le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyMer 27 Nov 2019 - 17:54

Bonjour a tous,

Quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire, à sa connaissance, quels navires du type cuirassé, étaient stationnés à l'Arsenal de Cherbourg en 1884 ?

En effet je souhaiterais identifier le bâtiment dans lequel prend place la scène de vie " Le dîner de l’équipage" par Julien Le Blant, 1884/1890.
Huile sur toile, 121 x 224 cm, Paris, palais de Chaillot.

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Le_din10

© musée national de la Marine/P. Dantec

Je prends également toutes remarques et réflexions qui vous viendraient à l'esprit.


Merci
Bien amicalement,
Bast
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:29

Salut,

Pas un grand connaisseur des pré-dreadnought, je reconnais pas en un coup d'oeil, alors ça vaut ce que ça vaut...
Un cuirassé (ou frégate/corvette cuirassée) à bordée, qui soit à Cherbourg en 1884, ça me donne ça :

Classe Provence :
La Surveillante, le Flandre et la Savoie sont à Cherbourg en 1884
La Gauloise est en cours de démolition à Cherbourg en 1884

Classe Alma :
Le Alma a pu être à Cherbourg en 1884
Le Montcalm est en cours de désarmement à Cherbourg en 1884
Le Thétis est à Cherbourg en 1884

Ca m'a l'air gros pour une classe Alma, alors... Un des classe Provence ?

Bon courage


Dernière édition par Sirocco le Mar 3 Déc 2019 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyVen 29 Nov 2019 - 11:24

Bonjour Sirocco,
Merci de ces informations, je vais donc me renseigner sur ces bâtiments.

Pour ma part je vois une batterie bâbord de 4 canons soit 8 canons au total, du moins à ce niveau de pont et en proue...et il me semble qu'il s'agit de batteries dites " en réduit", est ce ça ?

A très vite pour la suite...

Merci
Bast
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:47

RE,

Si il s'agit de canons de 240 mm...il semble que "la Savoie" ait été armée de 8 canons de 240 et de 4 de 190 au gaillard.
"La Gauloise" également."la Flandre" quant a elle avait été armée de 8 de 240 et 6 de 190).

Pourrait-ce être des canons de 270 ? "la Surveillante" semble en avoir été armée.
Celle-ci était en réserve à Cherbourg en 1882 puis désarmée fin 1884.

Dans le même gout, voici ce que j'ai trouvé parlant de canon de 270 mm.
Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Canon_10

Canon de 27 cm modèle 1870 dans la section blindée d'un cuirassé de la classe Colbert, Gustave Bourgain, circa 1885.
Musée National de la Marine.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:13

Hello,

Ça ressemble diablement à des canons de 27cm en effet
La Surveillante en portait 8 en réduit, pour répondre à ton autre question. C'est la seule classe Provence équipée de 27cm. Elle est à Cherbourg à partir de mi-1883 jusqu'à sa fin, une quinzaine d'année plus tard.

Mis à part la Surveillante, la classe Colbert porte des 27cm.
Le Colbert est basé à Toulon à partir de 1882, Brest avant.
J'ai pas l'historique du Trident sous la main mais je crois pas qu'il ait quitté la Méditerranée.

Le Richelieu porte des 27cm et fait un passage à Cherbourg en 1884 pour y mener des exercices.


Ca serait donc soit la Surveillante, soit le Richelieu.
Je dirais qu'il y a plus de chance que ça soit la Surveillante, elle "dort" à quai alors que le Richelieu est de passage pour la conduite d'exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyMar 3 Déc 2019 - 11:27

Merci Sirocco,

Penses tu que l'on puisse être dans le gaillard d'avant considérant le mouillage a droite et la porte donnant sur l’extérieur au fond ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyMer 4 Déc 2019 - 0:43

Une correction parce que j'ai envoyé mon message précédent trop tôt.
Le Richelieu est notamment célèbre pour n'avoir connu que la Méditerranée et pour avoir coulé quasiment tout de suite après être entré dans l'Atlantique. Ça n'était pas cohérent avec ce que j'ai écris, que le Richelieu a mené des exercices à Cherbourg.
Ca m'a travaillé toute la journée, alors j'ai rouvert mes vieux bouquins : le Richelieu est navire amiral de l'escadre de la Méditerranée, et c'est elle qui mène des exercices, pas le Richelieu. Mes souvenirs ont fait un malheureux raccourci...

Le Richelieu n'a donc jamais atteint Cherbourg, ton cuirassé est donc certainement la Surveillante.


Encore une fois, je connais mal les pré-dreadnought, mais de l'artillerie d'aussi gros calibre c'est plutôt en milieu de ceinture. En réduit plutôt qu'en gaillard.
J'ai retrouvé les plans de la Flandre, qui à quelques détails près est identique. Je te les met ci-dessous si tu veux essayer de localiser la prise de vue de la peinture.

Les visuels :
Spoiler:

Ouvre les en "taille originale" pour les avoir en haute définition, très agréable à lire... Dans l'immédiat je suis trop crevé pour le faire mais je te donne déjà ça à te mettre sous la dent
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:35

Bonjour,
j'ai trouvé ça:
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merveilles_de_la_science/B%C3%A2timents_cuirass%C3%A9s_-_Suppl%C3%A9ment
Il y a peut-être des indications?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyMer 4 Déc 2019 - 10:22

Bonjour a tous,

Sirocco, les schémas sont superbes Smile
Crevette, super document en effet...il y a de la lecture et du contenu, bravo Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg 475779
Reste à lire tout ça calmement Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg 913669

Merci à vous tous de ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pourrait-il être?
» Quel peut bien être cet insigne ?
» Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??
» Mauser C96, peut-être tardif pour être ici ???
» Qui pourrait traduire de l'Allemand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: