le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Soldbuch, besoin d'aide !

Aller en bas 
+2
42ème BCP
EnergY
6 participants
AuteurMessage
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3540
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyDim 24 Juin 2018 - 10:13

Bonjour à tous ,


Alors voilà ce matin j'ai eux l'occasion de trouvé ces papiers allemand en vide grenier pour moins chère qu'un paquet de clopes...


Hors c'est mon premier et je ne sais traduire même les grandes lignes...
Je sollicite votre aide pour me donner quelques informations , Merci par avance !!
Bon dimanche 

Soldbuch, besoin d'aide !  20180614Soldbuch, besoin d'aide !  20180612Soldbuch, besoin d'aide !  20180613Soldbuch, besoin d'aide !  20180616Soldbuch, besoin d'aide !  20180615Soldbuch, besoin d'aide !  20180617Soldbuch, besoin d'aide !  20180619Soldbuch, besoin d'aide !  20180618Soldbuch, besoin d'aide !  20180620Soldbuch, besoin d'aide !  20180622Soldbuch, besoin d'aide !  20180623Soldbuch, besoin d'aide !  20180621Soldbuch, besoin d'aide !  20180624Soldbuch, besoin d'aide !  20180626Soldbuch, besoin d'aide !  20180625Soldbuch, besoin d'aide !  20180627Soldbuch, besoin d'aide !  20180629Soldbuch, besoin d'aide !  20180628
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyVen 29 Juin 2018 - 10:42

Bonjour,
Soldbuch ouvert en décembre 1943 pour un homme né à Felleringen (en France !!). Il est soldat de seconde classe et passe 1ere classe (panzerobergrenadier) en février 43 (alors que le livret est ouvert en décembre ?).

Il va d'abord dans une unité d'instruction : l'Ausbildung Kompanie fur Pionier-Zug (mot.) 2, stationné à Kalisch en Pologne annexée puis au Panzer-Grenadier-Ersatz-Bataillon 5.
Il est transféré ensuite dans un bataillon de marche destinées à acheminer les recrues vers le front : marsch bataillon 3.6. v 432.
Il intègre donc le Panzer Grenadier Regiment 63 de la 17 Panzer Division qui combat lors de la retraite de Pologne. Il est atteint par balle le 13 aout 1944 alors que la division est à Tarnow avec la 4 Panzer armee. Il est à nouveau blessé en Octobre 44 (à moins que ça ne soit la même blessure et qu'il ait simplement été transféré dans un autre hôpital). Il Obtient pour sa blessure la Badge des blessés en noir en novembre. Il reste en hôpital jusqu'au 19 Avril 1945.

Bravo pour cette acquisition en tout cas, un super livret d'un Alsacien comme je rêverais d'en trouver !
Cordialement,
42ème BCP
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3540
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyVen 29 Juin 2018 - 11:04

Salut ! Merci beaucoup pour t'on aide !

Effectivement née à Fellering , puis vivait avec ça femme à Husseren-Wesserling.

Tu pense que la date du 19 Avril 1945 correspond encore à un Hôpital ?
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyVen 29 Juin 2018 - 12:05

Oui, le 19 avril il sort de l'hosto, les pages 12 et 23 sont pour les blessures et hospitalisation.
Avez vous les pages 8a et 8b pour l'armement ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3540
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyVen 29 Juin 2018 - 12:14

D'accord merci ! 

 Ces deux la ? Soldbuch, besoin d'aide !  20180632Soldbuch, besoin d'aide !  20180633
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10083
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyVen 29 Juin 2018 - 15:31

Pour moi, c'est la même blessure par balle, il y a moins de 2 mois d'écart entre les 2. Trop court pour être rétabli et reparti sur le front.
Pour la 2ème unité, c'est marsch bataillon z.b.v. 432 (zur besondere Verwendung, à usage particulier). Ce sont des unités qui sont souvent non attachées à une grande unité particulière, d'où le z.b.v.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3540
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyVen 29 Juin 2018 - 15:57

D'accord merci Greg !
Revenir en haut Aller en bas
greg9069
Caporal
Caporal
greg9069


Nombre de messages : 66
Localisation : 69
Date d'inscription : 24/10/2012

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyDim 1 Juil 2018 - 2:17

42ème BCP a écrit:
Bonjour,
Soldbuch ouvert en décembre 1943 pour un homme né à Felleringen (en France !!). Il est soldat de seconde classe et passe 1ere classe (panzerobergrenadier) en février 43 (alors que le livret est ouvert en décembre ?).

Il va d'abord dans une unité d'instruction : l'Ausbildung Kompanie fur Pionier-Zug (mot.) 2, stationné à Kalisch en Pologne annexée puis au Panzer-Grenadier-Ersatz-Bataillon 5.
Il est transféré ensuite dans un bataillon de marche destinées à acheminer les recrues vers le front : marsch bataillon 3.6. v 432.
Il intègre donc le Panzer Grenadier Regiment 63 de la 17 Panzer Division qui combat lors de la retraite de Pologne. Il est atteint par balle le 13 aout 1944 alors que la division est à Tarnow avec la 4 Panzer armee. Il est à nouveau blessé en Octobre 44 (à moins que ça ne soit la même blessure et qu'il ait simplement été transféré dans un autre hôpital). Il Obtient pour sa blessure la Badge des blessés en noir en novembre. Il reste en hôpital jusqu'au 19 Avril 1945.

Bravo pour cette acquisition en tout cas, un super livret d'un Alsacien comme je rêverais d'en trouver !
Cordialement,
42ème BCP

Je veux pas etre tatillon mais il etait en 1er dans le panzer-Grenadier-Ersatz-Bataillon 5 puis ensuite dans l'ausbildung kompanie pionier zug (mot)
car l'unité d'ouverture du soldbuch est le panzer-Grenadier-Ersatz-Bataillon 5
ceci dit tu a bien résumé la chose
Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyDim 1 Juil 2018 - 9:05

Bonjour,

Pour la différence des dates entre l'ouverture du Soldbuch et la nomination au poste de Panzerobergrenadier peut-être que le Solduch est un "zweitschrift", un duplicata ?
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
greg9069
Caporal
Caporal
greg9069


Nombre de messages : 66
Localisation : 69
Date d'inscription : 24/10/2012

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyDim 1 Juil 2018 - 14:32

Adler 65 a écrit:
Bonjour,

Pour la différence des dates entre l'ouverture du Soldbuch et la nomination au poste de Panzerobergrenadier peut-être que le Solduch est un "zweitschrift", un duplicata ?

Malgré que la mention "zweitschrift" n'est pas inscrite sur le livret, je pense que cela possible.
Revenir en haut Aller en bas
rorog40
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 986
Localisation : 50 Manche
Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles
Date d'inscription : 25/06/2018

Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  EmptyLun 2 Juil 2018 - 18:48

Salut
effectivement c'est un exemplaire qui change de ceux qu'on voit d'ordinaire , car c'est une personne française
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldbuch, besoin d'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch, besoin d'aide !    Soldbuch, besoin d'aide !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldbuch, besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide soldbuch SS !!!
» Soldbuch LW Feldivision.Besoin d'aide.
» [Besoin d'informations] Soldbuch Luftwaffe Nachtjagdgeschwader 5
» SOLDBUCH, Besoin d'aide - trouvaille d'un bout de papier intéressant tamponné
»  Un Soldbuch..... ww2.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: