| | Pistolet à silex début XVIIIe | |
|
+3BRISSAUD Gwalchaved nieuport15 7 participants | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Major

Nombre de messages : 236 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
 | Sujet: Pistolet à silex début XVIIIe Jeu 14 Avr 2022 - 10:33 | |
| Bonjour a tous Pouvez vous m'aider à identifier la nationalité de ce pistolet début XVIIIe? Français ou étranger? Peut-être pré-réglementaire. Longueur totale : 51,5cm Calibre : 15,6mm Je vous remercie pour vos réponses Laurent    |
|  | | Gwalchaved Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 4689 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Jeu 14 Avr 2022 - 12:01 | |
| Bonjour,
Sans aucun marquage sur la platine ni aucun poinçon ça va être quasi impossible. Pistolet de cavalier probablement que je situerai début XVIII (1700/1720). Il est beau. C'est un modèle qui, à l'époque, était répandu. |
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages : 42329 Age : 67 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Jeu 14 Avr 2022 - 14:00 | |
| Bonjour, sans marquage c'est en effet difficile d'en dire plus. Néanmoins ce type de contre platine à médaillon central semble dater du début des années 1710 à la fin des années 20, selon Brooker et Resek. Cordialement, CG |
|  | | Befehl Maréchal

Nombre de messages : 2292 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Jeu 14 Avr 2022 - 19:06 | |
| Bonjour - Citation :
- ans aucun marquage sur la platine ni aucun poinçon ça va être quasi impossible
Je rencontre le même problème avec un des miens.  |
|  | | BRISSAUD Général de Brigade

Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Ven 15 Avr 2022 - 17:34 | |
| Bonjour
Pour moi il me semble bien français, contre platine à médaillon central , la calotte à longs oreillons ainsi que la forme de la pièce de pouce se rencontrent fréquemment sur les pistolets du début du 18° siècle ainsi que l'a justement écrit Crevette
Une très très belle arme en tous cas, si la baguette est originale alors il ne lui manque rien pour figurer dans une belle collection |
|  | | Befehl Maréchal

Nombre de messages : 2292 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Ven 15 Avr 2022 - 18:57 | |
| Bonjour - Citation :
- ce type de contre platine à médaillon central
Est ce que, bien que beaucoup plus décoré, on peut considérer que ce pistolet a cette caractéristique ? (Je rame toujours pour l'identifier). Merci  |

Nombre de messages : 42329 Age : 67 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Ven 15 Avr 2022 - 21:23 | |
| Non, c'est très différent. Par contre ce type de contre platine a également existé dans les années 1710/30 pour des pistolets français, cf Lhoste. |

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Sam 16 Avr 2022 - 8:05 | |
| |
|  | | Befehl Maréchal

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Sam 16 Avr 2022 - 8:52 | |
| Bonjour Très clair ! - Citation :
- Lhoste
Cette doc est elle encore accessible ? |

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Sam 16 Avr 2022 - 20:22 | |
| Il faut juste acheter son livre s'il est encore disponible: Les épées portées en France ces origines à nos jours.
|
|  | | Befehl Maréchal

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Dim 17 Avr 2022 - 21:48 | |
| |
|  | | kraainem Adjudant

Nombre de messages : 175 Age : 62 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Lun 18 Avr 2022 - 8:08 | |
| - Crevette a écrit:
- Il faut juste acheter son livre s'il est encore disponible: Les épées portées en France ces origines à nos jours.
Bonjour Crevette, N'y a t'il pas confusion ? Vous citez le livre de Lhoste sur les épées alors que le sujet parle de pistolets et que les illustrations que vous avez produites ne montrent que des pistolets. Quelle est donc le livre dont vous avez tirés les illustrations ? Dans le livre de Lhoste (que je possède) sur les épées je ne vois aucun pistolets. Bien cordialement |

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Lun 18 Avr 2022 - 8:21 | |
| En effet, il s'agit du livre de Brooker/Resek sur "Les armes de poing militaires françaises du XVI° au XIX° siècle" |
|  | | Befehl Maréchal

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Lun 18 Avr 2022 - 10:21 | |
| Re- Merci pour la rectification. Et ce dernier ouvrage est encore accessible. |
|  | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3531 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
 | |  | | Crevette Administrateur

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Lun 18 Avr 2022 - 18:06 | |
| A ce prix il ne faut pas hésiter! |
|  | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3531 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Lun 18 Avr 2022 - 19:01 | |
| - Crevette a écrit:
- A ce prix il ne faut pas hésiter!
Bonjour C, Tu as parfaitement raison  |
|  | | Befehl Maréchal

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Mar 19 Avr 2022 - 11:18 | |
| Bonjour 8 € en occasion très bon état à la FNAC... |
|  | | kraainem Adjudant

Nombre de messages : 175 Age : 62 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Ven 22 Avr 2022 - 16:37 | |
| Bonjour,
Le pistolet en objet vient de partir pour 850,00 EUR + frais (25%). Peut-être un peu cher vu le descriptif : mécanisme bloqué et baguette non d'origine (d'après la description). |
|  | | Befehl Maréchal

| Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe Sam 23 Avr 2022 - 18:38 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pistolet à silex début XVIIIe  | |
| |
|  | | | Pistolet à silex début XVIIIe | |
|