le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Poinçon " R sous couronne"

Aller en bas 
+11
Tribunusmilitum
Nico50
Ps09
Mortimer 67
Maenky66
Cathelineau
CHAPE48
Lostinadaydream
PENÍNSULA
Crabro0
CAVE CANEM
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 15:49

C'est vrai, une lettre-date aurait changé plus souvent. Cela dit, les transformations de la couronne n'excluent pas complètement cette hypothèse, le poinçon formant un tout. "Royal" tout seul me semble peu dans l'esprit de la langue française. Pourquoi pas "reçu", au sens qu'on donnait à ce mot à l'époque ? Toutes ces hypothèses peuvent être envisagées. Quoi qu'il en soit, le doute subsiste ; à ce niveau d'incertitude, je trouve l'affirmation de Pétard trop péremptoire, même s'il n'est pas exclu qu'il ait raison. Tant qu'on ne sait pas, on se doit de rester au conditionnel.

Je viens de lire ça dans le Manuel de l'artilleur du chevalier d'Urtubie, Paris, Didot, 1787, p. 393 :
Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Sans_t12
A cette lecture, on peut affirmer que "A" signifie "artillerie". Il serait intéressant de trouver un texte semblable concernant les armes.

Une idée quant à Cabannes ? J'avais pensé à une transformation en "Decabannes" à la Révolution, afin de faire moins "ci-devant", mais ça ne colle pas avec le maintien de la couronne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 17:05

Bonjour,

On est bien d'accord après les discussions sur ce post que le Rcouronné de Klingenthal se voit depuis 1756 à 1780? Il existe deux couronnes différentes la première étant plus grande. Quant à la signification on ne le saura peut être jamais, royal, rex, roi ou reçu? Il me semble clair que c'est bien un poinçon de réception.

Maintenant il existe encore les poinçons de charge du laiton les poinçons r et c couronnés des années 1745 que Maenky66 nous a bien identifiés et qui sont vraiment différents.

Puis il existe les lettres date ou de ville en argenterie qui sont bien répertoriés qui n'ont rien à voir avec la réception des armes.

Merci à tous les participants pour les baionettes et glaives poinçonnées. Est ce quelqu'un connait une forte épée du modèle 1750 qui porte un poinçon de Klingenthal (R couronné). Je n'en connais pas à part le sabre 1750 du Royal Allemand qui en porte des tardifs (1775). Par contre les fortes épées des modèles 1767/1776 ou 1768 de dragon en fer le portent souvent.

Cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 11:44

Bonjour
Voici une photo d'un poinçon de taxe sur le cuivre, le C couronné, utilisé de 1745 à 1749. Et celle d'un R couronné dont la période d'utilisation n'est pas clairement établie. (sans doute contemporain du précédent, peut-être antérieur ?)
Ces poinçons sont relevés sur des ustensiles ménagers... un peu à l'image de ce que peut relever sur les étains.
Serait-il possible que parfois certains poinçons sur les montures ou garnitures soient des poinçons de taxe ??
Cordialement

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Sans_t12

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 13:27


Bonjour amateru51,

Bien sûr que des poinçons de taxe se retrouvent sur des armes, vous nous montrez justement les poinçons retrouvés sur plusieurs armes représentées dans ce post!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 18:22

Autant pour moi, n'ayant pas parcouru les sujets depuis longtemps, je n'avais pas vu l'intervention de Maenky66 ... Le poinçon C est sur une grande cuillère et le R sur les garnitures d'un 1733 de cavalerie semblable à celui de Naturabuy mais en moins bon état.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022 - 18:15

Bonsoir,

Voici un poinçon R sous grosse couronne, assez précoce:

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Dsc04710

Il a été insculpé sur une baïonnette pour fusil de soldat au règlement de 1728 produite à la Manufacture royale d'Alsace. Ce type de baïonnette à pans creux, mais n'ayant pas l'écusson stylisé par deux traits de lime, aurait était produit entre 1730 et 1746.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022 - 18:51


Bonjour,

Vraiment bel exemplaire Ceci prouve que ce poinçon est plus ancien que ne le dit le président de l'association de sauvegarde du Klingenthal dans son beau livre.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 21:04

Bonjour,
concernant ce dernier poinçon, je pense qu'il a pu être mis vers 1757 quand certains fusils 1728 ont été passés au standard 1754, soit sur une ancienne baïonnette qui n'avait pas reçu de contrôle à sa fabrication, soit sur une baïonnette fabriquée neuve pour monter sur ces fusils transformés.
Poinçon " R sous couronne" - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:37

Bonjour,
il me semble que ce R à grosse couronne est apparu lorsque la fabrique d'armes blanches de Klingenthal est devenue manufacture royale d'armes blanches au Klingenthal, sauf erreur de ma part en 1730 (septembre?), ce poinçon indiquant alors que l'arme appartenait au roi et ne pouvait être distribué qu'aux troupes royales.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 20:56

Bonsoir,

Merci à vous pour ces éléments et ces pistes de réflexion.
Nous revenons toujours au débat sur ce poinçon: poinçon de contrôle de Klingenthal ou poinçon de perception royal (peut-être du Magasin royal) ?
On tend de plus en plus vers la seconde hypothèse, mais les sources manquent.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
abraquelebout
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : 17
Thème de collection : marine 17-18ème
Date d'inscription : 16/12/2022

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2022 - 14:41

bonjour à tous
Je vous fais  part d'une découverte faite en 2019 sur la fouille d'une épave datant postérieure à 1742 (date de la monnaie la plus récente mise à jour).
Nous pensons à un pontet de fusil, proche de fusil de traite, insculpé d'un R sous couronne semblable à celui des "Taxes", un deuxième pontet identique à été découvert en 2021 sur ce même site.
Pour notre part, nous pensons à la cargaison d'un navire guerre et marchandise à destination du Canada à cette époque.
Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Pontet10
Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Pontet11
Quand à dire exactement de quelle arme il est issu, c'est compliqué.
Une image envoyée à Russell Bouchard nous en donne ce retour " effectivement il faut parler d'un fusil et non d'un mousquet, et cela très proche d'un fusil de traite"
l'enquête continue...
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2022 - 15:45

Bonjour,
merci de cette communication,
est-ce qu'il y a eu d'autres composantes de fusils de retrouvées ( plaque de couche, contre-platine) ou uniquement des pontets ?
Poinçon " R sous couronne" - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:29

Bonsoir,
CAVE CANEM a écrit:
est-ce qu'il y a eu d'autres composantes de fusils de retrouvées ( plaque de couche, contre-platine) ou uniquement des pontets ?
Poinçon " R sous couronne" - Page 2 88091  

Voici 2 photos du rare poinçon R sous couronne sur le pontet et la calotte d'un pistolet de Maréchaussée type 1733.

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Calott11
Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Pontet11

Ce poinçon est aussi en photo en page 34 du N° 9 de Tradition sur le pistolet 1733 (2).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
abraquelebout
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : 17
Thème de collection : marine 17-18ème
Date d'inscription : 16/12/2022

Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2023 - 18:06

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
merci de cette communication,
est-ce qu'il y a eu d'autres composantes de fusils de retrouvées ( plaque de couche, contre-platine) ou uniquement des pontets ?
Poinçon " R sous couronne" - Page 2 88091  

bonjour
pour l'instant nous n'avons pas eu d'autres composantes identifiables trouvées à part  quelques fragments de pontets de pistolets,
le site est soumis à des mouvements de houle très violents et nous ne découvrons hélas  que des fragments et parfois quelques "pépites" comme ces pontets
...on continue à chercher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon " R sous couronne"   Poinçon " R sous couronne" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon " R sous couronne"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poinçon R à la couronne
» Baïonnette à douille, poinçon à couronne.
» sous-garde de fusil ancien a identifier avec poinçon
» casquette de sous préfet sous vichy
» UN POINÇON INCONNU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: