le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification sabre briquet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification sabre briquet Empty
MessageSujet: Identification sabre briquet   Identification sabre briquet EmptyMer 23 Jan 2019 - 14:36

Bonjour. J'avais acheté ce sabre briquet a l'occasion de la bourse sur le forum, mais je ne retrouve plus la description de ce dernier. Serait il possible de me le ré-identifier, car je sais juste que ce type de sabre a eu une existence assez longue dans l'armée Francaise. Il est marqué sur la tranche manuf re rle du klingenthal juillet 1816.
Merci d'avance pour votre aide, cette fois ci, je noterai la description.
Identification sabre briquet 15482510
Identification sabre briquet 15482511
Identification sabre briquet 15482512
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Identification sabre briquet Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre briquet   Identification sabre briquet EmptyMer 23 Jan 2019 - 19:02

Bonsoir Ced,

Il s'agit d'un sabre briquet du modèle de l'an XI.

Le tien est composé d'une lame fabriquée à la manufacture de Klingenthal en 1816 et d'une poignée en laiton fabriquée à la manufacture de Versailles, probablement aussi en 1816 comme l'indique le poinçon de Nottret (directeur de la manufacture de 1816 à 1819) apposé à côté du poinçon de Versailles.

Il est utilisé notamment par les grenadiers et voltigeurs de l'infanterie de ligne, les carabiniers et voltigeurs de l'infanterie légère ainsi que par le train d'artillerie.

Il sert plus aux travaux au camp ou aux duels qu'au combat. Le fantassin utilisant surtout son fusil sur lequel il fixe sa baïonnette pour obtenir une allonge qui puisse le mettre à l'abri des éventuels coups de sabre.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification sabre briquet Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre briquet   Identification sabre briquet EmptyMer 23 Jan 2019 - 19:23

Salut.
Un grand merci, je vais me faire une étiquette. c'était peut etre a toi que je l'avais acheté, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification sabre briquet Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre briquet   Identification sabre briquet EmptyMer 23 Jan 2019 - 19:34

Bonsoir,

Rednax a écrit:


Il est utilisé notamment par les grenadiers et voltigeurs de l'infanterie de ligne, les carabiniers et voltigeurs de l'infanterie légère ainsi que par le train d'artillerie.


A quoi il faut ajouter tous les sous-officier d'infanterie, les tambours, etc...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification sabre briquet Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre briquet   Identification sabre briquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification sabre briquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Sabre Briquet (An XI)
» Identification sabre Briquet
» Identification sabre Briquet
» Identification d'un sabre briquet
» Sabre briquet identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: