le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 2 sacs à identifier....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyLun 20 Aoû - 18:05

Bonjour,
voici 2 sacs ( re)-découverts par mon beau frère dans le grenier de sa maison familiale.
l'un aurait appartenu à son père , l'autre à son grand père avec une histoire assez particulière.
Il m'a demandé d'identifier ces sacs.
N'étant pas sûr de mon jugement , je sollicite votre œil expert.

Pour le 1er, je pense à un sac allemand luftwaffe.
Pour le second, je pense à une fabrication britannique...

Merci par avance.

2 sacs à identifier.... Img_2010
2 sacs à identifier.... Img_2012
2 sacs à identifier.... Img_2011






Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyLun 20 Aoû - 18:07

Photos du second sac:

2 sacs à identifier.... Img_2013
2 sacs à identifier.... Img_2015
2 sacs à identifier.... Img_2014

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyLun 20 Aoû - 18:42

Bonsoir.
Pour le premier aucun doute c'est LW pour les troupes au sol ( avec des sanglons coupés ? ), le second est en effet britannique mais amputé de ses deux poches et avec les bretelles retravaillées maison : https://www.passionmilitaria.com/t108709-sac-a-dos-gb-commonwealth-ancien#1263309
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyLun 20 Aoû - 19:00

Bonsoir Edward,
je pensais bien que tu passerais par là..... Wink
Merci beaucoup  pour ces 2 identifications.

L'histoire du 1er:  Le grand père a été mobilisé en tant que sous officier en 39. Fait prisonnier en 40 et envoyé en Allemagne,il a montré une telle obstination dans son refus de travailler pour l'industrie allemande  que ces derniers l'ont envoyé rejoindre "Les mauvais esprits" dans son genre au  stalag 369 à Kobierzyn en Pologne. Kobierzyn était un camp de représailles pour les PG "retors"
A la libération, il a récupéré ce sac pour revenir en France par ses propres moyens.

Quand au 2nd, il a appartenu au père  de mon beau frère qui était en Indochine entre 1949 et 1953.

Encore merci.
Cordialement.


Dernière édition par uchronie le Mar 21 Aoû - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyLun 20 Aoû - 23:02

C'est tout à fait intéressant comme contexte, merci. J'ai une histoire un peu similaire concernant un sac de montagne de l'armée italienne d'ailleurs.
Je suis sinon un peu surpris par la réutilisation du sac britannique en Indochine, car en général c'est fait à une échelle importante, hors ce modèle particulier ne me parait franchement pas commun. scratch
Voilà en tout cas c'est une information fort intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14365
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyMar 21 Aoû - 7:02

Salut !

Très sympa ce sac LW et surtout son histoire !

Il est rentré de Pologne en France à pieds ???

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyMar 21 Aoû - 9:12

Bonjour Edward,
Citation :
J'ai une histoire un peu similaire concernant un sac de montagne de l'armée italienne

Raconte nous Wink

Citation :
Il est rentré de Pologne en France à pieds ???

Salut petigny,
Non, devant l’avancée des soviétiques en 44- 45, il a été évacué vers l'Allemagne et a atterri dans un camp situé dans le sud du pays où il a finalement et libéré par les américains,. C'est là qu'il a trouvé ce sac et qu'il est rentré en Charente, à pieds, en vélo....avec tout ce qu'il a pu trouver comme moyen de transport....
Mon beau frère a d'ailleurs retrouvé plein de lettres, documents, journaux de camp ( " le Crack") que son grand père avait conservé.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyMar 21 Aoû - 9:34

Alors rien ne s'y oppose sauf qu'il va falloir que je retrouve le sac d'abord, et comme je l'ai depuis des temps immémoriaux il va fatalement être dans les choses les moins immédiatement accessibles. silent
Demain ou après-demain j'ai bon espoir de pouvoir le présenter, peut-être dans un topic plus approprié dont je mettrai le lien ici.
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 442
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyDim 26 Aoû - 14:30

Une histoire de sacs sympa comme tout et un bel historique.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyMer 26 Sep - 14:44

Bonjour.
Il m'aura fallu une éternité pour remettre la main sur le sac cité plus haut, mais c'est maintenant chose faite.

2 sacs à identifier.... Img_9918

2 sacs à identifier.... Img_9919

2 sacs à identifier.... Img_9920

Il a appartenu à Marcel L. fait prisonnier pendant la campagne de France et ensuite employé comme d'autres de ses compagnons d'infortune en tant qu' ouvrier dans une exploitation agricole allemande.
Un jour un intense bruit inhabituel fit se jeter à terre tout les KG, à la grande hilarité des gardiens, qui après avoir cessé de se tenir les côtes expliquèrent complaisamment qu'il s'agissait d'essais d'un nouveau type d'avion qui allait changer pas mal de choses...
Les rires n'ayant qu'un temps vint le temps de l'avancée américaine et de la libération ( sans la moindre résistance ) des prisonniers du camp qui après avoir été ravitaillé et rhabillés au moins partiellement reçurent le droit de se servir dans les affaires de leurs anciens geôliers, Marcel ayant choisi ( non sans goût ! ) le sac en question pour sa capacité avantageuse.
Les plus observateurs ne manqueront pas de reconnaitre un sac à dos en toile ( beaucoup ) et cuir ( très très peu ) de la Regia Aeronautica très certainement chapardé par un gardien étant passé au moins brièvement par l'Italie. Bien mal acquit ne profitant jamais il ne l'aura pas emmené avec lui en captivité...
Un laborieux retour en France par des moyens de fortune et un long stockage pas forcément soigneux en font une pièce plus intéressante du point de vue historique que financier, ce qui tombe très bien vu que je n'en demande pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyMer 26 Sep - 18:36

Bonsoir Edward,
merci pour l'histoire et la présentation de ce sac 2 sacs à identifier.... 475779
Citation :
n font une pièce plus intéressante du point de vue historique que financier, ce qui tombe très bien vu que je n'en demande pas plus.

Idem..... Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyMer 26 Sep - 19:15

De rien, c'est avec plaisir. 2 sacs à identifier.... 88091
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyJeu 27 Sep - 11:05

uchronie a écrit:
Bonsoir Edward,
je pensais bien que tu passerais par là..... Wink
Merci beaucoup  pour ces 2 identifications.

L'histoire du 1er:  Le grand père a été mobilisé en tant que sous officier en 39. Fait prisonnier en 40 et envoyé en Allemagne,il a montré une telle obstination dans son refus de travailler pour l'industrie allemande  que ces derniers l'ont envoyé rejoindre "Les mauvais esprits" dans son genre au  stalag 369 à Kobierzyn en Pologne. Kobierzyn était un camp de représailles pour les PG "retors"
A la libération, il a récupéré ce sac pour revenir en France par ses propres moyens.


Salut,
mon grand père à eu et gardé ce même genre de sac lors de son service militaire dans les chasseurs alpin.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyJeu 27 Sep - 12:53

Bonjour. Je suis un peu perplexe. À quelle époque exactement ? Après la guerre ? Et dans quelle armée ?
Le parcours de cet exemplaire me semble être tel qu'il m'a été décrit et je n'ai actuellement aucune raison de douter de cette version.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyJeu 27 Sep - 14:14

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour. Je suis un peu perplexe. À quelle époque exactement ? Après la guerre ? Et dans quelle armée ?
Le parcours de cet exemplaire me semble être tel qu'il m'a été décrit et je n'ai actuellement aucune raison de douter de cette version.

Salut, cette demande s'adresse à moi?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyJeu 27 Sep - 15:09

Votre message étant le dernier à avoir été posté et faisant directement suite à l'un des miens je pense que cette question trouve sa réponse d'elle-même.
Quant aux miennes elles se justifient par le fait que l'armée française de l'après-guerre a bien utilisé du matériel italien des années 50/60 visible sur différents clichés dont des sacs à dos qui peuvent être moutarde et j'imagine aussi bleu mais dont la coupe et le volume total diffèrent notablement de celui présenté.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16498
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyJeu 27 Sep - 15:56

Re,
je pense, peut-être à tort, qu'il y a un quiproquo........ Wink

Il me semble que le message de Gurtsack concernait le sac luft que j'ai présenté? et non celui d'Edward?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... EmptyJeu 27 Sep - 17:00

uchronie a écrit:
Re,
je pense, peut-être à tort, qu'il y a un quiproquo........ Wink

Il me semble que le message de Gurtsack concernait le sac luft que j'ai présenté? et non celui d'Edward?

Cordialement.

Yep! !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 sacs à identifier.... Empty
MessageSujet: Re: 2 sacs à identifier....   2 sacs à identifier.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 sacs à identifier....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sacs à pain à identifier
» Sacs français à identifier
» Sacs anglais et français??... à identifier.
» Divers (Sacs)
» Sacs WW2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: