le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 *Les ustensiles d'essai en aluminium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les ustensiles d'essai en aluminium Empty
MessageSujet: *Les ustensiles d'essai en aluminium   *Les ustensiles d'essai en aluminium EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:39

Bonjour,

je souhaitais vous présenter les équipements en aluminium mis à l'essai dans l'armée française au début du 20ème siècle. Le but était d'alléger le paquetage du fantassin, mais cela a vite été abandonné pour diverses raisons. Ces effets reprendront du service pendant les pénuries d'équipements des premiers mois de la Grande Guerre.

Ces effets sont peints en noir à l'extérieur afin d'atténuer la visibilité et les reflets. Ils sont réceptionnés lorsqu'ils sont utilisés par l'armée (les fabricants proposent les mêmes articles dans leur catalogue civil), par l'apposition de deux poinçons ("A" seul, dans un cercle ou un hexagone et "C" seul ou dans un cercle). Je ne connais pas la signification du marquage "AR" sur le bidon et la gamelle.


Nous avons donc:

Le bidon avec quart attenant :

*Les ustensiles d'essai en aluminium YwJgZ
*Les ustensiles d'essai en aluminium PknbP

Les fabricants que j'ai recensé sont: GALLIA, JJ CARNAUD - PARIS et JAPY FRÈRES


La gamelle individuelle, il manque l'anse pour cet exemplaire :

*Les ustensiles d'essai en aluminium E9Dmj

le fabricant recensé est: JJ CARNAUD - PARIS


Le quart mle 1865, il est régimenté du 43ème de Ligne. Le "A" de réception a été masqué :

*Les ustensiles d'essai en aluminium LqkQE

Un autre dont on voit bien les poinçons d'admission :
*Les ustensiles d'essai en aluminium P1090610


les fabricants recensés sont: JJ CARNAUD - PARIS et P. WILLAME & Cie - Clichy-la-Garenne


N'hésitez pas à poster les vôtres !


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Ven 19 Juin 2020 - 19:52, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

*Les ustensiles d'essai en aluminium Empty
MessageSujet: Re: *Les ustensiles d'essai en aluminium   *Les ustensiles d'essai en aluminium EmptyVen 15 Nov 2019 - 19:26

Bonjour,
de très belles pièces . Très bonne idée de les présenter ainsi.
Je n'en n'ai , hélas, aucune en ma possession Embarassed
Pour le AR, peut-être un marquage d'ajournement de récéption( pièce avec un défaut réparable qui pourra être admise après rectification...A Réparer).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

*Les ustensiles d'essai en aluminium Empty
MessageSujet: Re: *Les ustensiles d'essai en aluminium   *Les ustensiles d'essai en aluminium EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:35

Bonsoir,

Belle présentation.
Comme uchronie, peut-être AR pour "à réparer", comme on le trouve sur les pièces d'habillement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les ustensiles d'essai en aluminium Empty
MessageSujet: Re: *Les ustensiles d'essai en aluminium   *Les ustensiles d'essai en aluminium EmptyLun 18 Nov 2019 - 11:08

Bonjour et merci pour vos commentaires, je suis content que cela vous plaise.

En effet je n'avais pas fait le lien entre le "AR" présent sur les effets d'habillement, mais ça parait logique.

Ce sont des équipements peu courants voire rare mais il n'est pas impossible d'en croiser, surtout sur le net. Mais en général, il manque le quart du bidon ou le couvercle de la gamelle et vice versa... Et puis on a toute une fourchette de prix et d'états


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

*Les ustensiles d'essai en aluminium Empty
MessageSujet: Re: *Les ustensiles d'essai en aluminium   *Les ustensiles d'essai en aluminium EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:55

Bonsoir,

Intéressant, mais du coup quelles sont les raisons qui ont mis fin à l'expérience ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Les ustensiles d'essai en aluminium Empty
MessageSujet: Re: *Les ustensiles d'essai en aluminium   *Les ustensiles d'essai en aluminium EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:03

Salut,

Dans l'armée française de la 3ème République, les nombreuses tentatives de réforme  (uniformes, allègement du paquetage, brelage...) ont  été avortées ou retardées du fait du coût financier, de l'indécision des gens concernés, mais aussi à cause de l'opinion publique qui ne voyait pas d'un bon oeil la mise à mal de la silhouette du fantassin de cette époque, si symbolique (guerre de 1870, patriotisme...).

Pour les ustensiles en aluminium, le coût a dû pencher en défaveur d'une fabrication à grande échelle, auquel s'ajoute le problème d'écoulement des stocks des effets remplacés...

Bref la question de l'armée française à cette période est un champ d'étude à part entière ^^

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Les ustensiles d'essai en aluminium Empty
MessageSujet: Re: *Les ustensiles d'essai en aluminium   *Les ustensiles d'essai en aluminium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Les ustensiles d'essai en aluminium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.
» Ustensiles mystère
» fabricant boucle ceinturon luftwaffe
» Sturmpanzerwagen A7V...en aluminium
» Aluminium doré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: