis membre de l'association depuis quelques années, cela me permet dire que le livre n'est pas exclusivement consacré aux armes blanches, il aurait pu y en avoir un peu plus et surtout je ne comprends pas la réduction du nombre de poinçons représentés. J'ai posé la question à Marc Adolf, sans réponse à ce jour. Il manque tous les commerciaux jusqu'à la fin de l'exploitation. Or, comme les armes blanches ne portent plus de date de fabrication depuis la reprise de la Mre par les frères Coulaux ils étaient bien utiles pour les dater.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:30

Donc si le poinçon a identifier ne semble pas de la manufacture d'Alsace, il pourrait-être de Solingen ?...

Poinçon " R sous couronne" 88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3724
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:55

CHAPE48 a écrit:
Lostinadaydream a écrit:
Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

A titre d'information ce poinçon est en photo dans l’excellent livre sur la manufacture du Klingenthal dont l'auteur est Marc Adolf (p 89)

Bien cordialement

J'adhère à cette appréciation, c'est un excellent livre et en particulier pour le néophyte que je suis Wink

BSr,
Je suis membre de l'association depuis quelques années, cela me permet dire que le livre n'est pas exclusivement consacré aux armes blanches, il aurait pu y en avoir un peu plus et surtout je ne comprends pas la réduction du nombre de poinçons représentés. J'ai posé la question à Marc Adolf, sans réponse à ce jour. Il manque tous les commerciaux jusqu'à la fin de l'exploitation. Or, comme les armes blanches ne portent plus de date de fabrication depuis la reprise de la Mre par les frères Coulaux ils étaient bien utiles pour les dater.
CDT

Ouvrage qui se découpe comme suit
60%, l'histoire de Klingenthal et des techniques de fabrication des armes blanches.
15%, sont dédiés aux sabres
Le dernier quart est consacré aux cuirasses, aux couteaux, aux épées et aux faux (l'objet).

Pour les monographies sur les sabres, vous disposez de la trilogie des productions de M. Jean Ondry.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMer 12 Fév 2020 - 17:10


Bonsoir,
Concernant Klingenthal je pense qu'effectivement les R à grosses couronnes présentés dans ce post sont les premiers datant des années 1750
Pour le petit R à petite couronne je me demande si ce n'est pas un poinçon de décharge (d'impôt ) sur le laiton comme le C couronné pour les bronzes sur les meubles des années 1740. A rechercher!
A noter que la forte épée 1734 avec le R petite couronne est poinçonnée de Wilmet à Sedan.

Si vous avez d'autres pièces avec ce poinçon ou celui de Klingenthal montrez les nous!!!
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyJeu 13 Fév 2020 - 7:36

Bonjour,

Voici un poinçon R sous grosse couronne sur une baïonnette de ma collection, pour fusil d'infanterie modèle 1763:

Poinçon " R sous couronne" Dsc05310

Poinçon " R sous couronne" Dsc05610

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyJeu 13 Fév 2020 - 8:57

Belle pièce, merci
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 170
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:13

Il n'y a pas beaucoup d'articles concernant la marque des cuivres sur la période 1745-50, le seul constat semble être un ratio de 80%/20% en faveur du "C" vis-à-vis du "R", que chaque poinçon existe au moins en 3 tailles différentes, néanmoins certaines pièces rares comportent les deux poinçons simultanément.

Louche au double poinçon :

https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=389104

Pour chronologie l'adjudicataire de la ferme des cuivres fut Jean Souillard (ou Soulliard) en date du 20 Mars 1745, il s'agit en fait d'un sous-bail de la ferme des Cartes à Jouer rétablie en même temps.

Soulliard n'étant pas en mesure de s'acquitter des sommes dues au Roi, devant les difficultés de recouvrement de cet impôt, le bail des droits de marque sur les cuivres et cartes lui est retiré en date du 1er Juillet 1748 et confié au sieur Jean-Baptiste Bocquillon. (annoncé par Arrêt du conseil d'état du 4 juin 1748, et du 30 Juin 1748 pour la prise de possession par Bocquillon au nom du Roi).

Ces droits sont supprimés par Arrêt du 4 Février 1749. On a donc en fait deux périodes, la première de Soulliard du 20 Mars 1745 au 1er Juillet 1748 (soit 39 mois), la seconde de Bocquillon du 1er Juillet 1748 au 4 Février 1749 (soit 7 mois), ce qui à mon avis explique le second poinçon au "R" et la proportion 80/20 des pièces en faveur du "C".

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyJeu 12 Mar 2020 - 19:43

Merci Maenky, ceci est une réponse qui fait avancer le tout.
Sur la multibranche en effet il y a les deux poinçons, un Ccouronné (qu'il faut encore identifier) et le Rcouronné que j'ai montré . Les periodes qui vont avec ces poinçons correspondent aux armes et leur periode.
Je le sentais comme cela mais il m'a fallu un expert pour me donner la preuve.
Super recherche.
Cordialement
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyJeu 12 Mar 2020 - 19:48

En regardant la reference sur proantic je vois qu'il s'agit effectivement des deux poinçons sur ma forte épée. J'en suis très content.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyLun 16 Mar 2020 - 10:17

Bonjour PS09

Sur la lame d'un glaive d'artillerie de marine Mle 1771, j'ai un poinçon R à la grosse couronne dont je joint la photo.

Poinçon " R sous couronne" Poinzo10
Poinçon " R sous couronne" Garde11

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyLun 16 Mar 2020 - 20:09

Bonjour Marc,
Beau poinçon caractéristique que Marc Adolf donne entre 1771 et 1775 dans son livre sur Klingenthal. Donc au tout début de la fabrication de ce modèle. Merci de nous présenter cette pièce.
Cordialement
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 170
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptySam 25 Avr 2020 - 5:57

Pour complémenter, trouvé complètement par hasard, des garnitures d'un pistolet 1733 insculpées au "R couronné", vu sur Naturabuy

Poinçon " R sous couronne" P0000910
Poinçon " R sous couronne" P0001210


Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptySam 25 Avr 2020 - 7:08


Bonjour,
Depuis j'ai revu ce petit poinçon sur d'autres armes. Votre recherche et son résultat se trouvent confirmés.
Encore merci, ce sera une bonne aide à la datation des pièces.
Cordialement
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Nico50
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : normandie
Thème de collection : Antérieur à 1820
Date d'inscription : 12/04/2020

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptySam 25 Avr 2020 - 9:43

Bonjour à tous.
Petite pierre à l’édifice..
Voici le poinçon sur une baïonnette de fusil de capitaine modèle 1759..
Nico

Poinçon " R sous couronne" A3035510
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptySam 25 Avr 2020 - 10:02


Bonjour Nico,
Donc le R couronné de Klingenthal première version, très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:47

Bonjour,

Pétard voit dans ce "R" couronné la signification "Rex" ou "Roi". Je ne sais pas sur quoi il se fonde, mais à défaut de document probant, je ne crois pas à cette interprétation, qui n'est pas du tout dans la tradition française. En France, on évoque le roi par son monogramme : un "L" couronné pour "Louis" aurait du sens, pas un "R".

Ce "R" pourrait tout aussi bien être interprété comme "reçu", dans le sens d' "accepté". Ce pourrait être aussi une lettre-date sans signification particulière, comme on en trouve sur les pièces de bijouterie et d'orfèvrerie, poinçon que l'on changeait après un certain nombre d'années pour permettre la datation des objets.

Autre problème : voici une cuillère qui,  portant un K couronné, n'a pas pour autant été fabriquée à Klingenthal :
https://livia-antiquites.com/2018/10/04/lobjet-du-mois-lecture-des-poincons-dune-cuillere-en-argent-dancien-regime/

Enfin, Pétard attribue au lieutenant-colonel de Cabannes un "D" couronné. Quelle serait la signification de cette marque ? Il est absolument exclu que le "de", simple particule, ait servi d'initiale. Cabannes aurait-il changé son nom à la Révolution en "Decabannes" ? Mais alors, pourquoi conserver la couronne ? Est-ce par erreur que ce poinçon lui est attribué ?

En matière de poinçons d'Ancien régime, il faut donc être prudent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" EmptyMer 27 Mai 2020 - 12:05

Bonjour,

Tribunusmilitum a écrit:
Ce pourrait être aussi une lettre-date sans signification particulière, comme on en trouve sur les pièces de bijouterie et d'orfèvrerie, poinçon que l'on changeait après un certain nombre d'années pour permettre la datation des objets.

Ca ne marche pas car il n'y a que le R utilisé ainsi et sur de nombreuses années.

Le "R" pourrait aussi être celui de l'adjectif "royal" (rapport à l'entrée au magasin royal) ou "royale" (rapport à la sortie de la manufacture royale) ?

Voici mon dernier R à grosse couronne rentré en collection, pas le plus lisible mais ornant le coude d'une rare baïonnette au règlement de 1769:

Poinçon " R sous couronne" Dsc02620

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon " R sous couronne" Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon " R sous couronne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poinçon R à la couronne
» Baïonnette à douille, poinçon à couronne.
» sous-garde de fusil ancien a identifier avec poinçon
» casquette de sous préfet sous vichy
» Identification poinçon clé P08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: