le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aviation maritime

Aller en bas 
+11
injecteur11
miliww
Frantzi
DUCLOS
ICARE
marinedk
lasape
poddichini
P.A.68
Glaz
Maupain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marinedk
Adjudant
Adjudant
marinedk


Nombre de messages : 187
Localisation : dunkerque
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 16/08/2018

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 14:37

injecteur11 a écrit:
marinedk a écrit:
@injecteur11

c'est une certitude ou vous avez des doutes ???

Et vos sources, elles sont ou ???

lol!

Bonjour, c'est une réel certitude et non des doutes je peux même parier...
J'ai quelques années de collection dans le domaine ferroviaire dont plusieurs casquettes assez rare dans le domaine du transport y compris la SNCF une petite dizaine de casquette en possesions.
Malheureusement ma collection n'étant pas chez moi et en carton, je ne peux apporter des preuves tangibles.
Effectivement ces derniers temps j'ai fais preuve de plusieurs erreurs d'identifications sur certaines pièces faute de répondre trop vite sans réfléchir.
Mais là ici je ne me trompe pas.
Il n'existe à ce jours aucune documentation ou BO concernant l'uniformologie ferroviaire. Hormis un livre et quelques témoignages comme celui de Mr Maratier à Paris.
Les preuves tangibles concernant la base de la casquette ZCM ce retrouve facilement sur Google image voir ebay suivant les mises en vente de casquette d'ici quelques semaines ou quelques mois.
Je pense que miliww à trouvé la réponse tout seul.
Ce n'est pas probable mais sur.

Je disais cela sur le ton de la plaisanterie - lisez le post en entier, vous devriez comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/index.html
injecteur11
Colonel
Colonel
injecteur11


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : france
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 09/05/2009

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 14:50

J'avais bien compris, ne vous inquiétez pas. Mon ton et loin de paraître méchant.
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2355
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 15:15


bonjour

cela confirme mes doutes sur cette casquette qui avait toutes les caractéristiques d'un modele civil (interieur matelassé, marquage ZCM et oeillets). Elements jamais vus sur des modeles militaires

on retrouve effectivement ce modele pour la SNCF, avec intérieur matelassé


https://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-CASQUETTE-SNCF-FACTEUR-CHEF-ECHELLE-8-BE/153470478211?hash=item23bb8da783:g:Cw8AAOSwPVFcF3jE
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 15:38

Bonjour
Sur Google on voit en effet plusieurs modeles SNCF avec le même lisserez bleu.
Regardez sous le bandeau de grade, vous trouverez peut être des étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1966
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 18:23

injecteur11 a écrit:
Bonjour à tous, désolé d'intervenir aujourd'hui faute de prendre du temps pour lire le forum à 100 %
J'ai la vérité sur cette casquette qui va malheureusement décevoir.
Il s'agit ici d'une bonne casquette réglementaire de la SNCF fabricant ZCM. ZCM étant le fabricant prioritaire pour les casquettes réglementaires de la SNCF. Le liseret bleu et la couleur réglementaire des casquettes SNCF de 1938 à la limite des années 50 / 60
Je confirme ici à 1000 % d'un remontage d'une base de casquette SNCF réglementaire du fabricant ZCM en contrat d'habillement pour la SNCF datant de l'immédiat après guerre avec des grades, insignes, boutons bon WW2 armee de l'air Française.
Reste à savoir pourquoi ce remontage ?

Bonjour à tous,

Quel post intéressant.
Je crois qu'il faut remettre en perceptive les croyances et les certitudes des uns et des autres.
Cette casquette est le révélateur de beaucoup de choses. Les documentations, les BO, les JO sont et doivent être nos références.
Mais une chose est sûre, il faut également prendre en compte le facteur humain.
La question que pose injecteur11 à la fin de son message doit être complétée: " par qui ce remontage?".
A-t-il était fait récemment ou dans les années de la casquette?

Je vous invite à consulter un message que j'ai posté dernièrement.
Peu de lectures et surtout peu de commentaires.


Très cordialement
Pulpul

https://www.passionmilitaria.com/t164382-brevet-de-pilote-original-fabrication-personnelle

Revenir en haut Aller en bas
injecteur11
Colonel
Colonel
injecteur11


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : france
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 09/05/2009

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 19:59

Bonsoir Pulpul, je comprends parfaitement bien votre façon de penser. Effectivement par qui ?
Les seules certitudes que je peux émettre à 1000%
C'est qu'il s'agit ici d'une base de casquette SNCF immédiat après guerre de part ça conception et confection (matière).
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1966
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 20:19

Bonsoir injecteur11,

Ce n'est pas ma façon de penser, c'est ma façon de "voir".
Tant qu'on n'a pas "vu" qu'il peut exister autre chose qu'on ne "pensais", il faut être prudent.
Cette casquette n'aurait-elle pas pue être "montée à l'époque?

Très cordialement.
Pulpul

Revenir en haut Aller en bas
charalspa67
Général de Brigade
Général de Brigade
charalspa67


Nombre de messages : 952
Age : 43
Localisation : nancy
Thème de collection : Armée de l'air 39/40
Date d'inscription : 05/08/2007

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 21:17

Bonsoir à tous,
est ce que cette casquette provient de la vente aux enchères de Bordeaux ? je n'ai pas pû me déplacer pour cette vente mais d'après l'es photos, un bon nombre de pièces étaient modifiées ou remontées...
En revanche, ça n'enlève rien à la beauté de l'aile de la 8ème escadre de chasse mais de casquette ou de veste ? ça, je ne sais pas... généralement, les chevrons sont portés sur l'aile de poitrine, enfin, c'est le cas depuis pas mal d'années. Les numéros d'escadres, il n'y a pas de doute qu’il aient été porté depuis l'avant guerre, que ce soit sur la poitrine ou sur la casquette ! nombre de photos le prouvent, mais les chevrons existaient t'ils déjà en 39-40 ou avant ? ou est-ce plus une pratique d'après guerre ? je n'en ai aucune idée... si quelqu'un a la réponse je suis fana !!
Very Happy
En tout cas merci à Icare pour le post, c'est instructif à tous !
A bientôt.

Aviation maritime - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
injecteur11
Colonel
Colonel
injecteur11


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : france
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 09/05/2009

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 21:22

Pour ma part je dirais à 90 % non.
En parallèle un autre exemple pendant une période il y avait beaucoup de casquette NVA/DDR (Allemagne de l'est) avec des bandes de bras de veste cousu sur le tour de la casquette au final des experts dans le domaine guerre froide ont pu identifier comme un vulgaire remontage n'ayant jamais exister.
Au final avec ce genre de doute nous revenons au dicton "avec des si ... nous pouvons refaire le monde"
Revenir en haut Aller en bas
injecteur11
Colonel
Colonel
injecteur11


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : france
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 09/05/2009

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2019 - 21:28

charalspa67 a écrit:
Bonsoir à tous,
est ce que cette casquette provient de la vente aux enchères de Bordeaux ? je n'ai pas pû me déplacer pour cette vente mais d'après l'es photos, un bon nombre de pièces étaient modifiées ou remontées...

Aviation maritime - Page 2 30243

Si c'est le cas est bien cela prouve bien mon hypothèse fondée, je reste sur mon hypothèse d'une base de casquette SNCF remontée
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3261
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2019 - 17:13

DUCLOS a écrit:

bonjour

cela confirme mes doutes sur cette casquette qui avait toutes les caractéristiques d'un modele civil (interieur matelassé, marquage ZCM et oeillets). Elements jamais vus sur des modeles militaires

on retrouve effectivement ce modele pour la SNCF, avec intérieur matelassé


https://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-CASQUETTE-SNCF-FACTEUR-CHEF-ECHELLE-8-BE/153470478211?hash=item23bb8da783:g:Cw8AAOSwPVFcF3jE

                                                                                                                                                                                                                       
Bonjour,j'ai suivi,avec intérêt,l'évolution de ce "post",les ailes et la fausse jugulaire avaient immédiatement attiré mon attention,le reste ne m'avait,à tors,pas choqué.Les différentes interventions ayant amenées à l'identification de cette coiffure représente un excellent travail que je salue ici.Je me permets toutefois de contester l'affirmation qui relègue au seul domaine civil les intérieurs "matelassés".Sur les casquettes de fabrication "maître tailleur",destinées essentiellement aux Officiers et S/Officiers,on trouve des intérieurs de ce type.Sur certaines coiffure pour la troupe aussi,je vous faits parvenir des vues d'une casquette,respectant les dispositions extérieures réglementaires (liseré,soutache,ailes,bouton d'uniforme) et comportant un intérieur au dessin identique à celle présentée.Quant "Icare" parle d'Aviation Maritime il ne commet pas d'erreur."L'Aviation Maritime,dont la plus grande partie était rattachée antérieurement à la sixième Région Aérienne,comprenait des Bases Côtières (avions et hydravions)et des avions embarqués à bord de croiseurs et cuirassés équipés de catapultes.Dès 1936 ces forces Aériennes comprenaient déjà plus d'une vingtaine d'Escadrilles basées le long des côtes de la  Baltique et sur la mer du Nord."(Extrait de "vingt cinq années d'Aviation Militaire 1920-1945" écrit,en 1946,par le Général de Brigade aérienne J. Hébrard).J'espère avoir apporté une pierre à l'édifice,recevez mes plus cordiales salutations,Pierre.                                                                                  
                                                                                                                                                              Aviation maritime - Page 2 100_6338Aviation maritime - Page 2 100_6339Aviation maritime - Page 2 100_6340
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2019 - 15:10

Bonjour,
Je confirme, le grand père de mon épouse a été mécanicien en 1929 et j'ai son bachi où le bandeau est marqué Aviation maritime (je ferai des photos et tenterai de les poster). Son matricule était 2 93.B.30.A.
Il a été incorporé de nouveau en 1939 et fait prisonnier en 40 (2 évasions réussies et fait aux pattes à son domicile).
J'ai des photos des hydravions monomoteur de type aile basse et apparemment mono ou bi place.
Cdlt
PLD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aviation maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aviation maritime   Aviation maritime - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviation maritime
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» En seine maritime
» rentrée du du week end kepi aviation 1923 et casquette aviation 1934
» De charente-maritime
» Symbole Maritime
» Une rentrée maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: