le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aigle de pommeau de dague SA

Aller en bas 
+3
victot
roltanguy
alixdom
7 participants
AuteurMessage
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1174
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:44

Aigle de pommeau de dague SA Img_0340

Aigle de pommeau de dague SA Img_0341

Aigle de pommeau de dague SA Img_0342

Bonjour,

A la demande du membre roltanguy, je mets en indentification l'aigle qui se trouve sur la poignée de cette dague SA qui est actuellement en vente sur le forum.

A vos avis.

Bonne journée

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 12:03

merci Alixdom


ROLTANGUY
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 13:57

bonjour

attendons les autres, mais, perso je mettrai un Carton Rouge
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 14:16

Il semble bien patiné au niveau de la tête... alors que le reste non

Patrick B si tu nous lis...ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 16:27

Bonjour,
je vous lis messieurs..
Je ne mettrai peut être pas un carton rouge à cet aigle, mais plutôt à son insertion. En effet l'aigle me parait être authentique, il est en revanche très usé dans les parties saillantes, la tête et la poitrine..On a même l'impression qu'il a été, pour la tête en tout cas, tellement frotté (comment, pourquoi?)que les détails sont effacés..
En revanche je suis étonné par sa mise en place. de prime abord l'aigle parait correctement inséré dans le bois, mais qu'est-ce que ce halo blanchâtre qui l'entoure entièrement et qui fait une sorte de joint entre l'aigle lui même et le bois de la poignée?
Cette dague aurait-elle été, une fois "libérée", dénazifiée, et quelqu'un aurait ensuite mis un autre aigle, fixé par de la colle ou une résine blanche? On ne trouve pas trace d'une telle matière autour de la pastille runique SA en haut de la poignée (cf le post "vente"). Elle est parfaitement insérée dans le bois sans aucun espace ni trace d'une matière quelconque autour.
je penche donc pour une pièce restaurée, avec un aigle "fatigué".
Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 17:46

bonsoir,

je vous lis aussi messieurs et c'est ce qu'il me semblait.
Qu'il y avait "peut être" un leger problème avec l'aigle .
La dague pour moi est bonne il ne s'agit pas de critiquer bien au contraire car j'étais et suis toujours intéressé par cette dague avec ses autres défauts parfaitement présentés par le vendeur .

bon après c'est normal je souhaite une évaluation en adéquation avec cette usure et de ce possible voir probable remplacement .
En effet vu que j'ai d'autres dagues SA ce qui m'a frappé c'est l'œil de l'aigle il est absent les serres sont usées ensuite l'aile gauche n'est pas "franche " victorieuse je dirai mais arrondie .
patrick b un master en dagues sa sauf erreur Aigle de pommeau de dague SA 30243 je pense avec toi mais sans ton expertise l'aigle est bon mais remplacé et fatigué .
Cordialement
Roltanguy

Revenir en haut Aller en bas
kojima
Major
Major
kojima


Nombre de messages : 222
Localisation : PACA
Thème de collection : Japan antiques - German WWII
Date d'inscription : 30/09/2015

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 18:42

Le blanc me fait penser à un polish metal, peut être cela expliquerais l'usure. Ces polish peuvent être assez violents même sur les métaux auxquels ils ne sont pas destinés.
il suffirait de passé un coup d’épingle a nourrice léger sur le blanc pour être fixé... dur = colle // friable = polish
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:34

kojima a écrit:
Le blanc me fait penser à un polish metal, peut être cela expliquerais l'usure. Ces polish peuvent être assez violents même sur les métaux auxquels ils ne sont pas destinés.
il suffirait de passé un coup d’épingle a nourrice léger sur le blanc pour être fixé... dur = colle // friable = polish
salut kojima Aigle de pommeau de dague SA 30243
est ce que tu pourrais expliquer ce qu'il faudrait faire plus précisement Very Happy
je suis intéréssé mais oui cette dague bon l'aigle il faut trouver comment faire
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:40

bonjour,

+1 , du déjà vu la même configuration , explication qui est très pertinente, seul le détenteur pourra confirmer

kojima a écrit:
Le blanc me fait penser à un polish metal, peut être cela expliquerais l'usure. Ces polish peuvent être assez violents même sur les métaux auxquels ils ne sont pas destinés.
il suffirait de passé un coup d’épingle a nourrice léger sur le blanc pour être fixé... dur = colle // friable = polish

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
kojima
Major
Major
kojima


Nombre de messages : 222
Localisation : PACA
Thème de collection : Japan antiques - German WWII
Date d'inscription : 30/09/2015

Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:22

roltanguy a écrit:
kojima a écrit:
Le blanc me fait penser à un polish metal, peut être cela expliquerais l'usure. Ces polish peuvent être assez violents même sur les métaux auxquels ils ne sont pas destinés.
il suffirait de passé un coup d’épingle a nourrice léger sur le blanc pour être fixé... dur = colle // friable = polish
salut kojima Aigle de pommeau de dague SA 30243
est ce que tu pourrais expliquer ce qu'il faudrait faire plus précisement Very Happy
je suis intéréssé mais oui cette dague bon l'aigle il faut trouver comment faire

Tenter de gratter légèrement le blanc avec une fine aiguille. Ca te dira ce que c'est.
l'aigle à peut être été frotté durement sur une surface rugueuse jadis et que par la suite on a tenté d'adoucir la rayure au polish.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aigle de pommeau de dague SA Empty
MessageSujet: Re: Aigle de pommeau de dague SA   Aigle de pommeau de dague SA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aigle de pommeau de dague SA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’aigle de la dague de la DRP
» Insigne aigle sur dague SA
» dague inconnue tete d'aigle
» avis sur aigle dague heer
» Dague allemande avec serre d'aigle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: