le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Médailles : la décadence.

Aller en bas 
+13
moblo
saarloos
le picard
KLIK62
didier 26
jl64
medaille 71
miliww
uchronie
piot
Cathelineau
Maupain
Tribunusmilitum
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 16:19

Mes chers camarades,

Voici côte à côte les modèles de médaille d'outre-mer vendus par la monnaie de Paris (à gauche) et par la plupart des maîtres-tailleurs militaires (à droite). Le modèle de la Monnaie est en argent 950%, l'autre en bronze argenté (mais est-ce bien de l'argent ?). La comparaison se passe de commentaires. le plus triste est de se dire que la plupart des militaires se fournissant chez le maître-tailleur, c'est aujourd'hui le modèle caricatural qui domine.

Médailles : la décadence. Dscf0910

On constate le même laisser-aller en matière d'ordres nationaux : si la Monnaie, Arthus-Bertrand ou les faiseurs du Palais-Royal continuent de réaliser leurs modèles en argent ou en vermeil, voire en or, les modèles que l'on trouve chez les maîtres-tailleurs sont souvent en bronze argenté ou doré et les parties qui devraient être émaillées sont souvent peintes ou réalisées en résine !

Comme toujours, les acheteurs doivent donc faire preuve de méfiance, comparer, acheter en connaissance de cause. Pour moi, c'est tout vu : les médailles sont des objets de prestige. Une cochonnerie ne mérite pas le nom de décoration et ne vaut pas qu'on s'y intéresse.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 19 Mar - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 17:18

Bonsoir, oui c'est misérable sans parler pour la LH et l'ONM ce changement de couleur de ruban qui sont affreux avec des couleurs rouge et bleu considérablement éclaircies.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 18:21

Bonsoir,

Pour certaines décorations récentes, comme la MSMV, je n'ai même jamais vu la moindre belle production. Toujours un manque de détails et un plaquage doré clinquant ignoble, même pour les modèles "bronze".

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 18:25

bonjour

En france , beaucoup les refusent quand ils peuvent les décorations car ils doivent les acheter eux même tellement l'armée française est devenu pauvre et rabote pour ses soldats, l’équipement aussi y a droit et ils doivent s'acheter un tas de choses car l'armée ne le fournis pas, autant dire qu'en cas de guerre, hisser le drapeau blanc ça ira plus vite et un gain de temps. et un paquet de gens que je connais sont vite partis de l'armée pour ce recyclé ailleurs mieux considéré et payé en plus sans les risques d’être mort pour rien à l'autre bout du monde

J'ai un coin médaille française dans la collection mais j'ai stopper à l'aprés guerre, car les "médailles en chocolat" actuelle ne m’intéresse pas et tu as raison ce ne sont plus que des salopries
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16493
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 18:51

Bonsoir,
j'avoue que la coloniale de droite est particulièrement vilaine.........
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 18:57

bonjour piot,

"En france , beaucoup les refusent quand ils peuvent les décorations car ils doivent les acheter eux même tellement l'armée française est devenu pauvre et rabote pour ses soldats":

les militaires français ne peuvent pas refuser une décoration , de plus ils peuvent les avoir "gratuitement" par le biais de leur carnet d'habillement (pour les décorations françaises, sauf LH et ONM);

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 19:06

Les deux médailles dont j'ai publié la photo sont exactement contemporaines et datent des environs de 2010 ; il n'y a que le fabricant qui change. Tout n'est donc pas perdu, mais il faut y mettre le prix. Cela dit, je suis ďaccord avec Cathelineau : les médailles de création récente manquent souvent de finesse.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11150
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 19:15

Bonjour, 
sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11150
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 19:20

miliww a écrit:
bonjour piot,

"En france , beaucoup les refusent quand ils peuvent les décorations car ils doivent les acheter eux même tellement l'armée française est devenu pauvre et rabote pour ses soldats":

les militaires français ne peuvent pas refuser une décoration , de plus ils peuvent les avoir "gratuitement" par le biais de leur carnet d'habillement (pour les décorations françaises, sauf LH et ONM);

collectionnement
Salut, 
Exactement miliww.
Piot....du grand n'importe quoi.......Tu relis les âneries que tu écris?
Et une nouvelle fois modère tes propos sur tes opinions qui ne nous intéressent pas et son hors sujet.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 19:25

miliww,
Tout juste. Une précision toutefois : le prix des médailles est décompté sur la somme allouée au carnet d'habillement, qui n'est plus un carnet physique mais un droit de tirage jusqu'à hauteur d'une somme donnée. L'allocation non utilisée est perdue. Les médailles ne sont donc pas tout à fait gratuites, mais on peut se les procurer sans mettre la main à la poche. D'ailleurs, la médaille de droite est celle résultant de l'utilisation de mon carnet d'habillement, et celle de gauche est celle que j'ai préféré m'offrir en découvrant une telle horreur !

Pour les ordres nationaux, les militaires sont en effet à la même enseigne que les civils : achat des insignes et paiement des droits de chancellerie. La seule différence est que la Légion d'honneur à titre militaire donne droit à un traitement, à vrai dire purement symbolique ( 6,10 € par an pour un chevalier).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1173
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 19:50

piot a écrit:
bonjour

En france , beaucoup les refusent quand ils peuvent les décorations car ils doivent les acheter eux même tellement l'armée française est devenu pauvre et rabote pour ses soldats, l’équipement aussi y a droit et ils doivent s'acheter un tas de choses car l'armée ne le fournis pas, autant dire qu'en cas de guerre, hisser le drapeau blanc ça ira plus vite et un gain de temps. et un paquet de gens que je connais sont vite partis de l'armée pour ce recyclé ailleurs mieux considéré et payé en plus  sans les risques d’être mort pour rien à l'autre bout du monde

J'ai un coin médaille française dans la collection mais j'ai stopper à l'aprés guerre, car les "médailles en chocolat" actuelle ne m’intéresse pas et tu as raison ce ne sont plus que des salopries

Bonjour

Les médailles en chocolat actuelles, ont malheureusement bien souvent le goût du sang.
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 19:58

uchronie a écrit:
Bonsoir,
j'avoue que la coloniale de droite est particulièrement vilaine.........

Le sculpteur (chinois ?) aurait pu s'abstenir de lui faire un bec de lièvre ! Un travail du vendredi PM ou du lundi AM... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 21:19

medaille 71 a écrit:
miliww a écrit:
bonjour piot,

"En france , beaucoup les refusent quand ils peuvent les décorations car ils doivent les acheter eux même tellement l'armée française est devenu pauvre et rabote pour ses soldats":

les militaires français ne peuvent pas refuser une décoration , de plus ils peuvent les avoir "gratuitement" par le biais de leur carnet d'habillement (pour les décorations françaises, sauf LH et ONM);

collectionnement
Salut, 
Exactement miliww.
Piot....du grand n'importe quoi.......Tu relis les âneries que tu écris?
Et une nouvelle fois modère tes propos sur tes opinions qui ne nous intéressent pas et son hors sujet.
cdt

j'ai vécu en france un moment avant de déménager et eu et encore des amis militaires français et pas que simple troufion dans divers armes, y compris des légionnaires, avec qui d'ailleurs ont est tranquille avec eux tout est carrée dont certains qui ont reçus les décorations car obliger de partir en opex, au final au retour une flopée de médaille pour faire bon genre pour tous le monde et obliger de devoir les payer de sa poche, sous peine de sanction, tous comme une parti du matériel non disponible soit disant au moment de partir, tout simplement car ils n''en ont pas de disponible, au point que sur place en afgahnistan ils ont du foutre des pare balle US sur les portes de leurs véhicules pour espérer ne pas ce prendre une balle perdu par un barbu. le nombre de chose loué par l'armée française qui n'a plus et pas les moyens de faire la guerre la bas et qui mendie aux autres pays un peu de matériel !
c'est sur que ça n'a rien de rambo et des films de guerres à 2€ du petit écran, mais que la réalité tel qu'elle ai, après ça peut plaire c'est super, si ça ne plais pas je ne peux rien y faire la dessus. mais quand je vois comment l'armée traite ses soldats et ceux mort ces dernières années, c'est du g... tous simplement, non ça n'a rien du hors sujet mais en plein dans le thème vu que même les médailles sont devenu des vulgaires objets qui n'ont plus aucunes finesse ni mérite comme avant ou une médaille n'était donné uniquement que pour des bonne raisons et dans des vrais matériaux. et je parle meme pas de la légion d'honneur qui est le pire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62


Nombre de messages : 1272
Localisation : Saint Omer
Thème de collection : Marchand!
Date d'inscription : 06/07/2016

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 21:54

Bonsoir a tous!
"mais quand je vois comment l'armée traite ses soldats et ceux mort ces dernières années, c'est du g... tous simplement,"
mon arrière grand père a été gazé en 1916...de retour au front en 1918,il est finalement mort d'"insuffisance respiratoire" en 1922 a 28 ou 29 ans...l'Armée a considéré que rien ne prouvait un rapport avec son gazage et la pension de veuve de guerre a été refusée a mon arrière grand mère...
alors "c'etait mieux avant"?pas sur...
Sinon pour revenir au sujet du post,oui les medailles françaises n'ont plus grand chose a voir en qualité avec ce qui se faisait il y a quelques decennies...c'est la meme chose pour les insignes d'unité,comparez un "Delsart" avec du Drago Beranger,vous verrez tout de suite la difference...La France n'est pas la seule concernée,l'armée britannique a aussi abandonné les trés beaux cap badges qu'elle portait encore au debut des années 50 pour d'immondes cochonneries en alu anodisé...
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 22:18

hello klik

Désolé pour ton grand père, il me semble avoir lu cela une fois dans une revue que beaucoup de soldat gazé et pas que français ne soit pas reconnus par les différents états; tes propos me confirme ce que j'avais bien lu sur le sujet, et c'est malheureux, effectivement que ce n'est pas mieux.
Pour la qualité on pars sur une "armée de consommation" et ont zappe tous ce qui a fait la beauté d'avant dans l'uniforme, le monde évolue mais c'est malheureux, combien de fois j'entends des gars qui font du 14 me dire mais le 40 c'est trop moche aucun prestige,ni classe, comme une production de petit soldat sorti d'usine tous pareil et le cas est plus flagrants sur l' anglais et l'allemand.
On voit cela d'une façon trop impliqué en tant que collectionneur alors que le monde s'en balance et on voit malheureusement le résultat, je me demande à quand les armées sans humains à la vitesse ou ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyMer 27 Juin - 22:32

Mes chers camarades,

Je ne pensais pas que la présentation de deux malheureuses médailles amènerait à de telles considérations. Mes presque 40 ans de carrière militaire me donneraient assez d'arguments pour discuter de condition du soldat et de politique de défense, mais je m'en abstiendrai, conformément au règlement du forum. Je prie donc chacun de bien vouloir s'en tenir à notre centre d'intérêt commun : les militaria.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4199
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyJeu 28 Juin - 4:47

Bonjour

Pour revenir au sujet initial....certaines décorations actuelles sont en effet assez hideuses....

Médailles : la décadence. Mzodai11

Médailles : la décadence. Mzodai10

LP
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyJeu 28 Juin - 7:09

Bonjour à tous.
Etant ex-collectionneur de décorations françaises, il est vrai que la qualité se perd au fil des années.
Sur cette médaille coloniale ou Outre-mer, la différence est flagrante.
Il est dommage aussi, pour bien d'autres décorations, comme notre Légion d'Honneur, que la finesse n'y est plus comme les modèles 3ème ou 4ème République, où les émaux n'apparaissent plus suffisamment, comme le blanc dans les branches, où nous avons plus l'impression d'une peinture épaisse, qu'un bel émail en relief blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyJeu 28 Juin - 7:15

Le picard,

Vos photos illustrent bien ce que disait Cathelineau. La médaille de la reconnaissance de la Nation pourrait rejoindre cette triste galerie. Ce n'est pas le savoir-faire technique qui fait défaut : nous avons encore d'excellents sculpteurs. Le problème me semble venir :
- d'une part, de choix esthétiques discutables : en voulant faire moderne, on fait moche. Les effigies de face ou de trois-quarts, notamment, remettent en cause la tradition numismatique ou phaléristique, mais au prix d'une perte de noblesse ;
- d'autre part, de l'amateurisme, voire de la désinvolture de certains fabricants, qui transforment les plus beaux modèles en caricatures grimaçantes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyJeu 28 Juin - 7:22

Saarloos,

Les belles légions d'honneur, émaillées à l'ancienne, existent toujours, par exemple à la Monnaie de Paris ou chez Arthus-Bertrand. Mais leur prix est bien plus élevé que celui des cochonneries dont beaucoup de titulaires des ordres nationaux se satisfont.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyJeu 28 Juin - 7:24

Bjr
Tout à fait d'accord...la finesse n'est plus la.
La MPMT présentée supra me paraît la moins hideuse de tous les modèles que j'ai croisé....C'est celui que J'ai fini par choisir...
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyJeu 28 Juin - 7:28

Tribunusmilitum a écrit:
Saarloos,

Les belles légions d'honneur, émaillées à l'ancienne, existent toujours, par exemple à la Monnaie de Paris ou chez Arthus-Bertrand. Mais leur prix est bien plus élevé que celui des cochonneries dont beaucoup de titulaires des ordres nationaux  se satisfont.

Cordialement

Oui, vous avez tout à fait raison Tribunusmilitum.
Il suffit de regarder sur le net à la Monnaie de Paris, et nous pouvons nous procurer de très belles pièces, dont la Grande croix qui est magnifique.
Bien sur, il faut mettre le prix, mais la qualité est là.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyDim 1 Juil - 14:50

Bonjour Smile
Cela fait désormais plus de 20 ans que la qualité des décorations est ridicule pur ne pas dire grotesque.
Il ne faut se fier à la Réputation "passée" d'un Fabriquant.
L'Hôtel des Monnaies de Paris produit elle aussi également quelques horreurs tant en qualité qu'en finition.
Concernant La Maison Franco-"Chinoise" Arthus Bertrand....A fuir tout simplement sut toutes les productions postérieures à 1990 et surtout actuelles.
Pour rappel la dite Maison médaillére orfèvre possède une usine en Chine ou sont fabriqué en plus de nos Ordres Nationaux et décorations diverses des Insignes Régimentaires a la qualité et à la finition lamentables.
Raison évoquées...Réduction des couts par remplacement des matéries dites "nobles" par des matériaux de synthéses afin de "soulager" le Ministére de la Défense lors des achats de décoration à remettre aux Militaires d'actives ou anciens Militaires ainsi que les Insignes Régimentaires à fournir aux divers Régiments.
"Excuse" sans fondement, du moins pour l' Armée de Terre ou du simple Soldat au Colonel le Militaire à l'obligation d'acheter de ses propres deniers, je dis bien de sa poche, chez le Maitre Voleur la décoration attribuée et pour l' Insigne Régimentaire a acheter au foyer du dit Régiment.
Ce sans réduction ou remboursement, contrairement à ce que beaucoup de gens disent.
Je sais que dans la Marine c'est " Le Bateau" (le crédit alloué au Bâtiment par l' Amirauté) qui paye la décoration. Pour l' Armée de l' Air, pour le personnel volant, il semblerait que ce soit la même méthode ( crédit de fonctionnement alloué à l'escadrille)

Arthus_Bertrand_ Légion d'Honneur, Chevalier et Officier : Métal blanc (métal recyclé avec une argenture type "blanc de berlin") et résine avec une bonne couche de vernis (pour "imiter" les émaux).
Médailles : la décadence. Lh_5em10
Médailles : la décadence. L-h_2010
Médailles : la décadence. L-h_2011
Arthus_Bertrand_ Ordre National du Mérite, Chevalier : même fabrication même matières.
Médailles : la décadence. M-n_2010

Quand à la Médaille Militaire, qui est rappelons le la plus Haute distinction Militaire Française, que se soit La Monnaie de Paris ou les autres Fabricants...ont dirait plus un cadeau "Bonux",
la qualité est pitoyable faisant vraiment article de pacotille quand vous l'avez en main vous avez l'impression que vous allez la casser en la manipulant.

Modéles présentées Fabrication Arthus Bertrand :
Fabrication de  2010
Médailles : la décadence. Medmil10
Fabrication de 2012
Médailles : la décadence. Med_mi10
fabrication de 2013
Médailles : la décadence. Medmil11
fabrication de 2015.
Médailles : la décadence. Medmil12
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyDim 1 Juil - 18:21

Atropine,

C'est vraiment l'horreur ! J'étais resté sur une image plus positive d'Arthus-Bertrand !

En ce qui concerne les ordres nationaux et les médailles traditionnelles (croix, médaille d'outre-mer…), la Monnaie de Paris reste tout de même à un niveau très acceptable. Ce sont surtout les médailles d'introduction récente qui laissent parfois à désirer.

Atropine a écrit:
la Médaille Militaire, qui est rappelons le la plus Haute distinction Militaire Française

C'est vrai, puisque la Légion d'honneur et la Croix de la Libération, qui se placent devant la MM dans l'ordre de préséance, ne sont pas strictement militaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyDim 1 Juil - 18:49

bonjour atropine,

"Excuse" sans fondement, du moins pour l' Armée de Terre ou du simple Soldat au Colonel le Militaire à l'obligation d'acheter de ses propres deniers, je dis bien de sa poche, chez le Maitre Voleur la décoration attribuée et pour l' Insigne Régimentaire a acheter au foyer du dit Régiment."

désolé mais pas du tout d'accord , comme mentionné plus haut pour les décorations carnet d'habillement donc "gratuit" (quand on ne paye pas de sa poche c'est gratuit!) , de plus les insignes sont aussi gratuit pour la première dotation comme tout ce qui concerne la tenue militaire et c'est règlementaire; il y a un message du CEMAT qui est extrêmement clair dans ce sens;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyDim 1 Juil - 19:41

milww,

Merci de ce rappel. Ajoutons que sur le terrain, les commémoratives OTAN et ONU sont offertes aux récipiendaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
otto funk
Adjudant
Adjudant
otto funk


Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : AUBE
Thème de collection : 1944
Date d'inscription : 19/02/2018

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyLun 2 Juil - 0:32

Quelle triste époque....


Si çà s'arrêtait à la qualité des médailles et décorations mais non bien sûr....
Tout est désormais "de la merde vendue à prix d'or"...


Médailles : la décadence. 161753
Revenir en haut Aller en bas
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25


Nombre de messages : 836
Localisation : Jura
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 03/03/2009

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyLun 2 Juil - 10:28

Nos médailles, on se les paie. Une récompense qui nous coûte...
Pour ce qui est de la qualité, les économies sont de mises.
On les aura bientôt en format pdf.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1333
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyLun 2 Juil - 11:22

Shield25 a écrit:
On les aura bientôt en format pdf.
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1333
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. EmptyLun 2 Juil - 11:33

Bonjour,

Tribunusmilitum a écrit:
en voulant faire moderne, on fait moche.
Les euros français circulants sont du même niveau... Et en repensant aux derniers types en francs, je vous trouve bien généreux dans votre appréciation des graveurs français actuels.

Tribunusmilitum a écrit:
Les effigies de face ou de trois-quarts, notamment, remettent en cause la tradition numismatique ou phaléristique, mais au prix d'une perte de noblesse ;
Sur la phaléristique je ne peux me prononcer, mais en numismatique l'effigie de face est une constante byzantine sur près de mille ans et ce ne fut pas toujours moche; les effigies de trois quarts sont beaucoup plus rares mais peuvent être anciennes en paranumismatique ou numismatique, et souvent belles :
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=388&lot=1015
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=388&lot=989
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=388&lot=1401
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=388&lot=1437 (seulement 5,5 g donc diamètre réduit et c'est sublime)
https://www.cgbfr.com/module-de-100-francs-essai-de-vassallo-1807-genes-maz-602-b-sup,v19_1247,a.html (la seule moche à mon goût)
https://www.cgb.fr/presse-prime-du-journal-le-peuple-1889-module-de-10-centimes-ttb-,fjt_356166,a.html

Il existe une monnaie de Posthume avec son portrait de trois quarts, c'est saisissant mais je ne trouve pas de photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





Médailles : la décadence. Empty
MessageSujet: Re: Médailles : la décadence.   Médailles : la décadence. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médailles : la décadence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Medailles
» Lot de médailles
» Médailles us.
» Medailles
» 3 médailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Insignes et décorations-
Sauter vers: