le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 J'ai marché sur la colline des eparges!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

J'ai marché sur la colline des eparges! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai marché sur la colline des eparges!   J'ai marché sur la colline des eparges! - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:54

Ce n'est pas Charles Peguy mais Alain Fournier qui fût tué avec deux dizaines d'autres combattants dans ce secteur de la tranchée de Calonne le 22 septembre 1914. Ses restes reposent maintenannt dans le petit cimetierre de St Remy-la-Calonne.
Revenir en haut Aller en bas
verdun-troyes
Soldat
Soldat
verdun-troyes


Nombre de messages : 9
Localisation : 10
Date d'inscription : 10/09/2008

J'ai marché sur la colline des eparges! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai marché sur la colline des eparges!   J'ai marché sur la colline des eparges! - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:32

sam84 a écrit:
et là, stupeur j'arrive dans une petite clairiere avec une grosse pierre sculptée formant un flambeau faisant face a une sorte de serre vitrée rectangulaire,attiré je jette un petit coup d'oeil et aperçois des petites tombes avec des noms francais tous tué en aout 1914! en tout si je me souviens bien il y en avais une vingtaine dont la tombe d'un certain lieutenant appelé charles peguy écrivain connu(auteur des grands meaulnes) tombé avec ces camarades aux premiers jours de la guerre,comme quoi certain lieu de memoire sont parfois cachés
pour la ptite histoire la tranchée que j'avais decouvert lors de ma petite pause s'appelle "la callone" et l"endroit general ou fut decouvert ces soldats:bois de saint remy la callone.

une petite erreur, parmis ces corps retrouvé l'écrivain était Henry FOURNIER mieux connu sous le nom d'Alain FOURNIER qui était effectivement un grand écrivain! Je m'y suis rendu hier après midi avec un habitant du coin. En fait, personne n'avait retrouvé le corps jusque là, et c'est un habitant des environs qui a fait une multitude de recherches et parcourant les bois à l'aide de divers récis des évènements (et d'un outils bien connu des fouilleurs ) qu'il a mis à jour les 22 corps qui étaient à une faible profondeur (moins de 40 cm du sol!) fosse découverte en 1991. (dommage j'avais oublié l'appareil photo!)
mais voici un lien sur le sujet:
http://www.amis-arts.com/poetes/alain_fournier/7_fournier_et_stremi_la_calonne.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai marché sur la colline des eparges!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: