le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Empty
MessageSujet: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons   Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons EmptyJeu 18 Avr 2019 - 17:47

Chers passionnés,

Que pensez-vous de cette lame, datée de septembre 1810, portant cependant un poinçon très postérieur, celui de Kranz, inspecteur à partir de mars 1812 ?

http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/26665/sabre-de-cavalerie-legere-modele-de-l-an-xi-1802-premier-empire.html

Je ne doute pas de l'authenticité de l'objet mais suis surpris par le temps écoulé entre la fabrication et la certification. Avez-vous repéré sur d'autres lames de telles différences de date ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Empty
MessageSujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons   Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons EmptyJeu 18 Avr 2019 - 19:15

Bonsoir,

Le poinçon de Bick est aussi dans sa variante de 1812.
En septembre 1810 Krantz faisait fonction de Major au dépôt du 4e Régiment d'Artillerie à pied. Il n'était pas à Klingenthal.

Très cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le Jeu 18 Avr 2019 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Empty
MessageSujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons   Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons EmptyJeu 18 Avr 2019 - 19:51

Bonjour,

la lame a très bien pu être forgée en 1810, stockée et réceptionnée en 1812, on voit parfois des cas semblables sans pour cela qu'il y ait fraude.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Empty
MessageSujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons   Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons EmptyJeu 18 Avr 2019 - 21:06

En effet, pas inenvisageable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Empty
MessageSujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons   Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons EmptyJeu 18 Avr 2019 - 22:53

C'est ce à quoi j'avais pensé initialement, mais cela prouve que si l'inscription au dos des lames indique bien la date de fabrication, elle ne constitue pas une indication fiable de la date de mise en service : sur ce point, la véritable référence est donnée par le poinçon le plus tardif. Ce sabre n'a donc pas été affecté avant mars 1812.

De plus, il a reçu sa garde et son fourreau à Versailles, ce qui implique des délais supplémentaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Empty
MessageSujet: Re: Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons   Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre an XI : distorsion entre date inscrite au dos de la lame et poinçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une lame , entre autres ....
» Sabre 1822. Poinçons.
» Poinçons de sabre manufacture de Kligenthal
» Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?
» sabre et poinçons incompatible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: