le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires

Aller en bas 
+8
rusiewicz
Maupain
Cathelineau
Lostinadaydream
Expat526
poilu14
Crabro0
nansouty
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 10:48

Bonjour,


C'est certainement frustrant de n'avoir que le fourreau... mais c'est quand même déjà pas mal.

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 840836 Et si ce fourreau était celui qui abritait mon sabre ? santa Il est permis de rêver.....

Si ce miracle tendait vers la réalité et si vous étiez favorable à un échange, ayant ouvert chambres d'hôtes, vous seriez mon invité le temps d'un week end pour vérifier la bonne adéquation entre ces objets, pénétrer dans mon grenier farao et visiter le Pays Cathare.

Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:31

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 403975 SUPER! Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 403975
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:27

mimiespasdaqui a écrit:
Je suis tout disposé à échanger ce fourreau contre un autre de même espèce.... du moment qu'il convienne.

Echange de patrons dans un premier temps pour vérifier l'adéquation réciproque avant de procéder à un éventuel échange final.

Bonsoir ....
mais le sabre ne rentre pas dans le fourreau ???
parsque une courbure differente entre la lame et le fourreau je l ai vu souvent ca .. mode rapportée d Égypte je crois bien non ?
s et la largeur du fourreau qui compense
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 23:35

Bonsoir,

Ah le pays Cathare je suis d'origine Tarnaise, ce défit me plais bien. Je vais mesurer tout cela. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Un sabre hussard mle 1777 renaissant au consulat   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 16:15

Bonjour à tou(te)s
Voilà un sabre dénommé de hussard modèle 1777, consulat (1799-1804)
Sa monture est poinçonnée au "Coq".
La lame plate mesure 82,6cm et 4 cm au talon. Elle n'a ni marquage ni décor et est poinçonnée du faisceau du licteur et du fourbisseur"Langres"
Comment se fait il qu'un modèle 1777 se retrouve estampillé consulat et cette pratique était elle courante ?
Merci pour vos réponses et bien cordialement
Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Sabre_13
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 17:35

Bonjour,

Comme son nom ne l'indique pas, le sabre de hussard est aussi celui de l'artillerie à cheval de la ligne sous le Consulat et l'Empire, avant que les sabres de cavalerie légère modèle an IX et XI/XIII ne finissent par s'imposer.

Si la fabrication du sabre de chasseur à cheval modèle 1790 a pris fin avec l’adoption des sabres du système de l’an IX, l’arme n’a pas été pour autant retirée du service : elle figure non seulement dans les tarifs des réparations de l’armement de 1805, mais encore dans ceux du 2 février 1819. Il y a donc tout lieu de croire qu’au début de la Seconde Restauration, ce sabre était conservé en réserve dans les arsenaux, voire resté en dotation, de façon marginale, dans certaines unités de hussards ou d’artillerie à cheval.

Quoi qu’il en soit, le Règlement sur les transports du service de la guerre du 1er janvier 1824, document très détaillé citant tous les matériels en service, n’en fait plus mention. Son retrait définitif du service intervient donc entre 1819 et 1824.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 17:39

Pour illustrer ce qui précède, voici un artilleur représenté vers 1800 par Lejeune, futur général d'Empire :

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Artill10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 1:21

Correction à mon avant dernier message : remplacer "chasseur à cheval modèle 1790" par "hussard modèle 1777" (cela dit, ce qui est écrit vaut pour les deux modèles).


Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:10

Autre point relatif au modèle 1777 : il y a une distorsion étonnante entre les textes et la réalité de la production. En 1786, l'inspecteur de l'artillerie, Gribeauval, fait réaliser le modèle étalon présenté sur la page précédente (article de M. Pétard). La lame de cet étalon possède une flèche 72 mm, valeur à peu près respectée par la plupart des sabres de hussard modèle 1777.

Pourtant, en mission au Klingenthal en 1793 pour le Comité de salut public, le mathématicien Vandermonde fait état pour ce sabre d’une flèche de 2 pouces 2 lignes, soit 58,6 mm. Ce même chiffre est donné en 1801 par Gassendi, et en 1806 par Cotty et le Journal militaire officiel.

Même si l'on admet que les textes de 1801 et 1806 n'aient fait que copier les données de Vandermonde, comment ce dernier, en mission sur place et très soucieux du détail, aurait-il pu se tromper ? Existait-il au Klingenthal des tables de construction indiquant une flèche de 58,6 cm ? L’étalon de Gribeauval aurait-t-il prévalu sur tout autre référence ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:20

Dernière observation : sur les sabres de hussards, les pitons ou anneaux de bélière sont parfois reliés par un lacet de cuir (cf. article de Pétard de la page précédente). En dépit de l’interprétation que l’on en fait généralement, je ne suis pas convaincu que cet accessoire ait servi de cordon à fourrage. En voici les raisons :

- Ce lacet est installé de telle façon qu’il serait fastidieux de le défaire et le réinstaller sans cesse. Ce n’est pas dans l’esprit du soldat, porté à privilégier, hier comme aujourd'hui, les solutions simples et rapides ;

- Le harnachement réglementaire comprend déjà une corde à fourrage. Quel serait l’intérêt d’une deuxième, moins pratique que la première ?

-Le besoin de fourrage est commun à toutes les troupes à cheval, et pas seulement aux hussards et artilleurs à cheval. Or, on ne trouve ce cordon que sur les fourreaux de hussards.

Je pense donc que ce dispositif est plutôt un moyen destiné à pallier une fragilité propre à ce genre de fourreau, en solidarisant ses garnitures : n’est-ce pas aussi le rôle des attelles présentes sur certains fourreaux de ce type ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 16:44

Bonjour,

Je ne partage pas forcément l'avis selon lequel le soldat privilégie le plus simple et le plus rapide... Mais c'est un autre débat.

Pour ce qui est des attelles, elles n'ont pas vocation à solidariser les garnitures mais servent à renforcer les bords du fourreau au niveau de la crevée. Beaucoup d'attelles sont d'ailleurs enfilées sous les garnitures sans être fixées à ces dernières.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 19:27

Merci vivement, Cathelineau. J'avais finalement ouvert un nouveau sujet, ici :

https://www.passionmilitaria.com/t215668-quelques-observations-sur-le-sabre-de-hussard-modele-1777

J'y reporte votre réponse.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EcuyerJeanP42
Soldat
Soldat
EcuyerJeanP42


Nombre de messages : 11
Localisation : Loire 42
Thème de collection : Cavalerie Révolution - 1er Empire (Sabres)
Date d'inscription : 20/10/2021

Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 22:02

Bonsoir,
Savez-vous s'il était possible de se faire personnaliser ce type de sabres par divers logos révolutionnaires ou si il s'agit encore d'une autre version car j'ai en ma possession un modèle similaire avec des gravules telles une sorte de déesse grecque avec bouclier et lance (je le prendrais en photo quand possible)?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires   Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les sabres des hussards
» Vos avis sur le livre de M. Pétard "les sabres des hussards"
» Estimation shako troupe de hussards modèle 1874
» Pitsolet modèle 1777
» Modèle 1777 / Essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: