le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854

Aller en bas 
+18
Patpat
ROSSI
Jvendee
Crabro0
Maupain
Tribunusmilitum
Cathelineau
CHAPE48
Peco
guillaume_430
rugby25
Rednax
Mortimer 67
Quentin1873
leguetteur
primarette
Lostinadaydream
nansouty
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2020 - 9:54

Bonjour,

Merci à tous pour ce sujet qui m'a beaucoup appris.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:20

Bonjour,

Nansouty a écrit:
Le modèle de I'an IX pour I’infanterie à une lame plate, à dos carré, longue de 595 mm  (22 pouces), large au talon de 33,8 mm (15 lignes) et présentant une flèche de 1,12 cm (5 lignes).

Pourriez-vous préciser d'où viennent ces données ? S'agit-il de la description d'un exemplaire particulier ou de prescriptions officielles ? Je me pose la même question quant à votre description du fourreau, compte tenu du fait que la plupart des an IX possèdent un fourreau de type an XI (certes, les fourreaux ont pu être changés). Pour ma part, je n'ai trouvé aucun document officiel décrivant le modèle de l'an IX. Plus surprenant : le JMO passe directement du modèle de 1767 au modèle de l'an XI, comme s'il n'y avait pas eu de modèle intermédiaire ! Il précise d'ailleurs que la flèche est de 9 lignes pour l'un comme pour l'autre, ce qui rend étonnantes les 5 lignes de flèche que vous indiquez pour le briquet de l'an IX.

C'est à se demander si le modèle de l'an IX, en dépit du nombre relativement important d'exemplaires fabriqués, n'est pas un sabre d'essai, avant fixation définitive du modèle en l'an XI !

Ces questions ne visent aucunement à mettre en doute ce que vous écrivez, mais à obtenir simplement quelques précisions. Je salue  votre érudition et vous remercie de l'avoir ainsi partagée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2020 - 13:22

Crabro0 a écrit:
Bonjour CHAPE48,

Je fais toutes les bourses aux armes de ma région et à ce jour, rien ! Je n'ai toujours pas rencontré ce sabre avec cette inscription. Dès la fin du confinement, je reprends la quête de ce Graal !

Bien cordialement

Bjr Claude,
Toujours dans ton grenier comme Anne Frank? J'espère que tu vas tjs bien et que tu peux meubler le temps avec nos discussions sur le forum.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1479
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:39

Bonjour Jean,

J'ai surtout la chance d'être en maison et d'avoir un jardin ! Le temps passe plus vite surtout avec ce magnifique soleil. Encore 5 ou 6 jours dans mon garage et mon isolement sera terminé. Heureusement que je n'habite pas dans un 2 pièces en plein centre ville.

J'espère que tu vas bien toi aussi et que tu peux consacrer du temps à ton nouvel opus !!! Very Happy

Bien cordialement

Claude
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Lieutenant
Lieutenant
ROSSI


Nombre de messages : 502
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:31

bonjour
pour complément amusant à coté d'un Versailles déjà présenté mais complété d'une baïonnette
un briquet pour enfant en trois parties
poignée moulée avec garde en une partie
et chape soudées
et bouterole  
les 3 en bronze
le corps en bois recouvert de toile vernie
évidemment pas de lame les extrémités sont clouées
et pour la finition il y a des poinçons sur la chape !!!!

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 P1100447
[Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 P1100451
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 P1100448
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 P1100450
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 7:36

Bonjour,

Mignon ce petit briquet.
La Révolution de 1830 a mis à le vent en poupe à la Garde nationale et à cette époque fleurirent les panoplies pour enfants voulant jouer le Garde national comme papa.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 9:03

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Mignon ce petit briquet.
La Révolution de 1830 a mis à le vent en poupe à la Garde nationale et à cette époque fleurirent les panoplies pour enfants voulant jouer le Garde national comme papa.

Bien cordialement.

Bjr Fabien,
Je ne pense pas que ce briquet soit un jouet de panoplie d'enfant pour plusieurs raisons:
- il n'y a pas de lame sur ce genre de briquet et je suis sûr que les enfants en voulant jouer à la "guerre" auraient voulu dégainer le sabre. Tous les sabres accompagnant les habits de militaire pour enfants ont tous des lames, mais celles-ci sont à bout arrondi et ne taillent pas;
- la présence d'un n° matricule sur l'envers de la chape, montre qu'il s'agit d'un accessoire enregistré dans un inventaire, tous les sabres ou épées pour enfant que j'ai eu l'occasion de voir, quelque soit le modèle,, n'en portent pas,
- la finition de ce modèle est très bonne. Le bourrelet de la chape me rappelle celui existant sur le Mle 1821 pour sous-officier de la GI du II Empire ou celui de la même époque pour les services pénitentiaires.
- je joins ci-dessous le bel ensemble appartenant à un ami grand collectionneur dont la finition est exemplaire, regarde l'épaisseur du cuir, presque celle d'un modèle règlementaire.
- j'ai eu l'occasion de voir à Rungis il y a 3 ou 4 sur le stand de Maurice "du Nord" plusieurs briquets identiques mais dont certains avaient les parties métalliques, monture, chape et bout, blancs (nickelage?).
En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un accessoire d'une tenue d'un établissement scolaire à vocation militaire pour enfants, comme on pouvait en voir dans celles des établissements scolaires du II Empire. Dans ce genre d'établissement le sabre n'a pas vocation à être sorti de son fourreau afin d'éviter d'avoir une bataille rangée entre  les élèves.

Amicalement.
Jean
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 _mg_1912
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 9:20

Bonjour Jean,

Possible en effet, reste à trouver de la documentation pour confirmer cette hypothèse.
Toutefois, si ce type de sabre a souvent un poinçon, tous ne sont pas numérotés: https://www.naturabuy.fr/petit-sabre-briquet-enfant-type-1er-Empire-factice-sans-lame-seul-tenant-item-6373013.html
Je ne suis d'ailleurs pas certain que le numéro soit un matricule.

En voici un lot passé en salle des ventes:
https://www.ader-paris.fr/lot/23223/5008858?npp=50&offset=50&
On note plusieurs finitions et plusieurs types de montures.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 11:18

Bonjour,

Personne pour répondre à ma question ci-dessus, concernant les cotes du briquet de l'an IX ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 11:48

Bonjour,

Le briquet An IX est, comme comme le briquet de la Vieille Garde, inspiré du sabre d'Honneur de l'infanterie. A ce sujet, voir l'article "Deux briquets hérités du sabre d'Honneur" dans le magazine Traditions n°14.
Les dimensions données par Nansouty sont celles constatées sur les exemplaires observés (je n'ai pas mon An IX sous la main pour les vérifier toutes tout de suite). Pétard donne une lame de 59,8cm mais il y a une marge tolérée et c'est un modèle où l'on a même des changement de monture (nombre de cordons) entre manufactures.
Selon Pétard, les lames auraient ensuite été diminuées à 54,9cm. Mais ce sujet mériterait d'être étudié plus en détail. Pétard en fait un nouveau modèle.

Pour les fourreaux, ils sont d'abord à bouton, puis à pontet, toujours selon Pétard.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 12:21

La longueur de la lame ne me surprenait pas. C'est surtout la flèche de 5 lignes qui me paraît étonnante, alors que le 1767 et l'an XI ont tous deux une lame à 9 lignes de flèche. Certes, le règlement et la réalité ne sont pas toujours en accord...

Quant au fourreau à bouton, il aurait donc eu cours dans l'armée, et pas seulement dans la garde nationale ou autres entités paramilitaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 13:20

Je n'ai pas d'An IX sous la main mais Pétard donne 1,1cm de flèche puis 1,8 à partir de raccourcissement de lame.

Le bouton à chape oui pour certains modèles révolutionnaires du commerce, oui pour les premiers briquet An IX (oui aussi pour le briquet de la Vieille Garde et d'autres sabres comme les sabres de bord), mais ça cesse avec l'Empire pour ce qui est des briquets (passage à chape à pontet dès l'An XI).
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 13:48

Merci de ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptySam 28 Mar 2020 - 14:04

Cathelineau a écrit:
Bonjour Jean,

Possible en effet, reste à trouver de la documentation pour confirmer cette hypothèse.
Toutefois, si ce type de sabre a souvent un poinçon, tous ne sont pas numérotés: https://www.naturabuy.fr/petit-sabre-briquet-enfant-type-1er-Empire-factice-sans-lame-seul-tenant-item-6373013.html
Je ne suis d'ailleurs pas certain que le numéro soit un matricule.

En voici un lot passé en salle des ventes:
https://www.ader-paris.fr/lot/23223/5008858?npp=50&offset=50&
On note plusieurs finitions et plusieurs types de montures.

Amicalement.

Re,
Le lot de la vente était très significatif d'un production importante et de qualité. Compte tenu de la taille de ces briquets ils ne pouvait pas être utilisés par des soldats pour les besoins d'un film.
Bonne journée à l'abri de la couronne.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2931
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2020 - 13:52

Bonjour

Au vu des derniers posts et pour ne pas perdre cet excellent travail, un petit up.

Si un administrateur pouvait le mettre en note cela serait super

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:34

Bonjour,

Connaît-on les périodes de production respectives des briquets modèles an IX et an XI ? Il me semble que la transition d'un modèle à l'autre a lieu vers 1805, mais rien de moins sûr, pour moi en tout cas. Existe-t-il des sources fiables ? Merci de vos réponses érudites.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:56

Bonsoir,

Il me semble avoir lu dans la presse d'époque une mention des "nouveaux sabres" lors de la campagne de la IIIe coalition. Ce qui colle donc avec 1805.
Mais je vous dis ça de mémoire, il faudra que je retrouve la source.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2022 - 19:47

Merci vivement, Cathelineau.

Lorsqu’en 1806, le chef de bataillon Cotty fait la liste des sabres antérieurs à ceux adoptés en l’an XI, il ne mentionne pas le sabre d’infanterie modèle an IX. Parmi ces armes, il cite en revanche un « sabre de grenadier » qui ne peut être, à la description qu’il en fait, que le modèle 1767. Il le présente comme s’il s’agissait du prédécesseur direct du briquet alors en service. Le sabre d’infanterie modèle an IX n’'aurait donc été à ses yeux que la forme originelle de celui de l’an XI (réf. : Herman Cotty, chef de bataillon au corps impérial de l’artillerie, Mémoire sur la fabrication des armes portatives de guerre, Paris, Magimel, 1806, p. 191 sq. ; sabre de grenadier : p. 196).

Eu égard à la rareté des briquets modèle an IX et au manque d’uniformité de leur fabrication, on pourrait aller jusqu’à se demander s’il ne constituaient pas, plutôt qu'un modèle, une sorte de série d’essai, dont les enseignements auraient conduit à l’adoption du modèle an XI.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2022 - 20:45

Plutôt que de voir l'An IX comment une série d'essai, je dirai plutôt que c'est la forme qui était la plus naturelle puisque héritière du briquet d'honneur et de celui de la Garde.
Chaque manufacture produit alors en copiant ces modèles, avec des spécificités: j'avais noté 38 cordons à Versailles, 36 à Klingenthal, 37 chez Barisoni ou Paolo Landi.
On trouve une même irrégularité entre manufactures pour les briquets de la Garde (au niveau de la calotte pas exemple) ou au sein d'une même manufacture (au niveau du nombre de tours de filigranes que certains tentèrent en vain d'utiliser comme élément de datation).

L'An XI n'est qu'une simplification, une harmonisation et une généralisation, autrement dit un aboutissement, de l'An IX.
Mais on reste sur un modèle largement distribué, dans l'infanterie comme dans la marine, alors qu'on entend généralement par version d'essai que des armes de très petites séries distribuées pour test à des unités bien déterminées devant faire un retex.

Je ne reviens pas sur la théorie de M. Pétard qui fait de l'An IX un An XI et de l'An XI un An XIII. En ne différenciant l'An IX de l'An XI principalement par un raccourcissement. Théorie qui s'appuierait sur Gassendi mais ne me convainc pas.

Voici une mention de "nouveaux sabres de l'infanterie française" dans la Gazette de France du 8 novembre 1805:

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Nouvea10

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2022 - 23:30

Merci beaucoup de cette intéressante réponse, bien argumentée comme à l'accoutumée.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 1:37

Barisoni et Landi me semblent à considérer différemment : ce sont des fourbisseurs privés dont la production n'est pas soumise à la réglementation française. Il n'en est pas de même de Turin, manufacture d'Etat au même titre que le Klingenthal et Versailles.

En ce qui concerne les cordons de l'an IX, leur nombre n'est pas fixe au sein d'une même manufacture. Ainsi, on trouve des montures du Klingenthal comptant moins de 36 cordons, comme par exemple celle du sabre présenté sur fond orange en première page de ce sujet.

Quant à la référence à l'an XIII, elle est à rapprocher des appellations "an IX", "an XI et "an XIII" du sabre de cavalerie légère. La seule véritable différence entre le premier et les deux suivants est le fourreau, les trois armes proprement dites étant en fait identiques. L'appellation an XIII tient essentiellement au fait que cette année-là, les cotes des sabres réglementaires ont été précisément définies par un document officiel. Il n'y a donc pas à proprement parler de sabre briquet modèle an XIII : il s'agit simplement du modèle de l'an XI dont les cotes ont été officiellement arrêtées en l'an XIII.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 16:36

Autre question : serait-il possible que l'infanterie de la garde des Consuls ait été dotée du briquet de l'an IX, avant de recevoir un sabre spécifique ?

(pardon de cette rafale de messages, due à l'impossibilité d'éditer).
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 17:29

Tribunusmilitum a écrit:
Autre question : serait-il possible que l'infanterie de la garde des Consuls ait été dotée du briquet de l'an IX, avant de recevoir un sabre spécifique ?

(pardon de cette rafale de messages, due à l'impossibilité d'éditer).

Bonjour,

Les unités qui furent équipées du sabre-briquet de la Garde 2e type dès fin 1802 ou début 1803, c'est à dire les Grenadiers et Chasseurs à pied de la Garde, avaient déjà un sabre particulier, dit Briquet de la Garde du Directoire (voir: https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/22778/sabre-d-infanterie-de-la-garde-du-directoire-et-de-la-garde-des-consuls-directoire-consulat-1797-1803.html).

Par contre, par la suite, le briquet An IX a pu, au même titre que l'An XI, se retrouver dans la Garde pour les unités qui n'étaient pas équipées du briquet de la Garde. Peut-être que les Vélites avaient l'An IX: ils sont créés à partir de 1804 et on ne sait pas clairement s'ils avaient le sabre de la Garde ou celui de la Ligne.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 17:35

Tribunusmilitum a écrit:
Barisoni et Landi me semblent à considérer différemment : ce sont des fourbisseurs privés dont la production n'est pas soumise à la réglementation française. Il n'en est pas de même de Turin, manufacture d'Etat au même titre que le Klingenthal et Versailles.

Peut-être pas à la réglementation française, mais Landi fournit visiblement officiellement l'armée du Royaume d'Italie (dont Napoléon est le roi). On retrouve de ses An IX avec le poinçon "RI" couronné qui semble être un poinçon de réception. On n'est donc dans les variations tolérées officiellement, et non totalement dans la fantaisie d'un fourbisseur privé je dirai.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 18:22

Merci vivement de ces promptes réponses. Je ne connaissais pas l'existence du briquet de la garde du Directoire.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 20:57

Bonsoir

Cathelineau existe t'il un texte régissant le sabre briquet de la garde du diractoire. J'avoue être totalement ignorant de la chose et c'est la première fois que j'en entend parler.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 21:22

Bonsoir,

S'il y a un texte, je ne le connais pas encore.
Ces sabres eurent une courte période d'existence: ceux de la Garde du Directoire et du début de la Garde des Consuls, soit en gros 1797 / 1802.
On en connait plusieurs variantes, notamment au niveau des plaquettes: bois avec basane ou plaquettes de corne bouillie... Peu d'infos sur ces variantes: fantaisies ? Variantes selon le grade ? Évolution du modèle ?
Ils portent les poinçons de Boutet et de la Manufacture de Versailles, mais les lames viennent généralement d'ateliers nationaux (comme Langres) et on trouve les poinçons de réception habituels de la période républicaine.

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Produit_image1_25468_1477474193

Si le fourreau de celui-ci (vendu chez Malvaux) est bon, on note l'évidente ressemblance des garnitures avec ce le modèle de la Garde qui suit.

Mais c'est certain qu'il serait intéressant de creuser l'histoire de ce modèle, dans la mesure du possible.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
frodoon02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : aisne
Thème de collection : fr/us/GB
Date d'inscription : 19/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 22:04

très jolie merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 17:25

Bonjour,

Je ne sais pas comment Pétard a raisonné, mais je ne suis pas loin d'aboutir aux mêmes conclusions que lui.

En poursuivant mon étude, je m'aperçois en effet qu’aucun texte réglementaire, ni sous le Consulat, ni sous l'Empire, ni ultérieurement, ne fait référence à un quelconque sabre d’infanterie modèle an IX, alors que le modèle an XI est régulièrement cité.

Alors, d'où vient cette appellation "modèle an IX" ? Aurait-on retrouvé un briquet pouvant être daté de façon certaine d'avant le début de l'an X, à savoir d'avant le 23 septembre 1801 ? Cela paraît difficile, car tous les sabres sortis de Klingenthal entre le 31 janvier 1801 - début du bail des Coulaux - et le 24 septembre 1803 - sortie de fonction de Levavasseur - portent indifféremment les mêmes poinçons : le M à roue dentée de Mouton et le LW surmonté et souligné de perles de Levavasseur.

Rien n'empêche donc le briquet dit "de l'an IX" d'être en fait un modèle de l'an XI (23 septembre 1802-23 septembre 1803) de 1er type, rectifié et normalisé en l'an XIII. Cette normalisation est en effet attestée par un document que je n'ai pu me procurer mais dont voici la référence :

Règlement fixant les principales dimensions des armes portatives suivant les derniers modèles arrêtés, Paris, Imprimerie impériale, ventôse an XIII. Ce règlement est approuvé par le maréchal Berthier, ministre de la Guerre, le 1er vendémiaire an XIII (23 septembre 1804).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7259
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 17:39

Bonjour,

Intéressant et à creuser, mais je pense que l'appellation An IX est surtout le millésime du système d'armes incluant fusil, sabre de bord, etc. Ce qui ne veut pas dire que tout fut créé en l'An IX. Si le fusil modèle 1777 a été modifié en l'An IX, l'allongement de sa baïonnette (à laquelle on attribut souvent le millésime An IX) ne semble se faire qu'en l'An XI.
Il faudrait savoir quand commence à Versailles la production de sabres-briquets pour la ligne, car il produisent (et probablement inventent) le nouveau modèle mais (à ma connaissance) pas l'ancien (modèle 1767).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sabres briquets 1ère partie : les modèles 1767 et 1790
» Sabres BRIQUETS
» Article sur les Sabres-Briquets
» Voici mes sabres briquets !
» 2 Sabres Briquets empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: