le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Parlons régime!!! mais ancien....

Aller en bas 
+2
gohe
devalliere74
6 participants
AuteurMessage
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptySam 1 Sep 2018 - 17:19

Bonjour à tous,
une petite présentation de ma dernière trouvaille.
C'est un médaillon de casque d'officier de fusilier du régiment du roi, vers 1786.
Dans tous les régiments d'infanterie fin 18ème le tricorne est la coiffe de rigueur, sauf dans deux....: régiment colonel général, et régiment du roi, ces deux régiments possèdent une uniforme plus travaillé que les autres et les fusiliers ont une sorte de casque, différents du reste pour ces deux régiments... Si quelqu'un peut me renseigner sur ces exceptions c'est sympa. Notons que le médaillon du simple fusilier est moins travaillé
Parlons régime!!! mais ancien.... Copie10


Pour avoir une idée du casque, nous pouvons nous reporter au tableau " l'affaire de Nancy". En effet en aout 1790, le régiment du roi, le régiment suisse de Châteauvieux et le régiment Mestre de Camp Général cavalerie se mutinent. Un officier du régiment du roi nommé Desille, s'interpose pour éviter un massacre entre les mutins et l'armée loyaliste appelée sur place. Il y laissera la vie....Une porte est à son nom à Nancy. Un tableau représente la scène, nous y voyons le casque de Desille à terre et des fusiliers du régiments du roi qui en sont coiffés
Parlons régime!!! mais ancien.... 1280px10


Nous noterons que l'officier est équipé d'un hausse col particulier différent du modèle 1767 en vigueur. Il s'agit d'un hausse col à fleur de lys unique! Encore une particularité de ce régiment...
je vous présente donc des photos du médaillon ainsi que du hausse col déjà présenté par ailleurs.
Parlons régime!!! mais ancien.... Dsc_0010
Parlons régime!!! mais ancien.... Dsc_0011

Actuellement je connais 5 médaillons de ce genre d'on un aux invalides, il existe aussi la plaque de giberne dans le même style... Si vous avez de tel objet merci de partager...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe


Nombre de messages : 182
Age : 56
Localisation : grenoble
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 19/12/2015

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptySam 1 Sep 2018 - 18:15

bonjour,
période difficile en terme de collection mais toujours aussi beau et interessant.
cordialement

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyDim 2 Sep 2018 - 21:09

Bonsoir,

Ce sont de très belles pièces !
Il va falloir que je rentre un peu de documentation sur les cuivreries, dès que possible, car c'est un beau sujet.
Ce tableau du Barbier fait partie de ceux pour lesquels j'ai un réel petit faible. Il est très bien réalisé et riche en détails.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyLun 3 Sep 2018 - 8:23

Bonjour Cathelineau,
Je partage ton engouement pour ce tableau. Pour info il est au musée de la révolution à Vizille en Isère. Il y a aussi beaucoup d'autres tableaux, mais ce musée est un peu pauvre côté uniformologie, armes et cuivreries.
pour la doc il y a l'incontournable : le hausse col français de Bertrand Malvaux et Pétard, plaques de shakos et aigles et shakos du premier empire de Christian Blondiau
Le site de Bertrand Malvaux est bien fait et dans les archives il y a déjà pas mal de pièces référencées
avec tout ça tu vas déjà un bon bout! attention de ne pas prendre le virus ;-)
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
Soldat
Soldat
Antioche


Nombre de messages : 28
Localisation : Paris, France
Thème de collection : Eclectiques
Date d'inscription : 08/08/2018

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyLun 3 Sep 2018 - 10:46

Bonjour,

Superbes pièces ! En terme de bizarreries, le militaire le dispute vraiment au civil, fin XVIIIe siècle. Merci pour le partage.

Et puis les cuivres Ancien Régime drunken . Tous les métaux, en fait... C'est assez incomparable avec la suite.

... et j'adore le titre du sujet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyLun 3 Sep 2018 - 12:45

Bref historique de ce modèle de casque et de médaillon.

Suivant la mode apporté par les troupes légères durant les guerres de succession d’Autriche et Guerre de Sept ans, le casque fait son entrée officielle dans la silhouette du soldat « régulier » en 1767 chez les dragons. A noter que Chartes cavalerie aura l’autorisation durant la guerre de Sept Ans (après 1759)  d’adopter un casque dont la forme nous est inconnue, cet essai est restée sans suite.
Pour l’infanterie il semble qu’à partir de 1771, les régiments d’infanterie française en tous dotés, mais pas de texte officiel retrouvé à ce jour, on les voient ainsi dans les ouvrages de Montigny en 1771, sur le manuscrit de Valenciennes en 1774 et de nombreux tableaux de l’époque. Mais c’est un accessoire très couteux, qui ne dispense pas de la fourniture d’un chapeau. Ils sont supprimés par souci d’économie, l’ordonnance du 31 mai 1776  indique: «  Article 2 De la Coiffure. Les casques dont les régiments d’infanterie sont actuellement pourvus, seront supprimés après avoir rempli le temps de leur durée. « 
Seul le régiment Du Roi qui ne change pas sa tenue avec cette ordonnance est autorisé à conserver le casque. En 1780 quand la charge de colonel général est rétablie pour le prince de Condé, le régiment de Picardie, devenu régiment Colonel général adopte le casque.

Attribuer cette magnifique pièce au régiment Du Roi parait possible mais incertain. En 1786 par exemple les boutons du régiment Colonel général sont "timbrés de drapeaux en faisceau", tout comme la charge de Colonel général de l'infanterie donne le droit au prince de Condé de placer des drapeaux passés en sautoir derrières ses armes. C'est aussi un motif plus général pour l'infanterie, comme le montre le cachet de cire du certificat de pension établi pour un fusilier en 1777 du régiment de la marine, publié il y a quelques semaines.

Ci dessous: extrait d'un tableau représentant le prince de Condé en colonel général de l'infanterie et au dessous une photographie d'un casque conservé au musée de l'armée.

Parlons régime!!! mais ancien.... 18090312413310262915875393

Parlons régime!!! mais ancien.... 18090312413210262915875392

JL
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyLun 3 Sep 2018 - 18:28

Bonsoir Chevert,

merci pour toutes ces précisions, c'est un plaisir! donc le médaillon n'est pas spécifique au régiment du roi mais a pu équiper le casque d'un officier d'un régiment d'infanterie entre 1771 et 1776, lorsque le casque était en vigueur.
merci encore pour toutes ces précisions!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyLun 3 Sep 2018 - 18:58

Ce pourrait être aussi une plaque de giberne d'officier de la période 1767-1776.
Les plaques de giberne en laiton de la troupe étaient cousues alors que certaines plaques de gibernes d'officiers étaient vissées, d'où les quatre orifices. Affaire à vérifier, je vais chercher plus d'information.
Pourrais-tu nous montrer l'arrière de cette plaque ?

Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyMar 4 Sep 2018 - 9:57

bonjour à tous,
d'après le peu de doc que j'ai les plaques de giberne étaient moins épaisses. la la plaque fait 80g
voici le dos:
Parlons régime!!! mais ancien.... Dsc_0012
merci encore pour toutes les informations dont je suis friand...
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyMer 5 Sep 2018 - 7:26

Merci pour la photographie.
Je n’ai malheureusement rien trouvé sur les plaques de casque d’infanterie par contre plus de chose sur les plaques de giberne. On en sait plus, mais difficile de trancher: casque ou giberne.
Un extrait d’un des ouvrages de Michel Pétard sur les équipements militaires nous montre une plaque à vis.
La dernière plaque avec des guidons est une plaque de giberne de dragons.


Parlons régime!!! mais ancien.... 18090406540610262915877549

Parlons régime!!! mais ancien.... 18090406472010262915877530

Parlons régime!!! mais ancien.... 18090406471510262915877526

Parlons régime!!! mais ancien.... 18090406472010262915877529

Parlons régime!!! mais ancien.... 18090406471810262915877528

Parlons régime!!! mais ancien.... 18090406471610262915877527
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyJeu 6 Sep 2018 - 11:42

Grand merci pour la réponse documentée !
je découvre peu à peu l'ancien régime, et sa complexité, je viens de rentrer le livre: les soldats du roi édité par les invalides, il donne la plaque pour régiment du roi, une info de plus, mais aillant trouvé des erreurs dans cette même édition pour d'autre période, je ne jure de rien.
je pense que les livres de référence sur cette période, ne doivent pas être légion....
merci encore et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77710
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:06

Bonjour,

Très bel objet présenté.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons régime!!! mais ancien.... Empty
MessageSujet: Re: Parlons régime!!! mais ancien....   Parlons régime!!! mais ancien.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons régime!!! mais ancien....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons régime!!! mais ancien....
» Ancien Régime ou Restauration? Mais qu'est ce?
» Parlons Repro.
» [TOPQUIZZ PHOTOGRAPHIQUE'S] Mais où... non mieux mais qui est donc Ornicar?? (*)
» drapeau ancien régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: