le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kyrah
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne, France
Thème de collection : WW2 (Français, Britannique, Allemand, Russe)
Date d'inscription : 15/10/2018

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:22

Bonjour,

Ma plus récente acquisition est cette vareuse, à priori un Mle 1939, mais un détail, qui ne m'avait étonnamment pas sauté aux yeux au premier regard, m'interpelle.
D'ordinaire ces vareuses ont quatre ou cinq boutons, mais celle ci en a six. Je n'en ai jamais vu d'autres ayant cette particularité. Quelqu'un serait-il en mesure de m'éclairer ?

Spoiler:

Merci d'avance


Dernière édition par Kyrah le Lun 15 Oct 2018 - 11:41, édité 1 fois (Raison : Correction: C'est un Mle 1939 et non pas 1938)
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77692
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:28

Bonjour,

je ne vois pas de photos.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrah
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne, France
Thème de collection : WW2 (Français, Britannique, Allemand, Russe)
Date d'inscription : 15/10/2018

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:33

Elle y est, dans la balise spoiler
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77692
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:36

Je la vois désormais. Très jolie vareuse de sortie, du modèle 1939, avec patte de col modèle 1939 ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrah
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne, France
Thème de collection : WW2 (Français, Britannique, Allemand, Russe)
Date d'inscription : 15/10/2018

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:40

Pardon oui, c'est bien un Mle 1939 Smile Mais quid des six boutons du coup ? Ca me paraît vraiment curieux
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77692
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:46

J'ai déjà vu cela, sur une vareuse de gendarme. Mais est-ce la norme, ou quelque chose de courant, je ne sais pas.
On a plus l'habitude de rencontrer des vareuses modèle 1939 avec une rangée de quatre, ou cinq boutons.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrah
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne, France
Thème de collection : WW2 (Français, Britannique, Allemand, Russe)
Date d'inscription : 15/10/2018

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:48

D'accord, merci, effectivement c'est ce à quoi je m'attendais. Possible, mais peu courant.
Les règlementations précisaient elles le nombre de boutons que ce modèle de vareuse devait avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77692
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:51

Pour les textes réglementaires, je ne connais pas le texte, et sa date, donnant la description de ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 12:00

Bonjour,
en 1938 sort la vareuse mle 38 qui est très similaire à la 39 mais dont les écussons de col sont en losange:
Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Dsc09810

Son nombre de boutons est alors de 7.

Sur les modèles précédents, 20/29 à col demi-saxe et 29/38 à col aiglon, le nombre de boutons varie de 4 à 7, parfois selon la taille.

En fait chacun commande un peu le nombre de boutons qu'il souhaite, selon la mode ou ses idées.
Et la mode fait que le nombre de boutons tend à diminuer.
Il était de 9 au début du siècle.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77692
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 12:03

Précisions intéressantes Crevette. Merci.

J'ai pu trouver la date du 13 février 1939 pour l'apparition de la vareuse modèle 1939. A voir s'il est possible de trouver le texte réglementaire, et si on y trouve le nombre de boutons réglementaires.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrah
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne, France
Thème de collection : WW2 (Français, Britannique, Allemand, Russe)
Date d'inscription : 15/10/2018

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 12:06

Je vois ! Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, j'ai la réponse à toutes mes questions désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 12:18

Selon la note du 13/2/39, on a par exemple la forme des rabats de poche qui est précisée comme étant coupés droits.
Avant (1938) leur forme décrite était (théoriquement) en accolade.

En fait c'est la mode et le goût personnel qui resteront souverains en la matière.
On trouve ainsi des poches de hanches à rabats coupés droits, et ceux des poches de poitrine en accolade très prononcée, en accolade esquissée, ou coupés droits selon le goût de l'officier.

Cette forme des rabats continuera de varier selon les goûts de chacun même dans les années 70 en dépit des textes règlementaires!

En matière d'habillement d'officier, comme chantait Chagrin d'amour: chacun fait c'qui lui plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?   Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» veste datée 1939 avec pattes de col croissant et étoile / boutons coloniale?
» Vareuse AA 5 boutons
» Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col
» [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade
» Vareuse commandant 402 RADCA 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: