le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 5e BCP durant la libération 44/45

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

5e BCP durant la libération 44/45 Empty
MessageSujet: 5e BCP durant la libération 44/45   5e BCP durant la libération 44/45 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 23:52

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de faire un mannequin du 5e BCP (F.F.I) qui c'est pattu sur la commune où je vie.
Je cherche à savoir comment ils étaient habillés et équipés.
J'ai consulté aux archives de Vincennes le dossier, mais il n'y avait pas de photos ou autres indications.
Je sais juste que d'après une situation du matériel daté du 31 décembre 1945, le Mas 36 était très rependu ainsi que quelques Sten.

Je cherche à savoir quelle type de coiffure était portée au combat, béret, casque français ou US? Quel était l'uniforme, US ou français type alpin? Cartouchière française ou US? Bref pleins de questions qui me trotte dans la tête.

Cordialement

RTM68
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5e BCP durant la libération 44/45 Empty
MessageSujet: Re: 5e BCP durant la libération 44/45   5e BCP durant la libération 44/45 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:05

Bonjour,

J'ai pas de photos du 5ème BCP mais les photos que j'ai du 1er BCP, 19ème BCP et 20ème BCP, les montrent en tenue US avec casque US (1er et 20ème BCP) ou anglais (19ème BCP)
Revenir en haut Aller en bas
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

5e BCP durant la libération 44/45 Empty
MessageSujet: Re: 5e BCP durant la libération 44/45   5e BCP durant la libération 44/45 EmptyLun 3 Déc 2018 - 15:21

Bonjour Youri,

Merci pour votre aide, avez vous un scanne de la photo du 1er BCP, ça m'intéresse aussi car il était juste sur la sommet voisin du 5e BCP.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

5e BCP durant la libération 44/45 Empty
MessageSujet: Re: 5e BCP durant la libération 44/45   5e BCP durant la libération 44/45 EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:08

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est au 5eme BCP, mais voici l'uniforme au 1er BCP du GMA, étude faite à partir de photos d'époques :

On peut à ce stade revenir sur l’Uniformologie au sein du 1er BCP, établit d’après les quelques photos du GMA existantes :
Armement :
« Un premier parachutage effectué sous la direction du Major Johnson de la mission anglaise, permet de doter la 1ère Compagnie, de matériel britannique: Fusil Enfield et F.M Bren.
Le complément d'amènent est délivré courant octobre 1944 à l'ensemble des Chasseurs, qui perçoivent le fusil français M.A.S 36. [avec bretelle en cuir]» On retrouve également des mitrailleuses américaines en calibre .30 qui viennent compléter l’armement du GMA.
Coiffure :
Les hommes portent la tarte de chasseur en tenue de repos. D’un diamètre inférieur à la tarte des chasseurs alpins, elle est confectionnée dans une laine bleue chasseur et ne comporte pas d’insigne.
Les bonnets de police ne sont que rarement observés, ils sont de couleur kaki pour la troupe (surement des calots américains en laine) ou bleu chasseur. Certains officiers tels le Commandant Georges et le Capitaine Baumeister ou encore le RP Keller en portent sur différentes photos.
Pour le combats, le GMA a perçu des casques Adrians modèle 26 (vraisemblablement début Novembre 1944, alors que les bataillons sont à Ornans) en remplacement des casques M1 américains. Les casques français sont issus de stocks de la campagne de 40 et ont donc une peinture chocolat, recouverte d’une fine couche de peinture US verte olive. Comme sur la grande majorité des casques à la libération, il n’y a pas d’attribue.
Uniforme :
Une partie des officiers du 1er BCP (le Commandant Georges et le Capitaine Baumeister de façon certaine) portent des vareuses françaises modèle 39. Elles sont montées avec les insignes de col des chasseurs à pieds et les grades sont portés aux manches. L’uniforme est complété par une culotte couleur mastic, une chemise avec cravate, et un ceinturon d’officier français en cuir. On voit également un officier en chemise française M1941 avec bande de bras « FRANCE » et possiblement une barrette tricolore, les grades sont cette fois placés à l’épaule. Celui-ci porte également une cravate noire, et un ceinturon de sous-officier/officier en cuir.
L’encadrement porte au repos des chemises moutarde américaines, une cravate chino ainsi que le pantalon assortie. Ils sont reconnaissable grâce au porte de ceinturon de sous-officier/officiers avec ou sans baudrier.
La première compagnie du 1er BCP (la « centurie », issue du camp militaire de Mogelsberg) porte l’uniforme Britannique composé d’un battledress pattern 37 et du pantalon assortie. Afin de les différencier des troupes du Commonwealth, les soldats arborent une petite barrette tricolore frappée en son centre d’une croix de Lorraine rouge. De même, une bande de bras avec l’Inscription « FRANCE » (vraisemblablement en drap kaki) se place sous l’épaule gauche..
Le reste de la troupe est habillée en GI de la tête aux pieds. Le plus souvent, ils ont l’ensemble veste M41 (sans insigne particulière), chemise moutarde (avec rabat anti-gaz), pantalon moutarde et guêtres (pas toujours portés lors des périodes de repos). On retrouve également de façon assez importante des ensembles HBT de second type (mixés avec des pantalons moutarde et vestes M41). Pour les combats, et au vu des conditions climatiques de l’hiver 44, les réfractaires ont perçus des capotes US en laine.
Equipement :
Concernant l'équipement au combat du 1er BCP, il y a peu de certitude étant donné que la majorité des photos existantes ont été prises à Ornans, à Mulhouse ou lors de l'instruction.
La "centurie" est théoriquement dotée de matériel britannique mais aucune photo ne l'atteste formellement.
Les sous-officiers portent les ceinturons français en cuir correspondant à leur grade.
La troupe utilise des ceinturons US M36 de couleur OD3, des cartouchières en cuir modèle 35 de l'armée française ainsi que des modèles allemands. Il semble que les hommes de l'unité n'aient qu'une cartouchière portée à gauche.


Cordialement et bon courage pour votre projet !
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

5e BCP durant la libération 44/45 Empty
MessageSujet: Re: 5e BCP durant la libération 44/45   5e BCP durant la libération 44/45 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 0:10

Bonsoir,

Merci pour ton aide, je vais peu être avoir prochaine la réponse, je vais normalement avoir les contacts de deux vétérans du 5e BCP. Je récupérerai leur témoignage et leur poserai la question.
j'espère qu'ils auront encore de la mémoire.
Cdt


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5e BCP durant la libération 44/45 Empty
MessageSujet: Re: 5e BCP durant la libération 44/45   5e BCP durant la libération 44/45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5e BCP durant la libération 44/45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mannequin WW2 Français durant la libération
» Baseball durant la ww2
» La légion durant la WW2
» U.S. WWI 1918A2 BAR Belt durant la WW2
» Les masques anti-gaz us durant le D-Day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: