le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Sac à dos GB - Commonwealth ancien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyMar 6 Sep 2016 - 14:06

Une fois n'est pas coutume c'est en tant que demandeur que j'interviens dans la rubrique des identifications d'équipements.
Le sujet est un sac à dos en toile avec de faux airs de sac de montagne qui, avec une persistance digne d'une meilleure cause, a défié jusqu'à présent toute tentative d'identification.
En plus de diverses recherches conduites sur le net je l'ai présenté à des gens plus savants que moi et traîné dans les brocantes en espérant qu'il fasse réagir quelqu'un jusque-là en pure perte.


Sac à dos GB - Commonwealth ancien Face_f10

La bête se présente comme un rectangle de tissu possédant deux poches extérieures fermant par des sangles passant dans des boucles de métal cuivreux dont la patine foncée très homogène laisse deviner l'ancienneté. La pattelette, de très petites dimensions, se ferme de la même manière et vient recouvrir un soufflet central d'environ 12cm de haut. Le compartiment principal du sac se ferme à l'aide d'une corde passant dans 16 oeillets de fer. Lorsque ce lien est resserré au maximum le sac prend alors une forme plutôt triangulaire.

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Dos10

Les bretelles, de construction complexe et relativement inconfortables, sont constituées chacune d'une sangle repliée sur elle-même par un étroit passant de toile mobile qui est munie dans sa partie haute d'un mousqueton de métal cuivreux pris lui-même dans un anneau retenu par une chape de toile cousue sur la bretelle. La partie basse, simplement pourvue d'un galon de renfort, vient se prendre dans une grande boucle rectangulaire prise dans un " L " de toile cousu au dos du sac...

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Poche10

Le compartiment principal n'est pas divisé en différentes sections et possède une grande poche cloisonnée en deux par une couture verticale et fermant par des pressions...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyMar 6 Sep 2016 - 14:12

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Pressi10

Une vue de face d'une des deux pressions de la poche intérieure...

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Pressi11

Le revers de la même avec une mention qui pourrait être " Pat. 17601 / 07 " suivi trois petites étoiles.
En guise de marquages on devine la marque pratiquement illisible d'un fabricant à un seul endroit, au dessus de la poche on peut voir un " 3 " manuscrit à l'encre, et dans un coin on peut voir ceci :

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Arrow10

Qui peut se lire de plusieurs façons selon le côté par lequel on le prend. J'ai ma petite idée sur la question mais je la garde pour moi afin d'éviter d'influencer qui que ce soit.
Pour conclure le sac mystère est d'une fabrication extrêmement soignée panachant pièces de métal cuivreux et de fer comme sur les confections du temps de guerre et ce n'est pas l'initiative unique d'un artisan de génie, vu qu'en 27 ans de collection j'ai pu en découvrir un deuxième ( incomplet ! ) sur un site d'enchères...
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyMer 7 Sep 2016 - 13:19

Bonjour , c'est bien anglais , mais ce n'est pas du pattern 37 .
Si mes souvenirs sont bons , c'est un démolition pack destiné aux parachutages pour la résistance et le SOE .
Le sac en lui même contenait les explosifs , un des paquets du dessus étant directement relié a un cordon allumeur .
Les pochettes extérieures contenaient une boite de crayons allumeurs d'un côté et de l'autre une boite contenant différents "switch" et détonateurs .
On pouvait utiliser les explosifs paquet par paquet pour de multiples démolitions ou le sac entier pour une grosse démolition rapide , il suffisait d'ouvrir le sac pour dérouler le cordon , mettre en place le sac (sous un rail de chemin de fer par exemple) et de mettre un détonateur au bout du cordon .
Il suffisait de faire détonner le tout au passage du train .
Il existe une version pattern 37 de ce sac destinée elle aux Royal Engineers
Sac à dos GB - Commonwealth ancien Ww2-British-1937-Patt-Webbing-Prototype-Bren
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:57

Merci pour cette réponse étonnante, j'aurais vu le sac comme beaucoup plus ancien.
Outre le fait que le nombre d'exemplaires initialement produit ne doit pas être extrêmement élevé il a encore diminué si certains ont sauté avec les charges.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyJeu 8 Sep 2016 - 2:05

C'est effectivement le cas tout comme pour les demolition bag M183 Américains !
Sac à dos GB - Commonwealth ancien 2011.065.1240_1.590x590.marked
Ou le Mk138 encore plus rare , utilisé par les marines , étanche et gonflable pour pouvoir nager plus facilement avec cette charge !

Le sac est bien WW2 , les boucles et les sangles WW1 sont plus larges que les WW2
Et durant la WW1 les charges de démolitions étaient transportées dans des caisse en bois .
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 654
Localisation : Paris /Savoie
Thème de collection : SAS JED OG
Date d'inscription : 15/01/2014

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptySam 10 Sep 2016 - 22:06

Bonjour, je collectionne le SOE depuis longtemps et suis assez bien documenté sur le sujet, pas de traces de ce sac dans le catalogue publié par Seaman ni dans les différents ouvrages sur le sujet, avez vous une doc pour étayer votre propos?
la plupart des équipements spéciaux sont produits par les ateliers du SOE qui portent le nom de station ex: Station IX, ils sont indépendants de l'armée et n'ont pas de raison de ce fait d'avoir un cachet de contrôleur!
cela arrive lorsque la production est externalisé, souvent de production tardive comme le sac jedburgh set ou apparait en clair le nom du fabricant et la date ( souvent mills-->Meco)
sans écarter cette hypothèse, j'aimerais en être convaincu!
bien cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 654
Localisation : Paris /Savoie
Thème de collection : SAS JED OG
Date d'inscription : 15/01/2014

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptySam 10 Sep 2016 - 22:28

Pour mémoire,
la charge préparée pour le Rail du SOE, photos provenant du déminage
cordialement
JB
Sac à dos GB - Commonwealth ancien P1011110
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyVen 23 Fév 2018 - 18:42

Bon il aura donc existé au moins trois exemplaires de ce fameux sac :

https://www.ebay.fr/itm/ancien-sac-a-dos-militaire-allemand-2eme-guerre-mondiale-39-45-attache-laiton/312073327888?hash=item48a9051510:g:zAkAAOSwvShajyKy

L'identification est tellement ridicule qu'elle se passe de commentaire, le seul élément potentiellement intéressant serait ce cachet que je ne reconnais ni ne parviens à lire :

Sac à dos GB - Commonwealth ancien S-l16051
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptySam 17 Mar 2018 - 22:46

Bonjour
votre recherche m intéresse aussi
voici les marquages du mien
sur le tampon rond on peut lire Londres
broad arrow 347
pour moi fabrication 20/30
si vous avez une hypothèse
Cordialement
Sac à dos GB - Commonwealth ancien 2018-012Sac à dos GB - Commonwealth ancien 2018-014
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyDim 18 Mar 2018 - 11:50

Je ne sais malheureusement rien de plus que ce qui a déjà été proposé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyDim 18 Mar 2018 - 20:26

Bonjour
je pense avoir percer ce mystère a 90%
sac pour ATS a confirmer
Cordialement
Sac à dos GB - Commonwealth ancien Ww2-ju10
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyLun 19 Mar 2018 - 14:35

Bonjour
une autre photo avec mary Churchill
Cordialement
Sac à dos GB - Commonwealth ancien Qxs10
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyJeu 7 Sep 2023 - 20:40

Bonjour
un lien donner sur MCIII
http://www.karkeeweb.com/patterns/officers/w_e_o/weo_brass.html
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien EmptyVen 8 Sep 2023 - 12:08

Malheureusement pour la plupart des propriétaires de ce modèle la sangle lombaire. que j'avais observé sur un exemplaire passé jadis sur Delcampe est d'origine.
Au moins maintenant la chose est identifiée, et vu les matériaux employés et la parfaite ressemblance d'un exemplaire à l'autre je ne croyais pas possible qu'il puisse s'agir d'un bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos GB - Commonwealth ancien   Sac à dos GB - Commonwealth ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac à dos GB - Commonwealth ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etui toile inconnu français post 45 ? Local ?
» Insignes Commonwealth
» COMMONWEALTH DIVISION
» Drapeau de marine Commonwealth ?
» Tombes du Commonwealth sur l'île d'Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: