le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 338
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur EmptyMar 24 Sep 2019 - 19:21

Bonjour,

Je cherche à identifier le fabricant de ce sabre d'officier supérieur, vraisemblablement un type fantaisie pour troupes d'Afrique. Aucune autre inscription ou même poinçons sur la lame, que ces deux lettres: AO

Si quelqu'un a une idée, je serais fort reconnaissant.

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur 20190910
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur EmptyMer 25 Sep 2019 - 12:23

Bonjour,

Ce n'est pas avec cette seule petite photo de détail que nous pourrons t'aider............
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur EmptyMer 25 Sep 2019 - 13:25

max c. a écrit:
Bonjour,

Je cherche à identifier le fabricant de ce sabre d'officier supérieur, vraisemblablement un type fantaisie pour troupes d'Afrique. Aucune autre inscription ou même poinçons sur la lame, que ces deux lettres: AO

Bjr,
Jamais vu un tel marquage. Je suis dubitatif sur un marquage de fabricant. Il pourrait s'agir des initiales du propriétaire. Mais cela ne nous avance guère.
CDT
Pourrait-on avoir des photos du sabre en entier, que vous avez, par ailleurs, parfaitement défini?
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 338
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur EmptyMer 25 Sep 2019 - 15:51

marne14 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas avec cette seule petite photo de détail que nous pourrons t'aider............

Comme mentionné plus haut, ceci est la seule marque présente sur tout le sabre. La lame est une lame très standard d'officier supérieur (très fortement aiguisée) et la garde est un modèle typique avec barres renforcées. Rien qui serait très utile à identifier le fabricant. Je demandais simplement au cas où quelqu'un aurait déjà vu cette marque.

Sinon, voici quand même quelques photos supplémentaires.

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur 20190913
Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur 20190912
Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur 20190911
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur EmptyMer 25 Sep 2019 - 18:57

max c. a écrit:
marne14 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas avec cette seule petite photo de détail que nous pourrons t'aider............

Comme mentionné plus haut, ceci est la seule marque présente sur tout le sabre. La lame est une lame très standard d'officier supérieur (très fortement aiguisée) et la garde est un modèle typique avec barres renforcées. Rien qui serait très utile à identifier le fabricant. Je demandais simplement au cas où quelqu'un aurait déjà vu cette marque.

Sinon, voici quand même quelques photos supplémentaires.

Effectivement les photos n'apportent aucun élément d'identification. Si je comprends bien vous n'avez pas le fourreau.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 338
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur EmptyMer 25 Sep 2019 - 22:10

Non aucun fourreau, donc je ne peux pas dire si cette pièce est post 1850 ou post 1882.

Ce qui me fait penser. A t'on des exemples connus de ces sabres dits "troupes d'Afrique" avec des fourreaux en cuir ou même avec pièces de laiton? Tous ceux que j'ai vu avaient des fourreaux de style 1855 en acier.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur EmptyJeu 26 Sep 2019 - 7:02

max c. a écrit:
Non aucun fourreau, donc je ne peux pas dire si cette pièce est post 1850 ou post 1882.

Ce qui me fait penser. A t'on des exemples connus de ces sabres dits "troupes d'Afrique" avec des fourreaux en cuir ou même avec pièces de laiton? Tous ceux que j'ai vu avaient des fourreaux de style 1855 en acier.

Bjr,
La lame de votre sabre est du type officier supérieur 1855 avec les terminaisons des pans creux et gouttières en fuseau. Vous avez raison dans ce genre de sabre dit de l'armée d'Afrique à monture en fer et multibranches je n'ai jamais vu de fourreau en cuir, ni de garnitures en laiton. C'est tout à fait différent du mle Chasseur de Vincennes ou d'Orléans. La couverture de mon prochain livre représente entre autres le chef de bataillon Canrobert en Algérie avec un sabre de ce modèle dont le fourreau est en cuir.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 338
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur EmptyJeu 26 Sep 2019 - 18:30

Merci pour ces informations. On dit souvent que ces sabres apparaissent vers 1830, mais vu le manque assez criant de fourreaux en cuir il me semble qu'ils seraient devenus du moins populaires qu'après 1855.

Je tiens à dire que je suis un grand amateur outre-mer de vos volumes qui ont apportés beaucoup de lumière sur les sabres du XIXe. J'attends avec impatience le prochain tome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur   Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un fabricant - Sabre officier supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie
» Sabre Officier Supérieur 1845
» Sabre dragon officier supérieur ??
» Sabre officier supérieur 1845
» Sabre officier supérieur Armée d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: