le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bel uniforme mais curieux sabre !!!

Aller en bas 
+2
miliww
Crabro0
6 participants
AuteurMessage
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptySam 25 Aoû 2018 - 16:48

Bonjour,

Etant pas très loin de Rochefort cet été je suis allé voir son hôte le plus prestigieux c'est à dire l'Hermione et profitant du déplacement j'ai visité également le musée de la marine.

Pendant ma déambulation je suis tombé sur ce magnifique uniforme attribué à un officier d'ordonnance :

Bel uniforme mais curieux sabre !!! 05610
Bel uniforme mais curieux sabre !!! 06510

Devinant un sabre accroché au ceinturon sous cet ensemble j'ai délicatement soulevé le manteau (oui je sais, ce n'est pas bien !!!) et pris quelques photos.

Bel uniforme mais curieux sabre !!! 06210
Bel uniforme mais curieux sabre !!! 06010

A mon retour, quelle ne fut pas ma surprise lors de la vision de ces photos sur l'étrangeté de la garde et plus particulièrement de la poignée qui semble être en laiton. Je n'avais jamais rencontré de monture identique. De plus elle semble mal ajusté (calotte / poignée) En fait, j'ai de gros doutes sur l'authenticité de ce sabre ....

Et deux petites photos de l'Hermione pour le plaisir des yeux :

Bel uniforme mais curieux sabre !!! 02010
Bel uniforme mais curieux sabre !!! 02310

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:40

bonjour,

je pense que l'on peut avoir des doutes aussi sur la tenue, pas protégé de surcroit!!!!

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptySam 25 Aoû 2018 - 18:22

Bonsoir,

Je suis de votre avis : pas une trace d'usure, pas une tache, comme neuf !!! C'est une tenue de reconstitution ! Mais bien jolie tout de même !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptySam 25 Aoû 2018 - 18:28

Bonsoir,

Je viens de repasser en vue toute mes photos prises ce jour et je viens de retrouver la désignation de cette tenue. Et effectivement sous un habile jeu de mot "L'habit (re)fait l'histoire, etc" il apparait que cette tenue n'est pas d'origine !

Bel uniforme mais curieux sabre !!! 05710

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptyMar 4 Sep 2018 - 18:59

Bonsoir Crabro0,

En effet reconstitution d'une tenue des officiers d'ordonnance de l'Empereur. Modèle unique pour être certains de ne pas les confondre avec un aide de camp ou officier d'ordonnance d'un "quelconque" maréchal !

Le sabre est une reproduction "de style" à mon sens.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptyMar 4 Sep 2018 - 19:35

Salut,
c'est "honorable", mais cette tenue est tres tres loin d'un modele original, pas besoin de lire l'étiquette.....rien que les broderie.... Shocked Si vous pouviez voir un modele authentique (Musée de l'Armée) vous verriez la qualité à l'époque des broderies.
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptySam 8 Sep 2018 - 10:45

Bonjour,
J'étais également de passage à Rochefort cet été , en tant qu'ancien de cette ville pendant 7 années je ne peux empêcher de retourner  régulièrement me balader du côté de l'arsenal du musée de la marine ou du musée Hebre de saint Clément où l'on présente une très belle collection d'armes orientales ayant appartenu à Pierre LOTI . Remettons l'exposition de cet uniforme dans son contexte, le musée de la marine de Rochefort présente une exposition dont l'affiche est ci-dessous.


Bel uniforme mais curieux sabre !!! Expo-m10

Cette exposition n'a pas a vocation de présenter d'anciens uniformes  authentiques (a par deux ) mais bien une vocation pédagogique afin de replacer un type d'uniforme en fonction des périodes évoquées dans ce musée.

Alors oui les amateurs d'uniformes authentiques seront déçus mais au delà de cela il faut apprécier l’effort fait par le conservateur pour apporter une touche originale dans son musée But atteint puisque cela vous a fait réagir
Bien cordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptyDim 16 Sep 2018 - 16:43

[quote="major31"]Bonjour,
J'étais également de passage à Rochefort cet été , en tant qu'ancien de cette ville pendant 7 années je ne peux empêcher de retourner  régulièrement me balader du côté de l'arsenal du musée de la marine ou du musée Hebre de saint Clément où l'on présente une très belle collection d'armes orientales ayant appartenu à Pierre LOTI . Remettons l'exposition de cet uniforme dans son contexte, le musée de la marine de Rochefort présente une exposition dont l'affiche est ci-dessous.


Bel uniforme mais curieux sabre !!! Expo-m10

Cette exposition n'a pas a vocation de présenter d'anciens uniformes  authentiques (a par deux ) mais bien une vocation pédagogique afin de replacer un type d'uniforme en fonction des périodes évoquées dans ce musée.

Bonjour cher ami,
Certes, mais évoquer un uniforme d'officier d'ordonnance de la ligne alors que nous sommes sommes dans un musée de la marine, curieux! Des uniformes de marins et d'officiers de marine auraient sans doute été plus adaptés. Cela étant dit, si vous êtes amateur ou passionné d'armes blanches passez votre chemin! Je crois me souvenir qu'il y a en tout et pour tout 2 sabres de bord du même modèle 1833, quel intérêt de ce doublon, et dont on ne voit pas les lames. Les étiquettes ne mentionnent m^me pas le marquage. Il faut savoir qu'il y avait autrefois des armes blanches exposées et elles ont été mises en caisse au fort d'Ivry, si je me souviens bien de ce que l'on m'a dit il y a quelques années. De même, un des sabres d'officier de marine de Pierre Loti, un 1837, n'est plus exposé. Dans la même salle en revanche vous aurez droit au portrait en pied de NIII et de son épouse, rapport à la marine (?). Pour le comble, si vous êtes un fana de Fort Boyard, on vous en dévoilera les mystères dans 3 salles, rien que cà.
Bien cordialement.
Chape48
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! EmptyDim 16 Sep 2018 - 18:03

Bonjour,

Voilà les 3 armes blanches (4 si on compte la hache) exposées dans une même vitrine (de souvenir il me semble !)

C'est un peu maigre mais toujours mieux que rien ...

Bel uniforme mais curieux sabre !!! 06910
Bel uniforme mais curieux sabre !!! 07210
Bel uniforme mais curieux sabre !!! 07310

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty
MessageSujet: Re: Bel uniforme mais curieux sabre !!!   Bel uniforme mais curieux sabre !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bel uniforme mais curieux sabre !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» curieux sabre briquet
» Curieux sabre de bord
» Présentation d'un curieux sabre officier 1822
» Curieux sabre briquet..... de marine !!!!!
» Restauration d'un curieux sabre 1882.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: