le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 7:07

Bonjour tout le monde

Je continue mes recherches sur la libération de ma ville (Chateau-Gontier, sud Mayenne). Pour l'instant, mon axe quasi "monomaniaques" est "mais qui a détruit le Sherman du Vieux Pont?" (il faut savoir qu'un char US a été atteint d'un tir direct de côté et détruit lors des combats de la libération). On peut voir l'impact sur la photo suivante:

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? 64897311


Pour l'instant, j'ai lu des infos contradictoires:

  • d'une part l'omniprésent "char Tigre" (on a l'impression que tout chenillé allemand en 1944 est un Tigre!)
  • d'autre part un canon de 88, relativement plausible


Mais hier, j'ai rencontré un vieux Monsieur qui a assisté en direct et aux premières loges à sa destruction en 1944 et qui me dit avoir vu un canon trainé par un cheval, accompagné de 2 allemands dans une rue adjacente peu avant.

ma question est donc la suivante: quel canon allemand à capacité antichar aurait pu être tracté par un seul cheval?

d'avance merci de vos réponses

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 7:40

Bonjour,
un PAK 35/36 par exemple, c'est tout petit et ça fait 3,7 cm de calibre.
Ou même un calibre un peu supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:24

Merci Crevette

Tu penses au 5-cm Pak 38? j'ai lu que le Pak 35/36 était plutôt en voie d'abandon en 1944, alors que le Pak 38 semblait plutôt "efficace".

Mais ce genre de canon pourrait coller, je vais retourner chez mon petit monsieur avec des photos, ça pourra aider.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:43

Oui, c'est encore tractable par un seul cheval sur de courtes distances et sur terrain plat malgré ses 800 kgs.

Si le PAK 35/36 était totalement inefficace contre les T34 du front est, c'était encore le matériel en dotation sur le front ouest contre les chars anglo-américains moins bien blindés.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:59

Oui, effectivement, la différence de blindage est à prendre en compte. Sinon, le terrain est effectivement plat.

Est-ce que le trou de pénétration du projectile peut renseigner sur le calibre? On le discerne un peu sur la photo.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:10

Petit mais puissant, il semble avoir percé le surblindage.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:49

Salut

aaaahhhh, c'est dur blindage...Embarassed 

En regardant de près, j'ai l'impression que le projectile a été dévié vers le bas...

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? 136044Pressepapiers1

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:02

Salut,
La seul PAK prévue d'être tracte par un cheval était la 3,7cm.Dans les charrettes hippomobiles
il avait un avant train réglementaire,le If12/1,infanterie fahrzeug,vehicule d'infanterie 12/1.
La capacité de destruction de la PAK 3,7 cm était mise a niveau par l'ajout de la Stielgranate 41,
capable de pénétrer 80 mm de blindage sur 200 métrés.
Mémé que plus utilisé sur le front de l'est,il fut encore largement utilise a l'ouest après le débarquement
en Normandie.
https://www.passionmilitaria.com/t50803-panzerjaegerabteilung-detachement-des-chasseurs-de-char
La seul PAK qui pouvait encore être déplace a la force de bras de l'équipage(5 hommes),était la PAK 38 de 5 cm.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:04

Bonjour, jolie photo mais où est passé le train de chenille côté droit ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:14

Regarde contre le trottoir à gauche de la photo;) 

Merci à BMC pour le complément. A priori, il y avait deux soldats avec le canon. Sinon, est-ce que les dégâts visibles sur la photos semblent compatible avec un PAK 37mm?

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:57

bmc a écrit:
re,
sans aucun doute.Le Sherman a une blindage sur le flancs de 38mm.
La PAK 35/36,en tirent une Stielgranate 41,qui peut percer 80mm de blindage sur 200 métrés de distance,a certainement tire d'une distance plus courte(vue l'environnement urbain),augmentant
ainsi le pouvoir de pénétration.
En autre,comment pouvant deux hommes en tractent une canon plus lourde, de maniéré artisanale(car aucune autre PAK en dehors de la 3,7 est prévue pour être tracté par un cheval),empêcher que la canon traine parterre? Car au moins 1 homme est nécessaire pour se occuper du cheval.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? EmptyVen 5 Juil 2013 - 6:28

Bonjour

Merci BMC pour cette explication. La distance de tir se situe autour de 200 - 250m.

J'y vois plus clair :-)

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty
MessageSujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??   Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel peut bien être cet insigne ?
» Mag Allemand, peut-être SS
» pantalon en drap, peut-etre allemand?
» pantalon à identifier peut-être allemand ?
» insignes WW2 us anglais et peut etre allemand et belge ? ww2 presque sur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Véhicules, chars, artillerie-
Sauter vers: