le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyVen 23 Nov 2018 - 9:39

Bonjour à tous,

J'ai eu le grand honneur de recevoir une proposition pour porter le drapeau des anciens prisonniers de guerre de ma commune en tant qu'arrière petit-fils d'un prisonniers de 1940 (et arrière-arrière petit fils d'un combattant de la 1ère guerre.) J'en suis bien entendu très honoré et j'ai accepté de devenir le nouveau porte drapeau.

Pour défiler avec le drapeau, j'ai acheté il y a un an un calot de l'armée belge de 1940 d'époque. Pour rendre hommage à mon ancêtre prisonnier, j'aimerais décorer ce calot avec des insignes militaires du régiment dans lequel il se trouvait. (Mon calot a le chiffre 7 accroché, je suppose que son propriétaire, qui n'est pas mon arrière grand-père, faisait partie du 7e de ligne.)

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'information sur ce soldat. Du moins, j'ignore dans quel régiment de l'armée belge il se trouvait en mai 1940. Les informations que j'ai sur lui sont centrées surtout sur sa vie en captivité (où il a attrapé une endocardite au stalag de schleswig ou de sandbostel et a été rapatrié le 21 août 1944.)

J'ai questionné ma grand-mère (sa fille) mais mon cher arrière grand-père (que je n'ai pas connu) avait été tellement choqué de sa captivité qu'il n'avait jamais parlé de ça.

Je voulais savoir comment je pourrais retrouver le régiment dans lequel il se trouvait ? Voici des informations qui pourraient aider :

Il s'appelle Jules Salmon.
Né à Cerfontaine (Belgique) le 2 janvier 1913.
Décédé à Cerfontaine (Belgique) le 4 juin 1988.
Prisonnier le 28 mai 1940.
Stalag de Schleswig puis de Sandbostel, matricul 889.

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyVen 23 Nov 2018 - 13:45

En France il est possible de demander les antécédents d'un parent aux archives départementales (entre autre). Je suppose qu'une telle recherche est possible aussi en Belgique. Il faut juste trouver le bon interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyVen 23 Nov 2018 - 15:39

Justement, j'espérais tomber sur un bon interlocuteur ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyVen 23 Nov 2018 - 16:36

Bonjour,

Apres 1900, il faut faire une demande. Il n'y a pas de base de sonnée publique.

"Au Centre de documentation historique des forces armées à Evere sont conservés les dossiers des officiers nés après 1900."

Vous pouvez vous adresser à :
Centre de Documentation historique des Forces armées
Quartier Reine Elisabeth
Rue d'Evere 1
1140 Evere
Tél : + 32 (0)2 701.43.25
Fax : + 32 (0)2 701.33.50
info.ca@mil.be


En ce qui concerne le calot, Il n'est peut être pas bon pour representer votre aïeul. En effet, Il faut savoir si il etait troupe, sous-off ou off. Le calot et la floche ne sont pas pareil.
Ensuite, il faut savoir son unité. La couleur de la soutache dépend de son unité. la couleur de la floche aussi ( pour la troupe). Changer un insigne ne fait pas tout Wink . Et quit a faire un clin d'oeil a votre aïeulautant vous orienté vers une reproduction qui sera plus présentable et ou ne vous ne dénaturerez pas une pièce originale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyVen 23 Nov 2018 - 16:45

Je viens de trouver ça:

(Dossiers individuels des militaires belges)
DGHR - HRA-E/N/Arch
Quartier Reine Elisabeth
Rue d’Evere 1
1140 EVERE
Bloc 6C
Tel : 02 701 4529

Courriel : arch@mil.be

Il semble que vous pouvez leur demander les document relatif à votre ancêtre.

Il y a aussi ça:
http://www.klm-mra.be/D7t/

Nos message se sont croisée, j'avais trouvé la même infos
Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyLun 26 Nov 2018 - 8:30

bigrar a écrit:
Bonjour,

Apres 1900, il faut faire une demande. Il n'y a pas de base de sonnée publique.

"Au Centre de documentation historique des forces armées à Evere sont conservés les dossiers des officiers nés après 1900."

Vous pouvez vous adresser à :
Centre de Documentation historique des Forces armées
Quartier Reine Elisabeth
Rue d'Evere 1
1140 Evere
Tél : + 32 (0)2 701.43.25
Fax : + 32 (0)2 701.33.50
info.ca@mil.be


En ce qui concerne le calot, Il n'est peut être pas bon pour representer votre aïeul. En effet, Il faut savoir si il etait troupe, sous-off ou off. Le calot et la floche ne sont pas pareil.
Ensuite, il faut savoir son unité. La couleur de la soutache dépend de son unité. la couleur de la floche aussi ( pour la troupe). Changer un insigne ne fait pas tout Wink . Et quit a faire un clin d'oeil a votre aïeulautant vous orienté vers une reproduction qui sera plus présentable et ou ne vous ne dénaturerez pas une pièce originale Wink


Un grand merci pour votre réponse.

Oui, si je réussis à trouver des informations sur mon arrière grand-père, je ferais en sorte d'avoir un calot qui provient de son régiment, quitte à en acheter un.

Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyLun 26 Nov 2018 - 11:58

J'ai reçu une réponse grace à vous. Je vous en remercie chaleureusement Smile J'ai enfin trouvé.

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Screen10[/url]

Je vais donc regarder pour un calot des deuxièmes chasseurs à cheval. Cela ne m'étonne guère, il était éleveur de chevaux de trait dans mon village.

En tout cas, un grand merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:24

Bonjour,

Je suis content pour toi Wink

Si ca ne te dérange pas, n'hesites pas a creer un sujet la: ( https://www.passionmilitaria.com/f108-histoire-chefs-de-guerre-divers) afin d'y expliquer la méthode que tu as suivie pour récuperer des informations. Au moin ca serviras a d'autres car cette section du forum est conservée, contrairement a cette section qui sera archivée.

Voici des exemple de bonnet de police pour Chasseur a cheval:
2eme rgt de chasseurs a cheval (regl. 1939)
Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Bonnet2ejagerstepaard
rgt de dépots et parcs rattaché aux chasseurs a cheval (regl. 1939)
Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Bonnetjagertepaardremontedepot
rgt de chasseurs a cheval (avec insigne apres-guerre)
Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Bonnetjagerstepaardnaoorlogs
Sources des images: abbl1940

Par contre, si j'ai bien lu la fiche, il est milicien de 1933. Donc selon le reglement de cette époque, il devait juste avoir l'insigne "2" sur le bonnet. L'insigne avec le clairon et le sabre est du reglement de 1939. Si il a été rappelé pour le combat, il n'avait peut être pas remit son bonnet eu reglement de 39.

En résumé, il te faut un calot avec liseret bleu et floche jaune, et un chiffre "2".
Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:10

Et où pourrais-je me procurer un tel bonnet ? (c'est mon arrière-grand-père en photo de profil)

Pour la méthode, j'ai envoyé un mail aux deux adresses qui ont été données ici dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:19

Tout depends de ton budget et de ce que tu veux:

-Un original, monté d'origine: Compliqué a trouvé rapidement et potentiellement couteux ( + de 60€)
-Des pieces orginale que tu rassemble ensemble, entre 40 et 80 euro je dirais, selon ta chance et les disponibilité sur le marché ( même si je ne suis pas fan des remontages)
-Des copies toutes faites entre 25 et 45 euros
Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:41

Mon budget importe peu à vrai dire. Si vous savez me donner des contactes (si vous en connaissez) je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
toms15
Caporal
Caporal
toms15


Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique
Thème de collection : USA
Date d'inscription : 12/04/2017

Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge EmptyLun 26 Nov 2018 - 16:45

Je ne peux pas encore envoyer de messages privés, mais je te remercie pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge   Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur mon arrière grand-père soldat belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche arrière arrière grand père
» recherche sur arrière grand père
» Mes recherche sur mon arrière grand père
» Recherche sur mon arrière grand père (FFI)
» Recherche Arriere grand-pere 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: