le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hache antique en pierre ?

Aller en bas 
+3
petigny
uchronie
Tonymili
7 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:28

Bonjour
Je me promenais en forêt quand j'ai découvert à même le sol, parmis beaucoup de pierre,cette pierre avec une drôle de forme et trou !

Je ne suis pas connaisseur en terme d'arme antique mais pensez vous qu'il puisse s'agir d'une hache/outil de l'âge de bronze?

Je dis age de bronze car dans cette forêt j'ai découvert un bijou datant de l'âge de bronze et il parrait selon les anciens du village qu'il y aurait une grotte datant de cette période pas loin mais je ne l'ai jamais trouvée !

Peux être s'agit il tout simplement d'usure/érosion naturelle car il est vrai qu'il y avait beaucoup de pierre de ce genre autour, certaines avec des trous mais celle ci me parraissais assez spéciale donc je l'ai quand même ramenée!

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:32

Hache antique en pierre ? 20190823
Hache antique en pierre ? 20190824
Hache antique en pierre ? 20190822
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:34

Hache antique en pierre ? 20190825

Pour vous donner une idée de la taille avec le fer de ma fidèle pelle qui viens de me lâcher aujourd'hui No


Dernière édition par Tonymili le Mar 13 Aoû 2019 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:43

Bonjour Tony,
Je ne pense pas à une hache:
-Les haches taillées ou polies du Néolithique le sont dans des pierres dures ( silex, jadéite....) or celle ci semble plutôt tendre?
-la forme ne correspond pas à une hache polie.

A voir avec d'autres avis.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:46

Merci pour ton avis Wink

c'est de la roche calcaire typique de ma région donc plutôt tendre oui...à voir ?

Comme je dis peux très bien être de l'érosion naturelle après tout c'est juste le trou qui m'avait tappé à l'oeil Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:57

Re,
calcaire.......tendre.
La pierre reste une jolie pierre........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:01

Bonsoir. La forme generale ne me fait pas trop penser a une hache, et le trou ne correspond pas a un type d'emmanchement, mais c'est vrai que ça a l'air d'avoir ete travaillé par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:12

Merci à vous Hache antique en pierre ? 475779
Oui Ced6250 en effet j'avais comme toi l'impression que c'était travaillé par l'homme...et les bordures sont quand même assez effilées par rapport au reste même si ça ne coupe pas scratch

C'est en effet une jolie pierre et j'en ai trouvee une avec un joli petit fossile de feuille juste à côté donc j'aurais pas perdu ma journée Razz

Je vais quand même creuser le sujet : meme si ce n'est peux etre rien c'est intéressant de toute manière de découvrir le monde a cette époque ca me passionne beaucoup Hache antique en pierre ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14308
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:24

c'est l'ancêtre du smartphone !

c'est celui de Rahan pour téléphoner à Crâo ( son papa comme chacun sait …)


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:28

petigny a écrit:
c'est l'ancêtre du smartphone !

c'est celui de Rahan pour téléphoner à Crâo ( son papa comme chacun sait …)


lol!

Écoute c'est pas parce que je ne suis pas un expert qu'il faut me prendre pour un demeuré tout le monde sait que ça ressemble beaucoup plus au smartphone que possédait la tribu des cheveux sales pour communiquer aver Guy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:31

N'empêche que ça ressemble pas mal à un couperet de boucher ...mais en pierre et sans manche mais le trou y est Razz
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14308
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:33

Tonymili a écrit:


Écoute c'est pas parce que je ne suis pas un expert qu'il faut me prendre pour un demeuré tout le monde sait que ça ressemble beaucoup plus au smartphone que possédait la tribu des cheveux sales pour communiquer aver Guy lol!

il va faire tout noir ! Hache antique en pierre ? 51434
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:36

Bonsoir,

Hélas ce n'est en rien une hache.
Et à l'âge du bronze les hommes ne vivaient pas des grottes...
Une photo du fossile de feuille ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:40

petigny a écrit:


il va faire tout noir ! Hache antique en pierre ? 51434

Je ne répondrai pas...cherches-tu à me faire bannir ? Laughing


Dernière édition par Tonymili le Mar 13 Aoû 2019 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:42

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Hélas ce n'est en rien une hache.
Et à l'âge du bronze les hommes ne vivaient pas des grottes...
Une photo du fossile de feuille ?

Très cordialement.

Oui je ferrai des photos demain Hache antique en pierre ? 475779
Pour la grotte on y aurait retrouver des poteries datant de L'âge de bronze dedans...ils n'y vivaient peux etre pas mais c'était peut-être une sorte d' abris ou de lieu de stockage pour eux je ne sais pas il faudrait que je me renseigne d'avantage ?

Merci pour l'info donc on élimine la piste de la hache alors ! Ce pourrait il néanmoins que ce soit un outil façonné par l'homme ou tout ceci serait le pur fruit du hasard ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14308
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:44

Tonymili a écrit:
petigny a écrit:


il va faire tout noir ! Hache antique en pierre ? 51434

Je ne répondrai pas...cherches-tu à me faire bannir ? Laughing

mince tu as compris ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:47

Les grottes ont pu effectivement servir de lieu de stockage à cette époque, et même bien après. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:00

Salut. En voici deux modeles qui avaient ete donné a ma femme par des amérindiens, ce ne sont pas des haches mais des herminettes. Je ne sais pas si le mode de polissage et d'emanchage était identique en métropole, mais c'est effectivement réalisé dans une pierre dure pour justement que l'outil soit solide dans le temps. C'était ensuite inséré dans un manche creusé et fixé a l'aide de seve et de liane.
Hache antique en pierre ? 20190915
Hache antique en pierre ? 20190916
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2314
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:13

Bonsoir,
En tapant "Pierre avec un trou" sur gogole... J'ai trouvé :

Les pierres trouées sont aussi connues comme étant des pierres sorcières, parce qu’elles protègent des sortilèges des sorcières. Un vieil antiquaire, Grose, nous dit qu’ « une Pierre avec un Trou, suspendue à la tête d’un Lit, prévient des « Night Mares » (ndlt : littéralement Jument de la Nuit ; nightmares signifie aussi cauchemars en anglais. Mare dans un cauchemar n’est pas une jument, mais une mara, un terme anglo-saxon et vieux norrois désignant un démon qui s’assied sur la poitrine des dormeurs, leur causant de mauvais rêves) ; elle est donc appelée Pierre Sorcière (ndlt : hag stone), à cause de ce trouble occasionné par une sorcière (ndlt: hag) assise sur l’Estomac de la personne touchée. Elle prévient également des Sorcières à Cheval : pour ce faire, on attache souvent une pierre trouée à une clef d’écurie. » (cité dans Observations on Popular Antiquities, John Brand et Sir Henry Ellis, Chatto et Windus, London, 1877.).

Donc te voila à l'abri des sorcières...tu peux dormir tranquille!
Amitiés
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:36

Bonsoir.
Les hag stones que j'ai pu voir jusqu'à maintenant n'avaient pas de forme donnée, et ne mesuraient jamais plus d'une dizaine de centimètres, souvent moins, avec en général un trou central, donc pas grand-chose à voir avec l'objet de la demande.
On ne peut totalement exclure cet usage, mais il semble peu crédible dans ce cas précis.
Sinon et-ce la pierre qui a cassé la pelle ? À défaut d'une pierre pour se protéger des sorcières c'est peut-être plus simplement une pierre maudite ? Twisted Evil


Dernière édition par EdwardLionheart le Mar 13 Aoû 2019 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:37

Ced merci pour l'info, oui en effet jolis herminettes bien conservées...ça ne ressemble pas à ce que j'ai c'est sur !

Jérôme : très belle histoire je ne connaissais pas merci de me l'avoir fait découvrir, il parrait même qu'on peux dissiper la pluie et les orages avec les plus grosses pierres "hagstones" aha Laughing

Apparemment les roches calcaires étaient quand même utilisées pour la fabrication d'outil (voir doc en anglais mais le terme de limestone signifie pierre calcaire) mais ce n'était pas très solide...apparemment a usage de cérémonie/rite esoterique/funéraire ?
Hache antique en pierre ? 20190826
Hache antique en pierre ? 20190827
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7280
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 22:03

Edward je ne sais plus si la pelle à cassée avant ou après avoir trouver la pierre mais en tout cas c'est aussi de ce jour Laughing  sans doute maudite cette pierre en effet !
Mais bon elle était déjà fendue depuis quelque temps...un mouvement de levier un peu trop violent lui a fait rendre l'âme après 3 ans de loyaux services quand même Smile

Pour le trou ça peut très bien être naturel après tout, dans le Jura on trouve beaucoup de roches calcaires à trou...mais je ne suis pas du Jura, après je sais que les plaques bougent aussi donc bon ?
Hache antique en pierre ? 20190828
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2314
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 6:58

Bonjour,
Peut être tout simplement une roche sédimentaire fossile, ayant été foré par un Pholade?
Des fossiles dans les roches autours?
Ce sont des mollusques marins qui forent tout ce qu'ils trouvent...
Amitiés,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 11:05

Bonjour,

Je viens de tomber sur le post. Cette pierre n'a rien d'une hache ni antérieure à l'âge de bronze ni de l'âge de bronze ni encore après. Cette pierre si elle est en calcaire ne risque pas d'être un outil car beaucoup trop fragile. De plus la où est le trou démontre que ce ne peut-être un outil la encore la fragilité est trop évidente.

Il ne faut pas prendre nos ancêtres pour de incapables, Néandertal il y a 45 000 ans utilisait des médicaments comme l'écorce de saule pour soulager les douleurs etc ...

Par ailleurs l'âge de bronze ce n'est pas la préhistoire et se confonds avec les Celtes et les Gaulois (non encore arrivés dans nos contrées ... quoi que ..) pour donner un exemple.

Enfin à l'âge de bronze on faisait des outils autrement plus élaborés que cette pierre et les hache de pierres préhistoriques étaient elle aussi bien plus évoluée.

Je penche pour l'explication (que je ne connaissais pas) de jeromedecaen.

Très cordialement et merci pour ce post qui nous a permis de parler des hommes de la proto histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hache antique en pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Hache antique en pierre ?   Hache antique en pierre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hache antique en pierre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hache moyen âge ou hache d'armes
» Boulet en pierre ou simple pierre ronde ?
» Fer de hache
» fer de hache
» hache US ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: